Vanne 6 voies

Signaler
Messages postés
43716
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020
-
Messages postés
43716
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020
-
Bonjour...

Une amie a une piscine qui se vide....je ne me suis pas encore rendu sur place pour voir, mais elle me dit que la poignée de la vanne 6 voies est molle...je soupçonne donc qu'elle est bloquée dans une position autre que la normale ( elle a 1 an !) , d'où ma question : peut-on enlever le dessus pour voir ce qui se passe ...ou pas, sans risquer de ne pas pouvoir la remonter à cause du ressort que je pourrais ne pas être capable de remettre ?
Je pense qu'il "suffit" de l'ouvrir pour voir, mais bon...ce n'est pas chez moi !
Merci pour vos réponses...

Cdt,
@+

5 réponses

Messages postés
70184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2020
15 465
Messages postés
43716
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020
51
Re....

Ca, je le sais, mais je cherche à savoir si, quel modèle que ce soit, il peut falloir par exemple un compresseur de ressort ou autre outil pour pouvoir la remonter après l'ouverture.... sans risquer de ne pas pouvoir la remonter à cause du ressort que je pourrais ne pas être capable de remettre...
Merci malgré tout !
Cdt,
@+

Messages postés
70184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2020
15 465
Pour moi il y a des crans, je n'ai pas l'impression qui y ait un ressort si ce n'est pour rappeler la commande ??.
Messages postés
43716
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020
51
Pour en avoir une chez moi, je peux t'assurer qu'il doit y avoir un ressort, et même costaud, qui fait en sorte qu'une fois en face du cran choisi, la poignée se relève franchement, alors que pour sortir de cran, il faut peser fortement dessus...
Mais ne sachant pas comment c'est monté, je préfère poser la question du remontage....
Je pense que ce ressort sert à parfaire l'étanchéité une fois la poignée crantée....
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2017
26
Bonsoir poupougne13

J'ai déjà demonté et remonté plusieurs multivanne et en effet, certaines ont un gros ressort à l'intérieur et d'autres non.

Malgré cela, je n'ai jamais eu de problème au remontage.

Faites juste attention à bien remettre le joint (le graisser préalablement), avant de remonter la multivanne et de serrer les vis en croix.

Et le tour est joué ;)
Messages postés
43716
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020
51
Re....

Voilà le genre de réponse que j'attendais...! ;)
Ce qu'il y a , c'est que je n'imagine pas la forme ni la position de ce ressort : on le remet comprimé ou il se comprime ensuite quand on actionne la poignée ?
Je lui ai demandé qui l'avait montée dans son local, mais ce sont ses fils...je pense donc que pour la garantie, ça risque d'être mort, et je ne voudrais pas casser plus !
Merci dans tous les cas....

Cdt,
@+

Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2017
26
Ce sont les vis qui comprime le ressort.

Pour la garantie je ne saurai pas vous dire ...

Cordialement
Messages postés
43716
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020
51
Ok....je vais tenter le coup !
Encore merci et bonne soirée.
@+