Peinture de chaux ou badigeon, quelles différences ?

capucine patinesbio - 18 sept. 2016 à 14:13
patinesbio Messages postés 19 Date d'inscription mardi 3 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 - 24 sept. 2016 à 09:23
Bonjour
Je lis l'article "Appliquer une peinture à la chaux" posté par Linternaute et je ne comprends pas : l'article fait la distinction entre la peinture de chaux et le badigeon de chaux... C'est exactement la même chose !
Il y a plein d'erreurs dans cet article. Par exemple qu'entend on par un support sain et poreux ? Mon mur est en béton : il est sain et poreux. Pour autant, la chaux ne tient pas et poudre.
On obtient pas un effet brillant avec la chaux même en la ferrant : on obtient tout au plus un effet satiné. L'aspect brillant est apporté par la finition. Par ailleurs, cet effet ferré ne peut s'obtenir avec la recette donnée que l'on confond avec le stucco ferré.
L'internaute se devant de proposer des articles de bonne qualité, cet article est à proscrire. Je sais je m'énerve mais j'en ai assez de trouver ce genre d'article partout sur les sites généraux, articles écrits par des journalistes ou des intervenants qui sont extrêmement mal renseignés. Qui en subit les conséquences ? Les lecteurs et les abonnés.
En règle générale, on ne rectifie jamais les erreurs que je mets en lumière...
Capucine de Patinesbio

4 réponses

capucine patinesbio
21 sept. 2016 à 23:12
Bonsoir Paul-Bernard,

Merci d'avoir posté un message. J'ai toujours l'impression de parler dans le vide et que mes conseils pour rectifier l'info s'envolent avec le Mistral force 9 !
Je pense que nous faisons une confusion de termes... J'utilise donc les termes appris auprès de l'Ecole d'Avignon : "parmi les peintures de chaux on trouve : le chaulage, le badigeon simple, le badigeon en eau-forte, le badigeon colature, le badigeon en patine" et je rajoute le stucco ferré car si mince, qu'il s'apparente plus à une peinture qu'à un enduit.
Bonne chaux à tous et à toutes !
capucine patinesbio
1