Peinture de chaux ou badigeon, quelles différences ?

capucine patinesbio - 18 sept. 2016 à 14:13
patinesbio
Messages postés
19
Date d'inscription
mardi 3 novembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
- 24 sept. 2016 à 09:23
Bonjour
Je lis l'article "Appliquer une peinture à la chaux" posté par Linternaute et je ne comprends pas : l'article fait la distinction entre la peinture de chaux et le badigeon de chaux... C'est exactement la même chose !
Il y a plein d'erreurs dans cet article. Par exemple qu'entend on par un support sain et poreux ? Mon mur est en béton : il est sain et poreux. Pour autant, la chaux ne tient pas et poudre.
On obtient pas un effet brillant avec la chaux même en la ferrant : on obtient tout au plus un effet satiné. L'aspect brillant est apporté par la finition. Par ailleurs, cet effet ferré ne peut s'obtenir avec la recette donnée que l'on confond avec le stucco ferré.
L'internaute se devant de proposer des articles de bonne qualité, cet article est à proscrire. Je sais je m'énerve mais j'en ai assez de trouver ce genre d'article partout sur les sites généraux, articles écrits par des journalistes ou des intervenants qui sont extrêmement mal renseignés. Qui en subit les conséquences ? Les lecteurs et les abonnés.
En règle générale, on ne rectifie jamais les erreurs que je mets en lumière...
Capucine de Patinesbio

4 réponses

capucine patinesbio
21 sept. 2016 à 23:12
Bonsoir Paul-Bernard,

Merci d'avoir posté un message. J'ai toujours l'impression de parler dans le vide et que mes conseils pour rectifier l'info s'envolent avec le Mistral force 9 !
Je pense que nous faisons une confusion de termes... J'utilise donc les termes appris auprès de l'Ecole d'Avignon : "parmi les peintures de chaux on trouve : le chaulage, le badigeon simple, le badigeon en eau-forte, le badigeon colature, le badigeon en patine" et je rajoute le stucco ferré car si mince, qu'il s'apparente plus à une peinture qu'à un enduit.
Bonne chaux à tous et à toutes !
capucine patinesbio
1
Paul-Bernard
Messages postés
31492
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2022
4 033
22 sept. 2016 à 00:11
Bonsoir capucine patinesbio.

Effectivement, nous faisons une confusion de termes. Confusion lexicale et non sémantique.
Vous utilisez le langage des écoles artistiques de peinture et de décoration.
J'utilise le langage des peintres en bâtiment, et d'une façon plus générale, du grand public (plus ou moins bricoleur) qui constitue l'audience de nos forums.
Sans vouloir le moins du monde vous offenser, ni mettre en doute vos capacités, je crains fort que les subtilités que vous venez de décrire passent très haut au-dessus de la tête des internautes lambda.
Moi aussi j'ai souvent l'impression de parler ou d'écrire dans le vide, à tel point que je ne perds même plus mon temps à tenter de rectifier ces erreurs qui arrangent tant de gens ! C'est peut-être l'âge qui m'a assagi...
En tout cas, sachez que je vous soutiens et vous encourage dans ce qui s'apparente à une croisade.
Merci de votre message.

Bonne nuit. Amicalement.
0
patinesbio
Messages postés
19
Date d'inscription
mardi 3 novembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
5
24 sept. 2016 à 09:23
Bonjour à tous et à toutes,
voici un article qui résume bien le propos:
http://www.patinesbio.com/2016/09/qu-est-ce-qu-une-peinture-de-chaux.html

En vous souhaitant de belles réalisations à la chaux

Capucine patinesbio
0
Paul-Bernard
Messages postés
31492
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2022
4 033
18 sept. 2016 à 17:45
Bonjour capucine patinesbio.

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec vous.
Sauf peut-être sur un détail mineur: le badigeon de chaux est nettement moins concentré en pigments que la peinture à la chaux, et de ce fait nettement moins opacifiant. Mais ce n'est qu'un détail.
Vous avez encore raison: même en ferrant un enduit ou une peinture à la chaux, on n'obtiendra au mieux qu'un aspect satiné.
Moi aussi, je suis révolté de trouver de ces articles généraux sur les sites et même dans la presse écrite. Les lecteurs sont induits en erreur, sous prétexte de simplicité et de compréhensibilité de l'écrit.
Quand je pense que des gens sont payés pour écrire cela !
Quelle tromperie !
Ensuite, c'est sur les forums que les bénévoles accueillent les victimes de ces "fiches (si peu) pratiques", afin de les détromper et de les remettre sur la voie d'une réalité plus pragmatique.
Mais les gens qui commercialisent ces chroniques continuent à imprimer des choses au mieux pas adaptées, au pire, mensongères...
L'aspect commercial continue à l'emporter sur l'entraide bénévole.
Je laisse à tous le soin d'en tirer une morale, s'ils le souhaitent.

Bonne soirée. Cordialement.
-1