Quel type de joint isole le mieux une baie coulissante ?

CcarloO - Modifié par Emilie-Linternaute le 11/10/2016 à 15:27
 Chris04 - 15 janv. 2017 à 17:11
Bonsoir,
Je suis en train de rénover les 3 fenêtres de mon appartement pour des raisons phoniques (rue passante), et je suis obligée de remplacer ces fenêtres à l'identique.
Il y a un ouvrant classique dans la cuisine, mais deux fenêtres coulissantes, dans la chambre et dans le salon.
J'ai fait passé 6 entreprises : Les 5 premières ont établi des devis pour des menuiseries aluminium avec joints brosse, les plus courants. Et la 6e (sérieuse) m'a proposé des joints glissants pour une meilleure étanchéité (mais plus chers que les joints brosses si je compare avec les devis à prestation équivalente).
Une des 5 entreprises (sérieuse aussi) me répond que c'est un argument commercial car ces joints sont plus fragiles et vieillissent mal, et le résultat n'est de toute façon que thermique.
J'ai bien compris que je n'aurai jamais une isolation phonique parfaite à cause du coulissant (qui laisse passer l'air, donc le bruit), mais je ne veux pas partir sur des menuiseries à translation hors de prix.
Je ne suis pas du métier, mais si je comprends bien les joints concernent l'étanchéité, donc tant phonique que thermique ?
La question est donc : faut-il prendre des joints glissants ou brosses pour une meilleure isolation phonique ? (l'écart de prix est important)
Merci d'avance pour votre aide...

6 réponses

yvanovpopov1975
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 28 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2013
18
11 avril 2013 à 17:02
Cher monsieur,

J'ai découvert Sud Roulettes Services, une entreprise spécialisée dans la remise à neuf des menuiseries, en l'occurrence le remplacement pour une baie vitrée coulissante de l'ancien joint brosse par un joint brosse isophonique, le meilleur joint acoustique du marché. Comme le bon travail se fait rare il mérite d'être souligné :
http://www.sud-roulettes-services.com/

Bien cordialement.
21
BET acoustique
11 mars 2015 à 17:01
Les joints brosses ne sont acoustiquement pas aussi performant que les joints glissants. Les nouvelles menuiseries alu coulissantes à haut degré d'isolement acoustique intègrent des joints glissants (source Schuco, Wicona etc...)
0
Je pense que le problème phonique de ces menuiseries devrait plutôt être traiter au niveau des virages en employant des vitrages phoniques lors de la fabrication de ces dites menuiseries alu.
0