Frisquet hydromotrix ventouse 25kw, comment configure elle ?

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2013
-
 Frisquet -
Bonjour,

J'ai fait changer ma chaudière récemment de visseman 100 à frisquet hydromotrix ventouse 25kw. On m'a dit que frisquet est la meilleur marque française, et j'ai payé plus de 1000€ que une visseman.

L'installateur est recommandé par gdf, mais il n'a pas bp d'expérience sur ce modèle, malheureusement je ne savais pas avant. Après l'installation, il est comme moi, voir tout dans la notice.

A l'époque avec viessmann, on a seulement deux boutons tournants. Un pour l'eau chaude, autre pour chauffage. On peut éteindre un ou autre. C'est tout simple et cela fonctionnait très bien. Pour l'eau chaude, j'avais configuré 38C quand on tourne max au robinet. Car j'ai des enfants, je ne veux pas qu'ils sont brûlés par l'eau chaude. Et pour la chauffage, j'ai le robinet thermostatique sur chaque radiateur. J'ai configuré la chaudière puis la radiateur fait max 20C. J'ai pu mettre moins selon la pièce via le thermostat du radiateur. Par exemple, j'ai tourne minimum sur les radiateurs du RDC le soir.

Maintenant avec frisquet, il jeu avec la sonde. Mais je n'arrive pas configurer comme avant. Il a deux modes, AUTO ou Manuel.

Avec le mode AUTO : Il faut marcher avec la sonde. J'ai configuré 20C dans la journée, et 19 le soir. Mais tout dépend où je met la sonde. Si je la met dans la chambre de mon fils, dans la journée, le salon est trop froid. Mais si je met dans le salon, le soir, il n'arrête pas à chauffer la maison.

Avec le mode Manuel : on peut configurer manuellement (augmenter ou décentre) le température 5C par 5C. Mais le température configuré est celui dans le tuyaux ou celui de la pièce où la chaudière est installé ? J'ai l'impression c'est le deuxième. Du coup, quand j'ai configuré 20C, il ne chauffe pas du tout. Quand j'ai configuré 25C, il n'arrête pas à chauffer car la pièce de la chaudière fait toujours 21C.

Pour la chauffage, comment peux-je utiliser comme avant ? Cela veut dire, comment configurer le température du tuyaux, mais pas celui d'une pièce (là où mis la sonde ou installé chaudière), et puis je peux ouvrir grand ou petit via thermostat de chaque radiateur ? Je veux les températures sont différents selon les pièces. Je chauffe seulement les pièces qu'on vit.

Pour l'eau chaude, j'ai lu la notice, on peut changer le température seulement avec une pince pendant l'installation. Et en plus, le température est entre 45-55C. Comment peux je configurer maximum 38C pour l'eau chaude ?

Dernière question : comment peux je éteindre seulement la chauffage ? On ne l'a pas trouvé dans la notice.

si quelqu'un connaît bien cette marque, merci par avance pour les réponses.

9 réponses

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2013
3
j'ai fait une erreur en haut. En fait, j'ai parlé de la télécommande, pas la sonde dans la chaudière.
Bonjour,

La télécommande est très utiles, étant un système sans fils essayer de trouver une pièce qui permette d'avoir une température à peu prés égale dans chaque pièce.
Veillez aussi a ce que tout vos radiateur soit régler au maximum, si ils sont régler trop bas (par exemple sur 2/3) vous risquer de couper le radiateur avant que le thermostat lui en donne l'ordre, du coup la pièce arrête de chauffer et votre TA continue a demander de la chaleur.

Frisquet reste une très bonne marque surtout au niveau de la qualité des pièces (encore qu'ont est perdu un peu en qualité sur certaine pièce en plastique par rapport au chaudière plus ancienne), malheureusement, comme vous pouvais le constater les fonction Eau chaude/ chauffage étant liè ont ne peut couper le chauffage, ni changer la télécommande par une autre d'une autre marque (souvent plus simple).

Concernant le réglage en manuel il s'agit de la température de l'eau circulant dans la chaudière. Ont ne peut donc pas dire qu'as 35/40 degré vous aurez 20 degrés dans l'appart quand cela dépend de votre isolation et de la taille de votre appartement ainsi que celle de vos radiateurs.
En général je règle la température d'eau a 40° en mode manuel.

Mais essayer de trouver un bon endroit vous permettant d'utilisé votre télécommande (ce qui vous aidera a faire des économie) réglant ainsi tout vos soucis.
bonjour j'ai une chaudière identique il est stipulé sur la notice qu'il ne faut pas de robinet thermostatique dans la pièce ou l'on installe la sonde quand a l'arrêt du chauffage il se fait automatiquement soit parce que l'été il fait rarement en dessous de 19° soit vous réglez la commande a 15 °et il ne se déclanchera pas.
si cela peut vous être utile
cordialement
bonjour

aller sur mes notices .fr

vous pourrez contacter frisquet

je connaissais bien la marque qui était très bonne

mais ensuite le service apres vente était effectue

par le contrat annuel de chaudiere

pour arrêter le chauffage c'est indique dans le livre squi est avec la chaudière

sinon arrêter la pompe ou mettre votre thermostat a zéro

il y a peut être autre chose sur votre boitier thermostat mais je ne

me souvient plus étant a la retraite depuis quelques années
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2013
3
j'ai renseigné le SAV de Frisquet, on m'a dit :

1. dans mon cas, la sonde ne sert rien. il faut utiliser le mode Manuel.Bravo, la sonde coute plus de 200€, mais qui me sert rien !!!

2. pour l'eau chaude, c'est entre 45-55C. après changer par le robinet. ou demande à l'installateur. BRAVO, la meilleur marque.

3. pour l'éteindre seulement la chauffage, il n'existe pas cette fonctionnalité spéciale. il faut configurer le température suppose à 10C.

Si non, j'ai vu qu'on peut faire plusieurs circuits. mais il faut refaire les tuyaux. ce n'est pas prévu.

je suis très déçu de cette marque.

un sonde c'est un capteur de temperature à moins de 2Eur (Pty), avec, le boitier et le fil, ca ne depasse pas 20 Eur. Il y a un tres gros probleme. C'est bien qd on a chauffage au sol. Le vendeur a demandé si vous aviez un chauffage au sol?
Pour le chauffage, il faut mettre des thermostats aux radiateurs et regler la chaudière sur au moins 35 deg selon si votre maison est bien isolée ou plus sinon.
La temperature à 38 deg, c'est difficile. La plupart des gens mélangent l'eau chaude et froide. La loi impose que l'eau chaude ne depasse pas 55 deg. La chaudiere est OK.
Bonjour pour arrêter le chauffage en se met en modèle horloge. Ca coupe normalement
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2013
3
Merci Tryfax.

Je pense que c'est une défaut de la conception pour la télécommande. il considère que la température d'une pièce est celle de la maison. Mais c'est faut pour une maison. J'ai une maison de 7 pièces. Je ne veux pas que le RDC est chauffé pd la nuit, et l'étage chauffe bp dans la journée.

Maintenant, j'ai compris que pour bien utiliser la télécommande, il faut faire au moins deux circuits (zones) chez moi. Le rdc est zone1, et l'étage est zone2. Dans ce cas là, il faut regrouper les tuyaux de chaque zone, et acheter une deuxième télécommande. cela me coûtera cher.

Du coup, j'abandonne le mode automatique et télécommande. Je vais essayer le mode manuel. J'ai l'habitude de fermer au minimum les radiateurs en RDC la nuit.

Mais, j'aurai du choisir la marque Vissemann qui me coûte moins 1000€.

Pour l'eau chaude sanitaire, RTA est bien. Mais c'est dingue que l'on ne peux pas régler la température. il faut entre 45-50C. Si je veux moins en été, je ne pourrai pas!

C'est la deuxième défaut de sa conception.

Je recommande pas cette modele avec une télécommande pour une maison de plusieurs pièces.

bonjour,
Mettre votre thermostat d'ambiance dans la pièce de vie et ouvrir vos robinets thermostatique de la pièce a fond(votre thermostat environ a 1,60m du sol,pas a coté d'une source de chaleur ni d'une fenêtre)
aprés ,pour les autres pièces vous les réglez avec les robinets thermostatiques.
Pour le réglage de l'eau chaude,il faut agir sur le RTA(réglage de t° automatique)qui se trouve sous la chaudière a droite(voir notice.
Bien lire la notice...elle est trés bien faite.
A+
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2013
3
Bonjour,

J'ai essayé de tourner le RTA hier soir, en fait, j'avais déjà essayé avant hier. Le RTA est déjà au côté minimum, je peux plus tourner.

Mais l'eau est très chaude quand j'ouvre robinet vers la côté chaude. cela risque de brûler mes enfants !

Il n'y a pas d'autre moyen de le réduire ? pour l'hiver, ça va. mais pour l'été, c'est gaspillage !

pourquoi elle a bp de fonctionnalité inutile, mais les fonctionnalités de base sont supprimés.

Je suis vraiment déçu. Je ne sais pas s'il s'agit d'une défaut du fabrication ou l'installation ?

merci pour conseil

bonjour,
non,il n'y a pas d'autre moyen de baisser la T° sanitaire sur la chaudière.
sur cette chaudière je ne connais pas de fonction inutile...
que voulez-vous dire par fonction inutile?
?
A+
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2013
3
Avant hier, dès qu'on utilise l'eau chaude, il y a un bruit énorme "claque claque" dans les canalisations et tous les radiateurs. Au départ, j'ai pensé que c'est le problème de l'aire dans radiateurs.

Finalement non. Quand la chaudiere tourne en mode ECS ECO ou MAX, il a le bruit. Quand elle est en mode ESC STOP, pas de bruit. Mais j'ai toujours eu l'eau chaude dans les robinets. Bizarre.

Du coup, la chaudiere tourne en mode ESC Stop, pas de bruit bizarre, mais l'eau chaude n'est pas très stable.

C'est une défaut de la fabrication ? ou c'est réglable ?

D'ailleurs, j'ai vu qu'il y a eau qui tombe par le ventouse extérieur. est ce que c'est normal ?

merci par avant pour la réponse, si quelqu'un connait ce type de problème.

bonjour,appelez un service après vente agrée Frisquet pour faire une mise en service de votre chaudière(gratuit)
A+