Ampoule branchée incorrectement entre la phase et le neutre

bleaderII Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017 - 4 janv. 2017 à 10:47
xplom Messages postés 33720 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2024 - 5 janv. 2021 à 10:12
Bonjour tout le monde,

Je vis dans une ancienne maison où la prise de terre n'est pas raccordée à tous les emplacements électriques.

J'ai remarqué que certaines ampoules électriques ont été mal raccordées, normalement la phase est représentée par le fil rouge tandis que le neutre par le bleu, or il s'avère ici que le neutre raccordé à certaines ampoules correspond aussi à la phase, donc lorsque l'ampoule est éteinte et que je mesure le champ électrique à cet endroit, je constate que ce champ reste relativement élevé puisqu'il n'y a pas de coupure de phase.

J'ai essayé en vain de détecter la cause à partir du tableau électrique (au niveau des raccordements des fusibles) mais comme la couleur des câbles est mélangée que les normes n'ont pas été respectées dans ce contexte, il ne m'est pas possible de retrouver la correspondance des fils électriques au niveau du tableau électrique.

Comment puis-je faire pour retrouver les fils correspondants aux ampoules qui n'ont pas de neutre, y a-t-il un moyen de le tester et ensuite d'apporter les modifications requises pour raccorder ces ampoules correctement? D'avance merci pour tous vos conseils.

Bonne journée,

Yves

11 réponses

Re, je viens de vous répondre maladroitement certes !! je veux dire que si vos lampes s allument c est qu elle ont forcément du 230v au cu.lot sinon elles auraient grillées depuis longtemps .. donc les 2 phases sur une meme lampe pas possible !! (surtout si vous avez un compteur Mono)
pour suivre et repérer des fils ont les shunt a un bout et ont mesure a l'ohmmètre a l autre bout (tout ceci hors tension) mais ce n est pas ca qui va changer la couleur des fils a moins de pouvoir en retirer d autres dans les gaines ??
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
1