Problème grille d'aération

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2016
-
 ridfa02 -
Bonjour,

Suite à l'apparition de moisissures dans une chambre , j'ai fait venir le syndic qui m'a répondu ceci :

"Je me suis donc rendue dans votre logement, votre locataire m’a très aimablement accueillie.
J’ai vérifié dans sa chambre la grille d’aération sur la porte fenêtre, on ne sent aucun passage d’air ! J’ai declipsé le cache, il n’y a rien qui obstruait a priori le passage, la locataire m’a confirmé l’avoir nettoyé il y a quelques temps. Je pense qu’il faut faire en sorte que cette grille soit opérationnelle car à ce jour, elle ne remplit pas son rôle Et cela peut être une des cause de ce phénomène de condensation."

J'ai une double question:

Est il possible de changer cette grille d'aération et si oui combien cela coute environ? Concernant les moisissures que puis je fais pour qu'elles ne se voient plus ( voir photo ).

Je n'y connais rien du tout en travaux, histoire de pas me faire "arnaquer" et savoir vers quel artisan m'orienter..

Cordialement

5 réponses

Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 934
Bonjour
"Il faut faire en sorte que la grille soit opérationnelle...."
Cette n'est pas obstruée donc optationnelle, pas en cause, faut-il encore qu'il y ait un tirage ?
Y'a-t-il une vmc ? Cette personne a-t-elle contrôlée que celle ci fonctionne bien ?
Y'a-t-il 10 a 15 mm de jour sous la porte ?
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 934
Par contre je ne distingue pas cette grille d'aération sur le haut de la porte-fenêtre.
Et, la moisissure se situe t-elle seulement en bas de la porte-fenêtre ? Auquel cas, peut être que c'est des infiltrations par le seuil.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2016

Merci lekabilien. Je n'y connais vraiment rien pour être franc, il faudrait que je me renseigne et vérifie pour répondre à vos question et ne pas dire de bêtise.

Concernant la moisissure, elle est à la fois sous la porte mais également au dessus en effet..

A quel professionnel fait on appel pour corriger ce genre de chose?
Messages postés
10591
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2021
4 065
Bonjour a tous et salut lakabilien en voyant cette porte fenetre je me demande si ce ne serait pas un dégat des eaux par le seuil .Cdlt
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2016

Que signifie "par le seuil"? Elle semblait me dire qu'il n'y a aucun dégât des eaux, mais bon ça reste un syndic..
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 934
"Quel pro pour corriger ce genre de chose ?" Si la "chose" est la moisissure, laver a la javel, une fois sec peintre.
Mais la chose peut aussi être diverse, c'est a dire la cause, donc qui ? a voir pourquoi cette moisissure.
Perso sur la photo qui montre le haut, je ne vois pas de grille d'aération, c'est sombre.
Je ne vois pas non plus de moisissure en haut, mais vous dites qu'il y en a, ok.
Voyez dans votre wc, salle de bain et cuisine s'il y a des aspirations d'air, ce serait éventuellement preuve de l'existence d'une VMC. Si oui, mettre la main ou plaquer un papier toilette pour voir s'il est aspiré, si oui VMC en existante est en marche, si non pas de VMC ou existante mais ne fonctionne pas.
Y'a-t-il un un balcon, une terrasse au dessus ? Si moisissure aussi en haut de cette PF, comme dit par KIDUGUEN que je salue au passage, il se pourrait que ce soit une infiltration. De toute façon en bas, je pense qu'il y a une infiltration par le seuil. Le deuil c'est la partie basse de votre PF, les joints mal fait, ont mal vieillis est l'eau de pluie peut rentrer.
Vous êtes propriétaire, voir pour la recherche de la cause des dégâts avec votre syndic.
Vous êtes locataire, voir avec votre bailleur.
Dans les 2 cas, avertir votre assurance habitation.

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2016

Merci pour votre réponse. L'appartement est loué, mais je suis bien le propriétaire. Je viens de voir votre message, il y a bien des moisissures sur le haut de la fenetre, c'est même la qu'il y en a le plus. LA fenetre donne sur un balcon, donc logiquement au dessus ça doit être pareil. A prioro pas de probleme au niveau des grilles

Je vous mets des photos supplémentaires ( je n'en ai pas reprises aujourd'hui )

Concernant le syndic et mon assurance, le problème c'est que le syndic dit que ce n'est pas de son ressort. Ils sont passés pour vérifier et m'ont répondu le copié collé que j'ai posté lors de mon premier message tout en haut.

Quand a l'assurance, elle dit que ce n'est pas de son ressort car pas de dégât des eaux à priori.. Donc assez compliqué..de savoir qui faire venir pour diagnostiquer le probleme..
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 934
Bonjour
L'une des photos la moisissure est dans un angle bas également, ce qui pour moi éloigne un peu une infiltration quoi que c'est toujours possible.
Les murs sont-ils isolés ?
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 934
A-t-il était contrôlé quand même que de l'eau de pluie ne passe pas entre le mur et le joint du balcon au dessus ? Même si le balcon couvre, un peu de pluie atterrit quand même sur le balcon.
Quel âge a cet immeuble, et depuis quand apparaisse ces problèmes ?
Pas de réponse pour une VMC. Car si inexistance, alors d'autres appartement de l'immeuble doivent aussi avoir ce problème.
Merci pour ces pistes. A scruter.. Je vous tiens au courant si je peux vérifier ça, j'ai 2 agences qui viennent estimer le bien la semaine prochaine, peut etre qu'ils pourront regarder et me diagnostiquer le probleme s'ils s'y connaissent