Frisquet hydroconfort condensation 20 kw

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2016
-
 louis15 -
Bonjour à tous.

J'ai une frisquet de 23 mois, modèle hydro confort à condensation 20 kw, ballon de 80 litres.

Lors de l'entretien de la deuxième année, le chauffagiste a constaté que:

1er Dans le corps de chauffe, les 2 coupelles en inox du bas, qui crées la condensation étaient en lambeaux, (il y en a 11 empilées en tout).

2ème Que le carter inférieur en alu qui support les 11 coupelles, était bouffé et percé, ainsi que le pas de vis qui se raccorde au filtre du neutraliseur de condensats (d'où une fuite).

3ème Que le tube inox qui remonte le long du ballon et qui se raccorde sur le tube plastique d'évacuation, était percé en haut sur 3/4 centimètres.

Auriez vous une idée de ce qui a pu arriver car le technicien n'a jamais vu un tel massacre.

Merci de vos conseils et idées.

@+++++++++++++++++++++++

8 réponses

Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2016
5
Bonjour, pour votre chaudière (HYDROCONFORT CONDENS VISIO 20/80 de 2014) vue éclatée et info sur ce site https://www.pieces-rechanges-chaudieres.fr/images/pdf/FRI060073.pdf
Cordialement.
Bonsoir docchaudière

dans le même sous-sol, il y avait avant une ELM bil 5 installée en 1981. Je faisais l'entretien moi même depuis 1989 et je n'ai jamais eu de problème, à part une fuite au ballon en 2014, ce qui m'a obligé à changer pour cette FRISQUET.

J'ai toujours eu des produits pour bricoler et des pots de peinture.

Je n'ai pas d'odeur de produit quand je descends au sous-sol, mais pensez vous que la ventilation, environ 10 x 10 en VH et idem en VB soit suffisante.

J'ai déjà commencé par enlever le tuyau de 100 de la VB ce qui fait que la VH est passée à 10 x 20 cm(c'était une grille ext de 10 x 20 qui faisait la VH et la VB), et à l'opposé du sous-sol sur la porte qui donne dans la rampe de la voiture, je vais installer une grille de 10 x20 cm en bas de la porte.

Je ne sais pas quoi faire d'autre pour éviter que cela ne se reproduise.

Merci pour vos conseils.

@++++++++++++++++=
Messages postés
2456
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
494
Bonsoir, si 23 mois, elle est encore sous garantie alors faites passer le SAV de la marque avant qu'il ne soit trop tard.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2016

Bonsoir docchaudière.

Bien sur que la garantie va fonctionner, mais dans 23 mois ça va recommencer et là il n'y aura plus de garantie, d'où la question, qu'est ce qui a bien pu faire cela?.

Merci.

@+++++++++++++++++
Messages postés
2456
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
494
le problème vient peut être du montage ou d'un réglage ou encore d'une pièce manquante qui protège les autres (supposition de ma part) les gens du SAV de la marque connaissent (normalement) la chaudière sur le bout des doigts et seront forcément plus compétant que votre technicien qui n'a jamais vu cela ( sans remettre en cause ses compétences).
Bonsoir à tous,

le technicien de chez FRIQUET est venu constater, et il me dit que c'est quelque chose qui est dans l'air de mon sous-sol qui a bouffé les pièces lors du mélange air/gaz. Comme ça ne peut pas être le gaz, ça ne peut être que l'air. J'ai une ventilation haute de 10 x10 et juste à coté une ventilation basse de diamètre 100.

Il m'a demandé si j'ai du chlore ou de l'ammoniac dans mon sous-sol, et comme je n'en ai pas il m'a dit qu'il faudrait enlever mes produits dont je me sert pour bricoler. J'ai au sous sol, 1 litre de Whyte spirit, 1 litre d'alcool ménager, 1 litre d'acétone, 1 litre de pétrole, du produit pour nettoyer mes jante du gasoil dans le réservoir de ma voiture et des pots de peinture à l'eau ou Glycéro, bref des produits que tous les bricoleurs on dans leur atelier. tous ces produits sont dans des bidons fermés.

Si vous aviez des conseils à me donner avant que ça ne recommence, car la prochaine fois la garantie ne va pas fonctionner éternellement.

Merci.

@+++++++++++++++++++++++++++
Messages postés
2456
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
494
Bonjour, votre chaudière condensation n'a pas de ventouse direct ou bien elle capte l'air ambiant ? si elle capte l'air ambiant, je suis plutôt d'accord avec le diagnostique fait, les pots de peinture bouffent littéralement les corps de chauffe (j'ai eu le cas chez un peintre professionnel et la chaudière été une chaudière fonte et tous les ans je trouvai de la limaille de fonte en grande quantité, puis il a déménagé et je ne sais pas comment est la chaudière et aussi chez un coiffeur)
Messages postés
2456
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
494
mais votre chaudière prend l'air dans le garage ou à l’extérieur ?
Bonsoir,

Bien sur la chaudière prend l'air à l'intérieur du sous-sol, si c'était avec ventouse, le technicien de FRISQUET ne m'aurait pas dit que mon air du sous-sol était pollué.

Pour mettre une ventouse, il y a trop de distance entre le premier mur disponible et la chaudière, d'où mon idée de mieux ventiler le sous-sol.

Mon voisin qui a une condensation De Dietrich de 4/5 ans et qui a aussi des produits et de la peinture n'a pas ce problème.

je suis un peu contrarié d'avoir ce soucis, moi qui comptait être tranquille avec une chaudière neuve et française.

@++++++++++++++++++++++++
Bonjour bloomys, et aux autres.

Merci pour le lien, je le mets de coté au cas ou.

Pour le moment ça fonctionne bien puisque j'ai déplacé les quelques pot de peinture qui étaient à coté, et j'ai percé la porte sectionnelle et mis deux trappes de 18 x 8 en bas et agrandi la ventilation haute et de plus un des deux soupiraux est grand ouvert et l'autre entre-baillé.
Je vous tiens tous au courant l'année prochaine, après l'hiver.

Merci pour le lien.

@++++++++++++++++++++++=