INDESIT IDL 41 problème de démarrage

Résolu
Bibou85 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 - 19 déc. 2016 à 00:33
Bibou85 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 - 8 janv. 2017 à 16:12
Bonjour,

Mon lave vaisselle fait des siennes depuis plusieurs mois. Jusque là on arrivait à le démarrer après de nombreuses manipulations (nettoyage, ajout d'eau avant le lancement, rajout sel...). On n'a jamais vraiment compris ce qui ne fonctionnait pas, et souvent ça redémarrait. Après un nettoyage complet de fond en comble, il a refonctionné pendant plusieurs semaines et cette fois, crac, plus rien.

Bon, on reprend depuis le début. Voilà la panne : on allume l'appareil, on lance un programme (mouillage, lavage éco ou lavage normal...), la pompe de vidange se lance puis le répartiteur sur le coté gauche se remplit, le lave vaisselle se remplit, ensuite la pompe de vidange se lance, vide toute l'eau et les 2 voyants (1 et 3) s'allument.

Déjà, pour ce même problème, il y avait eu le message de matthieu4137 : https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120818252-indesit-idl-42-fr-c-probleme-de-vidange

J'ai suivi toutes étapes de la discussion sans succès jusque là.

Alors, dans l'ordre :
- L'eau est admise : l'électrovanne semble fonctionner correctement. Je n'ai pas pu tester la tension, mais j'ai testé la résistance (autour de 3.7 kOhms de mémoire)
- La pompe de cyclage semble fonctionner (on l'entend). J'ai vérifier avec le multimètre : environ 60 Ohms. C'est normal ? Ou il faudrait que ce soit à 100 minimum ?
- L'eau arrive dans le répartiteur et alimente le lave vaisselle (J'ai pu vérifier en arrêtant le lave vaisselle juste avant la vidange, il y a bien de l'eau à l'intérieur)
- J'ai également vérifier le détecteur HP : il est bien connecté, pas bouché, je l'ai nettoyé au cas où.
- En revanche, je ne pense pas entendre le pressostat : quand je souffle dans le tuyau alors qu'il reste de l'eau de le lave vaisselle, l'air sort bien dans le lave vaisselle --> le tuyau n'est pas bouché. Le pressostat semble faire un clic quand je souffle dedans. Mais ce n'est pas très fort, et quand le lave vaisselle essaie de tourner, je n'entends pas ce clic (ou alors c'est couvert au moment où ça vidange).
- Au final, le lave vaisselle se vidange correctement. Pas de soucis de ce côté là.

Autres éléments : il n'y a pas de fuite, le lave vaisselle a été nettoyé (filtres, répartiteur, pompe de cyclage, détecteur HP, pressostat, bras propres...).

Merci pour votre aide... Comme beaucoup d'autres, je n'ai pas envie de racheter un lave vaisselle neuf s'il y a un moyen "simple" de le réparer!

Jérôme

11 réponses

Bibou85 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 1
19 déc. 2016 à 01:09
J'ai continué le test sur le pressostat : il y a bien un clic quand je souffle doucement dedans. Puis si je relache, cela se vide d'air et le retour se fait.

En revanche, j'ai testé la continuité du circuit avec mon multimètre en mode ohmmètre, et quoique je fasse, j'ai toujours une résistance très faible (entre 0 et 3 ohms), que je souffle dedans ou non.

Est-ce que c'est le bon test pour cette pièce ? Est-ce qu'il faut le contrôler d'une autre manière ?
1
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
19 déc. 2016 à 07:04
Bonjour

Sur votre pressostat vous avez 3 sorties, certainement un inverseur. Avez-vous essayé toutes les positions?. Dans tous les cas vous devez avoir des variations en tout ou rien de votre ohmmètre.
Vous dites qu'une fois rempli vous entendez la pompe de cyclage tourner ???? tourner ou ronronner??
Nota assurez-vous que le tuyau du pressostat n'est pas bouché dans sa partie basse.
Voir sur cette vue éclatée
Cordialement.
0
Bibou85 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 1
19 déc. 2016 à 08:28
Bonjour,

Merci de me répondre aussi vite!

Effectivement, sur le pressostat, j'ai 3 broches. Comme je ne savais pas lesquelles tester, je les ai testées dans toutes les positions : entre 0 et 3 ohms, que je souffle dedans ou non...

Pour ce qui est de la pompe de cyclage, je ne vois pas bien la différence entre tourner et ronronner... Elle se déclenche en même temps que les 2 voyants 1 et 3 clignotent. Elle vidange, donc j'ai l'impression qu'elle tourne. Il n'y a pas l'air d'avoir de blocage dans le mécanisme.

J'ai vérifié le tuyau du pressostat, l'air passe bien à l'intérieur : j'ai fait le test alors qu'il restait de l'eau dans le lasse vaisselle, je souffle, et l'air fait des bulles dans le lave vaisselle.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
19 déc. 2016 à 09:52
bonjour,
dire que votre lave vaisselle vidange n'a rien à voir avec la pompe de cyclage ..... il ne faut pas confondre, je pense que votre pompe de cyclage est soit bloquée soit hs !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bibou85 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 1
Modifié par Bibou85 le 19/12/2016 à 10:33
Est-ce qu'il y a un moyen de tester proprement la pompe de cyclage?
J'avais suivi les conseils sur ce forum : j'ai débranché la pompe de cyclage, j'ai vérifié la résistance (60 ohms environs - suffisant?), l'intérieur semble propre (pas de débris coincé), la pompe tourne avec un tournevis, je n'ai pas testé le condensateur (ça peut poser problème ?).

Mais pour le pressostat, je n'ai aucun changement de résistance quand je souffle, donc ça semble poser problème là-aussi, non?
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
19 déc. 2016 à 10:44
si vous l'avez démonté, vous la branchez en direct voir si elle tourne !!!
0
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
19 déc. 2016 à 10:43
Pour la pompe de cyclage il suffit de l'alimenter en direct condensateur compris , elle doit tourner normalement.
Je suis étonné pour le pressostat, vous avez essayé les trois combinaisons. 1/2 2/3 1/3
0
Bibou85 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 1
19 déc. 2016 à 11:26
OK, je vais la brancher en direct ce soir pour tester. Je n'ai pas la pompe sous les yeux, je verrai si je m'en sors pour connecter les fils bleu/rouge/noir/blanc au secteur...

Pour le pressostat, j'ai bien testé ces différentes possibilités : 1/2, 2/3, 1/3
0
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
Modifié par stf_jpd87 le 19/12/2016 à 11:33
Nota Vous devez brancher que 2 fils les deux autres doivent aller sur le condensateur.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
0
Bibou85 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 1
19 déc. 2016 à 18:42
Je viens de brancher la pompe de cyclage sur le secteur. Résultat : elle tourne! L'axe entraîne les pales de la pompe. Pas de bruit "bizarre", elle semble tourner correctement.

On avance...

D'autres pistes ?
0
Bibou85 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 1
24 déc. 2016 à 11:16
Je vais faire de nouveau des tests sur le pressostat. Sinon, vous avez d autres conseils pour identifier la panne?
0
Bibou85 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 1
8 janv. 2017 à 16:12
Conclusion de cette discussion :

J'ai vérifié que mes tests sur le pressostat donnait le même résultat (pas de résistance sur les 3 positions). Comme je n'avais pas d'autres pistes et comme je n'avais pas très envie de racheter un lave vaisselle neuf, j'ai tenté l'achat d'un nouveau pressostat : 26,81€ + 6,99€ de frais de port = 33,80€.

La pièce est arrivée, on l'a installé : le lave-vaisselle a fonctionné du premier coup! Pas d'arrêt. Cycle trempage OK. Cycle lavage Eco OK!

Depuis 2 semaines, il fonctionne comme avant... Pourvu que ça dure!

Merci pour tous les conseils qui m'ont permis de réparer le lave vaisselle pour 33,8€ au lieu d'en racheter un neuf à 300€...
0