Phase fait sauter le disjoncteur.

Résolu
Andre1979 - 16 mai 2020 à 20:08
 Andre1979 - 18 mai 2020 à 20:29
Bonjour,
j'ai du changer mon tableau électrique (maison des années 1980) suite à des problèmes de prises et d'ancienneté de l'installation. Quelques surprise lors de la dépose de l'ancien tableau : 1 phase pour 4 neutres, plusieurs phases entrelacées ensemble, une phase d'un circuit relié à un neutre d'un autre circuit ... Bref, après plusieurs problèmes réglés, il me reste 2 problèmes: 1/la phase et le neutre d'un circuit quand ils sont branchés sur le disjoncteur, ce dernier saute 2/ sur un circuit 3 fils (phase/neutre/terre) (prise garage) si je branche, phase et neutre cela disjoncte ; si je branche que la phase et enclenche, ça disjoncte... avec un multimètre j'ai vérifié la continuité électrique des 2 circuits qui posent problème. En même temps, j'ai remarqué que le neutre du problème 2 affiché 230 volts quand je pose la phase de mon multimètre sur n'importe quelle phase des autres disjoncteurs. Je pense que le 2/ était la surprise au départ du neutre branché sur une autre phase. Pourquoi le disjoncteur saute avec que la phase branché et pourquoi j'ai 230 volts dans le neutre quand il n'est pas branché ? Désolé pour le long message. J'attends vos solutions avec impatience.
A voir également:

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
17 mai 2020 à 07:08
Bonjour

Le principe est simple sur le circuit de chaque différentiel doit passer et rester regroupé phase et neutre
Vous ne pouvez pas prendre un neutre d'un différentiel et une phase d'un autre différentiel si non déclenchement.
Donc il faut appairer chaque neutre avec sa phase.Ce qui veut dire recâbler la maison: ou n'installer qu'un différentiel pour tout le tableau.
Cordialement.
2