Fondations pilier,portail + mur [Résolu/Fermé]

Messages postés
4
Dernière intervention
4 août 2014
- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
52061
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 mars 2019
- 29 mars 2019 à 07:30
Bonjour,

je possède actuellement un vieux portail en fer ainsi que 2 poteaux en bétons de 10x10 reliés par une semelle d'environ 20 cm de largeur.

L'idée est d'arracher ces 2 poteaux , casser la semelle existante (profondeur inconnue pour le moment) afin de faire des fondations propres pour mise en place d'un portail alu de 3 m + piliers de 30x30 (boisseau à remplir de béton).
Je souhaite également à la suite des 2 piliers de portail monter 1 mur en agglode 2,50 m de longueur sur 1,70 m de haut (hauteur du portail) jusqu'à 2 autres piliers.

Il faut donc creuser pour faire de nouvelles fondations.
Je pensais faire les fondations suivantes:

- 50 x 50 sur 50 de profondeur pour les piliers
- 30 cm de large sur 40 de profondeur pour la semelle
- 40 cm de large sur 50 de profondeur pour les murs (agglo de 20)

Qu'en pensez vous, est ce assez profond ? Je suis dans l'Oise et ne connait pasles profondeurs de hors gel.

Ceci étant dit ma plus grosse interrogation se penche sur le coffrage, en effet, certains me disent qu'il n'est pas nécessaire, mais je tiens à ce que cela soit propre!!
Je ne me pose donc pas de questions sur la mise en place d'un coffrage mais sur sa profondeur.
En effet, si je fais 40 de profondeur pour la semelle, dois je faire uncoffrage allant jusqu'au fond des fouilles??
De même pour les piliers et le mur (50 cm de profondeur)?

Merci de votre aide et de vos conseils.
Guillaume
Afficher la suite 

8 réponses

Messages postés
1414
Dernière intervention
19 novembre 2015
69
0
Merci
bonsoir,

quelle est l'intérêt d'avoir des fondations (propre) car une fois que vous aurez maçonné vous remblaierez la terre pour cacher et protéger vos murs et ce n'est vraiment pas la peine de coffrer pour des fondations traditionnelles les personnes qui vous l'ont conseillés excusez moi mais ils n'ont rien de professionnels et pour le hors gels,je vous conseillerais de creuser jusqu'à 60cm,en tout les cas dans le nord c'est la norme,donc je pense que l'Oise ce ne doit pas êtres très différent
Meilleure réponse
2
Merci
Bonsoir et merci de votre réponse.
L'intérêt d'avoir des fondations propre est que mes fondations viennent en surface avec le sol fini. C'est à dire qu'elles seront visible depuis la surface.
Disons que c'est ce que je pensais faire mais je ne suis pas pro et peut être n'est ce pas la bonne méthode?
Ceci étant dit, je ne sais toujours pas si je dois coffrer jusqu'au fond des fouilles ou pas?

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute 7363 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
748
Dernière intervention
5 septembre 2014
95
0
Merci
Bonsoir, non je confirme pas utile de coffrer, il vaut mieux creuser un peu plus profond minimum 70 fondation, 80 au cube les dès de poteaux et couler l'ensemble à - 10 du sol fini donc coffrage pas utile. Le seul coffrage indispensable, est le seuil du portail sur la fondation, entre les poteaux et de la largeur de ceux çi, seuil fini 30 plus haut que terrain naturel. Autre souci qui m'interpelle, vous couler les piliers avant le mur de 170, non il faut d'abord maçonner les murs et ensuite couler les poteaux qui seront liés avec les agglos
0
Merci
Ah et pourquoi ne peur on pas faire le contraire?
Je pensais commencer par faire les piliers puis les murs ensuite...
Messages postés
748
Dernière intervention
5 septembre 2014
95
0
Merci
si vous commencer par les poteaux, puis coller les agglos contre, il y aura une fissure entre les deux, si nous proposons le contraire, pour éviter dette fissureet pour les deux soient liés. Nous sommes là que conseils, à vous ensuite de faire comme bon vous semble ou vous nous suivez. A ce moment là pas la peine de demander
valerossi.
Messages postés
1414
Dernière intervention
19 novembre 2015
69 -
sinon,au lieu d'écouter des personnes compétentes ,appliquer les conseils des personnes qui vous ont conseillé de coffrer des fondations et ne soyez pas étonné des défauts par la suite,en plus le fait de maçonner avant cela vous évitera un moindre travail de coffrage!
Messages postés
4
Dernière intervention
4 août 2014
2
1
Merci
ola on ne s'enerve pas ! je ne cherche pas à vous contredire, je demande simplement ce que provoque le fait de monter les piliers avant les mur.
Vous m'avez donc répondu fissure: ok.

Personne ne m'a conseillé de ce coté... C'est pour cela que je viens chercher des infos sur le forum, je n'a jamais dit qu'il ne fallait pas suivre vos conseils désolé si c'est ce que vous avez compris.

Et quel est la marche à suivre pour lier le pilier au mur ?
valerossi.
Messages postés
1414
Dernière intervention
19 novembre 2015
69 -
loin de moi l'envie de vous brusquez bien au contraire,mais je voulais simplement vous faire comprendre, qu'un certain moment trop d'info tue """",donc sinon dès que vous maçonnerait vous n'aurez qu'a mettre des fils de fers de 2 a 3mm dans les joints qui sortiront sur plusieurs cm ainsi qu'a l'intérieur et tout les 2 tas de votre maçonnerie
guillaume60650
Messages postés
4
Dernière intervention
4 août 2014
2 -
merci pour la réponse.
Si je comprends bien, il faut en premier lieu monter le mur avec aux extrémités dans les joints (en mortier) faire sortir des "fils de fer" que je ferai prendre dans les piliers?

En guise de fil de fer, peut on mettre des fers à betons?

Mes piliers étant des boisseaux à empilés, comment dois je m'y prendre pour y seller ces fameux fils de fers ? percer les boisseaux avant de les poser?
valerossi.
Messages postés
1414
Dernière intervention
19 novembre 2015
69 -
si les fers a béton ne sont pas trop épais et qu'ils ne vous gêneront pas lorsque vous maçonnerez oui,si les joints ne correspondent pas, vous n'aurez qu'a percer vos boisseaux proprement avec une mèche de perceuse plus grosse que vos fers
valerossi.
Messages postés
1414
Dernière intervention
19 novembre 2015
69 -
et une dernière chose oublier pas de lier vos semelles de poteaux entre elle avec une même fondation
guillaume60650
Messages postés
4
Dernière intervention
4 août 2014
2 -
oui oui ca c'est ok j'y avais bien pensé.
Merci pour les infos
Messages postés
748
Dernière intervention
5 septembre 2014
95
0
Merci
Bonjour, en coulant la fondation de béton armé, il faudra planter dedans des armature de poteaux standard de 15 x 15 x 305, les descendre de 50 cm dans le béton frais, ensuite les boisseaux, ( pas la meilleure solution, mais cela évite un coffrage pourtant simple pour un pro), des trous de perceuse ne suffisent pas, il faut découper dans chaque boisseaux, la face côté maçonnerie, une ouverture de 20 cm x 20 cm. Empiler et maçonner les boisseaux en les faisant descendre par le haut de armature. Puis maçonner les agglos, dans chaque rang d'agglos, noyer dans le mortier de pose 2 fer tor de diamètre 6 crochetés à une extrémité et les glisser jusque dans l'armature poteau, le crochet. Le mur ainsi monter, les agglos contre les boisseaux découpés, il faut couler les poteaux remplir de béton assez riche. Les découpes (20x20)dans les boisseaux 30 x 33,il faut laisser une bande de 6cm en bas et 6 cm en haut pour maintenir le cadrage du boisseaux et pour ne pas qu'il s'écarte en coulant avec la pression
valerossi.
Messages postés
1414
Dernière intervention
19 novembre 2015
69 -
bonjour DANIEL,

tu as surement raison encore que tu sais que le béton ce n'est pas une colle et si je parlais de coffrage ce n'est bien sur pas pour les boisseaux,mais je ne sais pas pourquoi je visualisais des poteaux intermédiaires entres les murs d'agglos comme sur le chantier de LABRICOLE47,la est peut-être l'origine de mon erreur,sinon merci de m'avoir repris,
cordialement!
Epoisses21
Messages postés
748
Dernière intervention
5 septembre 2014
95 -
Non tu ne peux pas coffrer comme La Bricole, les poteaux boisseaux font 30 de large et le mur d'agglos 15 ou 20
valerossi.
Messages postés
1414
Dernière intervention
19 novembre 2015
69 -
tu n'as pas compris je parlais de poteaux intermédiaires entre un mur d'agglos!
Epoisses21
Messages postés
748
Dernière intervention
5 septembre 2014
95 -
OK mais le mur d'agglos mesure 2,50 m de long, pas besoin de raidisseurs, peut être à l'extrémité
valerossi.
Messages postés
1414
Dernière intervention
19 novembre 2015
69 -
pour ça tu as entièrement raison,mais je ne sais pas si tu as déjà fait attention,mais dans le sud tout les murs comprennent des poteaux béton quelque soit la hauteur ou la longueur,j'ai rarement vu un mur sans ces poteaux,la région est dans une zone sismique et ceci explique peut-être cela,
0
Merci
bonjour 50 x 50 hauteur profondeur il faut ferraille fer a beton dans la fondasion et dans les pilier feraille + beton voila bon courage
stf_jpd87
Messages postés
52061
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 mars 2019
7016 -
Bonjour Dominique . Depuis 2014 il en faut du courage. :o))