Phase fait sauter le disjoncteur. [Résolu]

Signaler
-
 Andre1979 -
Bonjour,
j'ai du changer mon tableau électrique (maison des années 1980) suite à des problèmes de prises et d'ancienneté de l'installation. Quelques surprise lors de la dépose de l'ancien tableau : 1 phase pour 4 neutres, plusieurs phases entrelacées ensemble, une phase d'un circuit relié à un neutre d'un autre circuit ... Bref, après plusieurs problèmes réglés, il me reste 2 problèmes: 1/la phase et le neutre d'un circuit quand ils sont branchés sur le disjoncteur, ce dernier saute 2/ sur un circuit 3 fils (phase/neutre/terre) (prise garage) si je branche, phase et neutre cela disjoncte ; si je branche que la phase et enclenche, ça disjoncte... avec un multimètre j'ai vérifié la continuité électrique des 2 circuits qui posent problème. En même temps, j'ai remarqué que le neutre du problème 2 affiché 230 volts quand je pose la phase de mon multimètre sur n'importe quelle phase des autres disjoncteurs. Je pense que le 2/ était la surprise au départ du neutre branché sur une autre phase. Pourquoi le disjoncteur saute avec que la phase branché et pourquoi j'ai 230 volts dans le neutre quand il n'est pas branché ? Désolé pour le long message. J'attends vos solutions avec impatience.

3 réponses

Messages postés
1315
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 septembre 2020
272
Il faudrait vérifier si il y a continuité électrique sur les neutres. Si c'est le cas et qu'il est impossible de trouver l'endroit où ils sont reliés, les seules solutions pour moi sont de les mettre sous le même différentiel ou alors de les recâbler.
>
Messages postés
1315
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 septembre 2020

Merci beaucoup. C'est plus claire pour moi. Je pensais qu'il n'y avait du 230V qu'entre une phase et son neutre parce que pour tous les autres disjoncteurs c'était le cas (sauf raccordement de tous les neutres des lumières de mon rez de chaussée) mais 2 phases ensemble, ça m'étonnait. Je pars donc à la recherche de cette 2e phase. Ce qui m'étonne tout de même, c'est qu'il n'y ait que ces 3 fils (phase/neutre/terre) qui sortent de la gaine. Je prècise que tous les raccordements/dérivations avaient été faits dans le tableau précèdent (derrière le rail pour être prècis) donc c'était facile de voir qui était relié à qui. Mais là, 3 fils et c'est le brin.
>
Messages postés
1315
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 septembre 2020

Rebonjour,
la phase branchée seule fait disjoncté même sans le neutre qui forme le circuit (sûr de moi, continuité électrique vérifiée et revérifiée). Par contre, j'ai remarqué qu'il y a 2 volts et quelques dans le circuit phase /neutre quand il est débranché. Je répète : il n'y a que 3 fils qui sortent de la gaine, la continuité électrique n'apparait avec aucun autre neutre, la phase fait disjoncter. Il n'y a que la terre qui est reliée à un gros noeud de fils de terre. Est ce que ça pourrait être ça le problème?
Messages postés
1315
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 septembre 2020
272 > Andre1979
Une "fuite" à la terre (défaut d'isolement) provoque le déclenchement du différentiel. C'est même sa fonction première. Le principe est le même qu'avec un neutre branché sur un autre différentiel = ce que le différentiel "voit" sortir est différent de ce qu'il a vu entrer ...

Il y a quelque chose de branché sur ce circuit ?

Si c'est le cas il faudrait débrancher le fil de terre pour voir si cela déclenche toujours le différentiel. Si il ne se passe rien, il faudra vérifier le matériel branché sur cette ligne.
>
Messages postés
1315
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 septembre 2020

Bonjour,
le problème semble réglé. Une terre semblait mal enclenchée dans la ligne de terre mais j'ai du ouvrir la prise électrique, débrancher tous les fils, rebrancher le tout et maintenant ça fonctionne... Merci pour vos réponses en tout cas. Dommage que je ne puisse poster les photos avant et après pour montrer à quelle point cette "rénovation" était nécessaire.
Oui, je pense que je vais faire repasser des cables mais ça m'énerve de ne pas comprendre pourquoi une phase branchée seule fasse déclencher le disjoncteur.
Messages postés
67310
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2020
13 470
Bonjour

Le principe est simple sur le circuit de chaque différentiel doit passer et rester regroupé phase et neutre