Recherche de joints pour fenêtre coulissante ancienne.

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2016
-
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
-
Bonjour à tous,
Nouveau ici, je me permet de vous demander de l'aide. J'espère être sur la bonne section. Si ça n'est pas le cas, pardon...

J'ai cherché dans quelques magasins, et je n'ai trouvé aucun article qui correspond à ce que je recherche!!!

Dans la chambre et le salon se trouve des fenêtres coulissantes, anciennes, surement d’origine (simple vitrage, années 80…). Elles ne se rapprochent pas lorsqu’on les ferment. L’étanchéité se fait (faisait) par une bande sur chaque fenêtre de plastique/mousse ou je ne sais quoi qui s’est solidifié avec le temps. Elles sont en contact lors de la fermeture de la fenêtre. La rainure dans le bois où est collé la bande fait environ 1cm de diamètre.

Je mets des photos, si ça peut vous donner une idée du truc.... N’hésitez pas à me demander si vous avez besoin d’autres infos, et merci d'avance!!!

11 réponses

Messages postés
82637
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2022
25 726
Bonjour

Je viens de faire une recherche Google il suffit de cliquer sur l'image qui vous convient pour qu'elle s'ouvre et cliquer sur la croix vous avez en arrière plan le fournisseur.
https://www.google.fr/search?q=joint+caoutchouc+encastrable+pour+fen%C3%AAtre&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj-sObXsuTQAhVL5xoKHf35DgwQ_AUICCgB&biw=1628&bih=921
Si problème revenir sur ce message.

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2016

Merci pour votre réponse et votre lien. Malheureusement je ne trouve rien qui correspond.
Ci joint d'autres photos, un bout du joint en question...

Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
1 907
Bonjour,

Pas mal, le système... ça permet de nettoyer les carreaux rien qu'en ouvrant la fenêtre !

Plaisanterie à part, quelle serait l'épaisseur à combler ? Autrement dit, quelle est la distance entre le fond de la rainure et le carreau de l'autre vantail ?

Cdt.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2016

Si seulement ça faisait les carreaux, d'autant que c'est périlleux de faire l'extérieur (difficulté supplémentaire car les joints doivent se croiser...

Pour répondre à ta question, grossièrement la rainure fait 10mm de large sur 4mm de profond sur 180cm de haut, et la distance fond de rainure à l'autre vantail environ 19mm

Voila le schéma de comment c'est foutu (remarquez mes talents de dessinateur, je prends les chèques emploi service, au black, en vin rouge, etc...). Les joints sont en rouge!
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
1 907
LOL...
Je sens que ça va être du sport pour nettoyer le fond de la rainure et remettre le nouveau joint !

Je pense à ce type de produit :
https://www.azur-caoutchouc.com/fr/detail-dune-mousse/bande-caoutchouc-spongieux-noir/166-bande-caoutchouc-spongieux-noir-15x10-mm.cfm
A coller en fond de rainure (colle ou double face) !

Bon courage...

Cdt.
Messages postés
14749
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
3 926
Bonsoir,
Etes-vous dans l'obligation de poser des semblables à ceux d'origine ?
Si la rainure vous est accessible, vous pouvez contourner le problème avec des joints standards:

Dispo en grande longueur en autocollant.

(Image cliquable)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2016

gt.55, t'es un bon, ça a l'air d'être exactement ça! C'est pas trop couteux en plus. Reste à savoir si je nettoie bien la rainure ou si je fais le porc avec de la colle. Quelle type de colle d'ailleurs?

Daniel 26, aucune obligation, je me pose juste la question de la performance des standards par rapport à ceux d'origine.

Je ne veux de toute façon pas que ça soit chiant, car je dois faire un devis pour faire changer les huisseries par du double vitrage, mais ça sera un autre post. Je suis locataire, à voir avec le proprio qui n'a rien contre, tant que ça reste "raisonnable". Je ne connais pas les lois sur les ouvertures, identiques à l'origine ou non, les matériaux, etc... parce que ya quand même 290x180 dans le salon et 260x120 dans la chambre...

Merci beaucoup en tous cas!!!
Messages postés
14749
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
3 926
Ceux d'origine ont tous la particularité d'être le moins cher possible , pour le métrage dont vous avez besoin vous pouvez vous permettre "légèrement" mieux .
Votre joint mousse d'origine se trouve chez les industriels ( principalement milieu agricole )
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2016

Qu'est ce que vous appelez "légèrement mieux"? Je peux bien entendu me permettre un peu plus!
Ce que vous m'avez montré est mieux pour vous?
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
1 907
OK, PierrotST, je vois le genre... On arrache tout ce qui veut bien se décoller en tirant dessus et on recolle par dessus !

Dans ce cas, pour le nouveau joint, je vois bien une colle universelle (tous supports) et un peu "épaisse" (pour rattraper les éventuelles différences de niveau)...

Un cordon de "Ni clou ni vis" ou équivalent devrait faire l'affaire.
En attendant mieux...

Cdt.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2016

Je vais pas faire le sagouin non plus, je vais gratter un peu dans les rainures quand même! Pour nettoyer au mieux il faudrait quoi?
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
1 907
Perso je gratterai le fond de la rainure avec un tournevis plat pour retirer le plus gros du joint qui reste, et après je mettrais un petit coup de papier de verre pour égaliser/lisser avant de recoller le nouveau joint.
Pas besoin de s'exciter à essayer d'enlever les éventuels résidus de colle : si ils résistent au grattage et au ponçage ils peuvent rester en place !
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2016

Désolé de mon délais de réponse.
Ca m'a l'air relativement clair comme explication. Par contre, joint d'origine ou mieux? Et c'est quoi mieux?
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
1 907
Bonsoir,

Le "mieux", ce sera le changement des huisseries !

En attendant, le "bon" joint sera celui que vous trouverez dans les dimensions qui conviennent. Tant que c'est un joint isolant...

Cdt.