Fondations pilier,portail + mur

Résolu/Fermé
guillaume60650 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014 - 4 août 2014 à 13:53
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 mars 2019 à 07:30
Bonjour,

je possède actuellement un vieux portail en fer ainsi que 2 poteaux en bétons de 10x10 reliés par une semelle d'environ 20 cm de largeur.

L'idée est d'arracher ces 2 poteaux , casser la semelle existante (profondeur inconnue pour le moment) afin de faire des fondations propres pour mise en place d'un portail alu de 3 m + piliers de 30x30 (boisseau à remplir de béton).
Je souhaite également à la suite des 2 piliers de portail monter 1 mur en agglode 2,50 m de longueur sur 1,70 m de haut (hauteur du portail) jusqu'à 2 autres piliers.

Il faut donc creuser pour faire de nouvelles fondations.
Je pensais faire les fondations suivantes:

- 50 x 50 sur 50 de profondeur pour les piliers
- 30 cm de large sur 40 de profondeur pour la semelle
- 40 cm de large sur 50 de profondeur pour les murs (agglo de 20)

Qu'en pensez vous, est ce assez profond ? Je suis dans l'Oise et ne connait pasles profondeurs de hors gel.

Ceci étant dit ma plus grosse interrogation se penche sur le coffrage, en effet, certains me disent qu'il n'est pas nécessaire, mais je tiens à ce que cela soit propre!!
Je ne me pose donc pas de questions sur la mise en place d'un coffrage mais sur sa profondeur.
En effet, si je fais 40 de profondeur pour la semelle, dois je faire uncoffrage allant jusqu'au fond des fouilles??
De même pour les piliers et le mur (50 cm de profondeur)?

Merci de votre aide et de vos conseils.
Guillaume
A voir également:

8 réponses

guillaume60650
4 août 2014 à 20:20
Bonsoir et merci de votre réponse.
L'intérêt d'avoir des fondations propre est que mes fondations viennent en surface avec le sol fini. C'est à dire qu'elles seront visible depuis la surface.
Disons que c'est ce que je pensais faire mais je ne suis pas pro et peut être n'est ce pas la bonne méthode?
Ceci étant dit, je ne sais toujours pas si je dois coffrer jusqu'au fond des fouilles ou pas?
5