Problème température réfrigérateur Whirlpool

Jérôme - Modifié par Jérôme le 24/08/2016 à 10:48
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 25 août 2016 à 16:44
Bonjour,
Je possède un réfrigérateur Whirlpool CB610W. En rentrant de vacances je vois qu'il fait 20 degrés à l'intérieur. Je tapote sur le thermostat et constate que le réfrigérateur repart et arrive à une bonne température. Quelques heures après il s'arrête. J'en déduis que c'est le thermostat et en rachète un. Je l'installe et là le phénomène est l'inverse, le réfrigérateur ne s'arrête plus et affiche -10 degrés en une nuit même en position mini. J'ai rappelé le magasin pensant qu'il y avait une erreur de modèle de thermostat et ils m'affirment que c'est le bon si ils paraissent identiques même si les
numéros sont différents.
Je suis perdu... help!

15 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 496
24 août 2016 à 11:40
Bonjour

Avez-vous repéré les fils avant de débrancher??? Vérifier sur l'arrière de votre frigo, vous devez avoir le plan électrique.
Pour moi il y a erreur de branchement .
Faites une photo des thermostats coté branchement:de face.


Déposer une photo en direct sur le message.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit
(pseudo en bleu)

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)
-Votre message doit être complété d'un texte.
-Vous validez le message.
-Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"
Cordialement.
0
Oui tout repéré avec des photos. Il n'y a pas de doute possible les branchements sont avec détrompeurs.
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 496
24 août 2016 à 11:49
Avez-vous remis la pointe de la sonde au même endroit???
0
Vous voulez dire la grande tige métallique? Sinon la réponse est oui, je l'ai rentré dans le petit trou.
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 496
24 août 2016 à 11:56
Rentré à fond?? car elle doit être à toucher l'évaporateur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aucune idée si elle touche l'évaporateur. Elle passe dans la paroi à droite et je ne vois pas où elle arrive.
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 496
24 août 2016 à 12:03
Pour moi votre problème est là
0
Selon vous mon problème est que la sonde n'est pas rentrée à fond? Comment s'en assurer?
Ca ne vous parait pas être une mauvaise référence de thermostat?
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 496
24 août 2016 à 12:14
j'ai trouvé cette référence??
A130697 THERmo: REF A01320U1486 ???
0
Effectivement c'est ce qui est écrit sur le thermostat d'origine alors qu'il est écrit A13 0696R sur le remplaçant.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
24 août 2016 à 14:13
bonjour,
c'est exactement les memes .... je suis comme Jpd, je pense plus à une mauvaise installation du capillaire ou alors vous avez fait un angle à 45° ce qui aurait endommagé le capillaire (ou pire coupé)
0
J'ai eu une discussion avec le magasin qui me l'a vendu. C'est donc un thermostat d'une marque tierce: ATEA. En revanche il y a une résistance à l'extérieur facilement enlevable qu'il n'y a pas sur ma pièce d'origine. Pensez vous qu'il faille l'enlever?
0
En tout cas la sonde ne parait pas endommagée, elle ressort bien linéaire.
0
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 784
24 août 2016 à 14:49
bonjour,
je ne comprends pas trop cela
le constructeur de ce type de thermostat(ATEA) a fondu les plombs
whirlpool de fait ne livre plus de thermostats pour le dit appareil
(a 2 compresseurs d'après la doc )
ni pour la partie frigo
ni pour la partie congel
donc le thermostat fourni qui est bien un ATEA aussi et non pas une marque tierce vient d'un stock magasin
reste a savoir si c'est bien celui qui conviendrait et là je n'ai pas la réponse
par contre
compte tenu des caractéristiques appareil,
il serait peut être judicieux via des modification de structure d'y installer un thermostat ranco par exemple de type VT9 qui est très bon marché
qui est un kit avec connectique et adaptation la numérotation est la même pour le raccordement
et là il est certain que cela concerne la partie réfrigération
0
Suite de mon souci: En enlevant la petite résistance à l'extérieur du nouveau thermostat, le problème est le même. En comparant les deux thermostats, je me suis apperçu que le thermostat de remplacement a une sonde 20 cm plus courte que l'ancienne. Serait ce mon vrai problème?
0
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 784
Modifié par b richard 31 le 25/08/2016 à 14:37
re,
si plus court on peut imaginer qu'il ne parvient pas au contact de l'évaporateur ,
d'autant plus si vous ne le sentez pas se mettre en butée au fond du fourreau
mais ceci reste de la théorie,

par contre je note que vous ne répondez pas a chaque questionnement
on aura a un moment donné des difficultés a vous répondre

-1- stf-jpd87 vous a demandé de vous inscrire pour placer des photos ,
rien a été fait
-2- je vous ai signalé qu'en fait vous avez des thermostats du même constructeur ATEA qui a fondu les plombs,
si ce n'est via une réserve en stock magasin on ne peut donc en obtenir
vous ne m'avez pas répondu sur ce point

pour info la marque des thermostats se repère ainsi:
A = ATEA (a disparu)
E = ERMERSON /FANAL
R = RANCO
077= DANFOSS

j'ai cherché si les 2 thermostats sont équivalents,
faut qu'on m'explique dans ce cas comment on peut le certifier,
donc en donnant la source qui l'a permis
via un document qui le stipule
car le bulletin que je possède ne donne aucune indication a ce niveau
et j'aurais bien du mal a poser la question a un constructeur qui a plié boutique,
actuellement on est en pleine confusion et si on corrige pas le tir,
cela va partir en quenouille direction la déchetterie,
et cela peut être pour rien,
c'est a dire moins de 20€ via un VT 9 pour essai
cherchez a présent l'erreur
0
J'avoue ne pas avoir posté de photos car je suis sûr que ce n'est pas un problème de branchement. J'ai acheté ce thermostat à Acol electronics qui ne me parait pas être une boutique super. Vous me le confirmez en me disant qu'ils m'ont vendu une pièce d'un fabricant qui a plié boutique... Je suis retourné les voir et m'ont envoyé bouler...
Je veux bien essayer le VT9 mais les pattes de branchement ne sont pas dans la même orientation que le mien.
0
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 784
Modifié par b richard 31 le 25/08/2016 à 16:47
re,
c'est de l'adaptable,
car je sais qu'effectivement l'alignement n'est pas le même,
mais cela n'empêche pas de le monter en connectant les fils directement sur les N° de cosses correspondantes
et ensuite bricoler pour le mettre en place via les accessoires fournis
vu qu'un tel thermostat coute moins de 20 euros,
le risque n'est pas grand
car je confirme ceci
votre capillaire mesure 830mm celui qui vous a été fourni ne mesure que 630mm,
on voit on le bat blesse
car les combinés a 2 compresseurs a présent ne sont plus fabriqués
par contre ce n'était pas donné
le vt 9 sera plus long le reliquat du capillaire qui reste est a mettre en boucle dans le boitier
0