équilibrage du ventilateur d'un brûleur fioul
pedromancho
Messages postés
9
Membre
Dernière intervention
-
labricole47 Messages postés 12570 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
labricole47 Messages postés 12570 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour. Ma question s'adresse plus spécialement à Rick mais je suis preneur de toutes les réponses.
Comment équilibrer un ventilateur de brûleur fioul. Sont ils systématiquement équilibrés en usine.
Comment équilibrer un ventilateur de brûleur fioul. Sont ils systématiquement équilibrés en usine.
11 réponses
-
Bah la question est surtout pourquoi tu veut l'équilibré normalement ca ne se déséquilibre pas sauf si tu as forcé dessus
-
Personnellement je changerais la turbine ce n'est pas si cher que ça et comme dit précédemment elle est équilibré d'usine
-
bonjour je suis de l'avis de viagers retire la pompe et essaie sans elle tu auras la réponse et effectivement si l'alimentation fioul est plus où moins bouché la pompe fait du bruit
-
-
Bonjour et merci à tous ceux qui ont répondu à ma question. Je pense que mon ventilateur du type montré par labricole47 est voilé. En plus, il a quelques points de rouille qui doivent le déséquilibrer. Il fait un bruit d'enfer. Il me semble que ça vient de là. Où peut on acheter ce genre de pièce ? Le mien fait 12 cm de diamètre - 4 cm d'épaisseur - axe : trou de 8mm.
- démontez le ventilateur seul et faites fonctionner le moteur ;comme dit équinoxe c'est peut être qu'un problème de roulement
pour achat cliquer sur votre modèle
https://www.google.fr/search?q=turbines+ventilation&espv=2&biw=1309&bih=700&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjg4erT7frQAhXFtBoKHXpyB9sQ_AUIBigB
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bjr, la solution pro c est d avoir un pote qui équilibre les pneux de voitures ou qui possède une lampe stroboscopique ?? la solution pifométrique il faut l installer sur un moteur de chignole par ex et faire des trous, des pt'its trous, encore des p'tits trous .. heum s il est voilé il est mort !!
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy) -
ba chez le fabricant du bruleur avec e modèle exact du type de brûleur
-
-
Pour info, j'ai changé la pompe (suntec), toujours autant de bruit. Puis, j'ai remplacé les deux roulements du moteur et toujours autant de bruit. Je ne vois que le ventilateur....
En ce qui concerne la marque de mon brûleur, c'est un Tifell et personne ne semble connaître cette marque dans mon entourage. C'est une marque espagnole. Il n'existe pas de revendeur dans ma région. J'ai cherché sur le Net mais pas encore trouvé. -
-
-
-
-
Bonjour,
Pour un équilibrage économique , surtout s'il ne doit servir qu'une fois c'est la débrouille (ou la solution Russe)!
Le principe et de suspendre l'objet à équilibrer à un support rigide par l'intermédiaire d'un fil nylon .
Les billes de roulement (grosses) servent à conserver un mouvement circulaire toujours dans l'axe et de centrer le disque de façon parfaitement horizontale.
Il suffit de lancer l'ensemble en rotation , la lumière (un laser à 2,50€ est mieux) pour le voir au plafond (le disque doit être masqué sur une partie pour repérer les points à corriger)
Il faut y aller par tâtonnement , mais c'est très précis tant que le rayon réfléchi s'écarte de l'axe, la correction est à peaufiner.
(Image cliquable) -
bonjour
je mets la raison du message qui s'adresse à rick
rick 19 févr. 2011 à 21:27
verifier si le ventilateur est bien equilibre,voir si il comporte un petit contre poid comme les roues de voiture
-
-
-
Bon et comme ceci (sans alimenter en fuel bien sur) est ce que la pompe vibre ou pas ?? sinon c est un pb d injection ou de circulation des fumées ??
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)-
- Je l'ai fait tourner à la main. Il ne frotte pas contre la carcasse. J'ai passé une cale de 1mm entre le ventilo et la carcasse. J'ai constaté un léger voilage. Peut être le bruit provient de ce défaut ou alors de l'équilibrage. Je l'avais démonté pour le nettoyer. J'ai dû forcer un peu pour le décoller de son axe après avoir desserrer la vis. J'avais également changé la pompe et les deux roulements du moteur. Je suis tombé sur un chauffagiste qui voulait simplement me vendre une chaudière neuve et qui n'a pas voulu (ou su) intervenir pour faire cesser ce bruit. J'ai régler la pompe à 12b comme indiqué sur la notice, avec un mano prèté. Je vais essayer de changer le ventilo par un neuf, si j'en trouve un..., puis je verrai.
-