Parquet qui suinte bizarre

Alialopez Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 - 8 juin 2016 à 07:30
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 8 juin 2016 à 14:22
Mon parquet suinte de l'urine
Bonjour !

J'ai emménagé il y a 6 mois dans ma maison. J'ai remarqué que lorsqu'il pleut pendant plusieurs jours consécutifs, il apparaissait sur mon plancher une tache d'humidité. Comme si de l'eau suintait du plancher.
--> Cela n'est pas une infiltration par le sol car c'est le plancher du 1er étage (sur sous-sol)
--> J'ai pensé que l'eau pouvait venir du mur exterieur, ruisseler sur la poutre qui soutient le plancher et stagner au point bas d'inflexion de cette poutre puis remonter par capilarité. Mais en scrutant la poutre sur tout son long on ne constate quasiment aucune trace d'humidité autre qu'a l'endroit de la tache. A cet endroit la poutre présente clairement des traces de ruisselement.

En regardant de plus près la tâche, on constate qu'elle sent très fort l'urine ?!? Les anciens propriétaires vivant avec deux chats et trois chiens, il est fort possible qu'une de ces bêtes se soit un jour soulagée à cet endroit.

D'où mon interrogation :
- Est-il possible que le bois ait absorbé l'urine et qu'il le rejète lorsque l'athmosphere est humide ?
- est-il possible que les composés de l'urine (sel minéraux notamment) infiltrés dans le bois, le fasse réagir comme un absorbeur d'humidité ?

Je suis à la recherche de toutes les solutions possibles car je dois y faire la chambre de mon fils dont la naissance est prévue dans 1 mois et demi et je coince là dessus :-(

Merci pour votre aide
A voir également:

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 964
8 juin 2016 à 14:22
Bonjour,

Je ne pense pas qu'une quantité d'humidité telle que vous la décrivez puisse être stockée dans le bois sans que cela soit visible quand le temps est sec, et surtout qu'elle puisse subsister "cachée" aussi longtemps sans attirer l'attention (quand on marche à cet endroit du plancher, par exemple, ou par l'odeur)...

De fait, je pense plutôt à une infiltration. Vous dites que vous l'avez cherchée dans le sens transversal du plancher, le long de la poutre, mais que vous n'avez rien trouvé.
Avez-vous tenté de regarder dans le sens longitudinal ce qui se passait ? Ne peut-il pas y avoir une infiltration partant d'un bout de la pièce et qui cheminerait par la rainure du parquet (au niveau de l'assemblage entre 2 lames côte à côte) ?
Regardez dans le prolongement des lames où l'humidité ressort, et cherchez s'il n'y a pas possibilité d'infiltration par un mur d'un côté ou de l'autre...

Bon courage ! Cdt.
0