Inversion phase/neutre: impact sécurité ???

Signaler
-
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
-
Bonjour,

Dans le cadre de l'établissement de devis de rénovation électrique je me suis aperçu que phase et neutre étaient inversés au niveau du tableau principal datant de 1973.
Du coup, les fusibles protègent... les conducteurs NEUTRES !!!
Le bornier commun des neutres regroupe les PHASES !
NB: je n'ai pas accès au disjoncteur de branchement, les vis du panneau en bois sur lequel il est fixé étant plombées.
=> appel EDF requis !
Le Consuel vérifie-t-il ce genre d'anomalie effarante ?
Même avec du matériel aux normes actuelles, la sécurité peut-elle être compromise par une telle inversion ?
Lors de l'installation d'un nouveau tableau, l'inversion phase/neutre perturbe-t-elle le fonctionnement:
- des interrupteurs différentiels ?
- des disjoncteurs divisionnaires (2 pôle coupés mais seule phase protégée) ?

Par avance merci pour vos réponses.

Salutations,

Zebulon

6 réponses

Bonjour

Les fils qui relient le dif 500mA EDF a mon tableau de distrib sont accessibles sur le dif EDF et non plombé.
Si il y une erreur vous n'avez pas besoin d'accéder a l'entrée EDF sur le disjoncteur EDF vous changez en sortie sur ce disjoncteur

Exemple: Ordre et protection voir ici
http://leniddecastors.free.fr/index.php/electricite/electricite-la-mise-en-oeuvre/

L'inversion phase neutre sur le tableau doit être impérativement corrigée elle obligatoire pour assurer le bon fonctionnement des disjoncteurs.

Sur les prises de courant l'incidence est moindre certain appareil peuvent exiger le branchement du neutre au bon endroit. Lorsqu'un appareil demande de brancher le neutre sur une borne précise il vaut mieux respecter l'ordre
lorsque vous branchée une rallonge 2 fils, ou un appareil double isolation sans terre vous mettez la prise au hasard le neutre et la phase peuvent être inversés sur l'appareil que vous venez de connecter
Normalement on met le neutre a gauche sur une prise (coté utilisation)

Tout les disjoncteurs dif et autre doivent être complétement câblés avec neutre et phase dans le bon sens

Cdlt
Bonjour Nanard01,

"Les fils qui relient le dif 500mA EDF a mon tableau de distrib sont accessibles sur le dif EDF et non plombé."

Ce n'est hélas pas mon cas, comme je l'ai dit, tout est plombé y compris le tableau en bois qui supporte le DB et le compteur.

Un électricien m'a dit que cela dépendait des départements !
Par ex. sur Paris il peut accéder sans problème aux bornes du DB mais je ne suis pas sur Paris.
La "politique de plombage" a aussi peut-être évolué au cours du temps.

Il faut donc apparemment que j'implique EDF. Je pourrai en profiter pour faire changer le DB 650mA archaïque.
Je vais les appeler la semaine prochaine et j'espère qu'ils assumeront l'erreur et que ce sera gratuit.

Zebulon.
Messages postés
34116
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 février 2021
8 446
bonjour

l'inversion n'est pas une fautes de l'edf mais plutot de l'electricien ayant fait l'installation...
a la sortie de votre disjoncteur edf, que vous pouvez deplomber, vous avez les bornes de raccordements.
prenez un metrix et faites votre mesure. vous trouverez entre un fils et la terre du 220 /240V ce fils est donc la phase. si il est branché a droite sur le disjoncteur edf l'erreur vient bien de l'electricien et non d'edf
Hello !

Merci à tous pour les réponses/conseils.

J'ai poursuivi les investigations et je pense effectivement que EDF a m3rdé lors du raccordement, c'est assez effarant mais j'ai trouvé plusieurs témoignages de cas similaires !!!

La vis du bas du DB n'étant pas plombée, j'ai pu accéder aux bornes avales:
(lien vers photo à copier/coller dans un autre onglet/fenêtre du navigateur)
http://img829.imageshack.us/img829/736/dbsorties.jpg

En effet, DB sur "marche", j'ai ça :
Photo test borne gauche:
http://img508.imageshack.us/img508/9356/dbtestborneg.jpg
je vois bien des fils bleus qui devraient être des NEUTRES mais le tournevis testeur s'allume, prouvant qu'ils sont sous tension !

Sur la borne droite, le tournevis reste éteint:
photo test borne droite
http://img806.imageshack.us/img806/3818/dbtestborned.jpg]photo test borne droite
Donc là, j'crois qu'c'est clair, non ?

=> appel à ERDF pour rétablir la situation et installer un DB récent (500mA, Sélectif, bouton de test) pas la même occasion et le tout j'espère gratuitement !

Zebulon.
Re

Quoiqu'il en soit, il serait préférable qu'avant qu'ERDF intervienne, il n'y ai plus que des neutres (bleu) a gauche, des rouges ou marron a droite et surtout pas de jaune/vert

Ils sont capable de couper l'électricité jusqu'à la mise en conformité !!
Surtout si vous les accuser d'avoir mal brancher.
A mon avis a l'origine il devait bien y avoir que des bleus a gauche et des rouges a droite, mais au fils du temps et des différents locataires ou propriétaires les chose ont mal tourner.

Intervention ERDF les couts:

http://www.erdfdistribution.fr/medias/Catalogue_prestation/ERDF-NOI-CF_32E.pdf

Cdlt
Oui, j'ai aperçu ce fil jaune/vert et ça m'a surpris puisque le pavillon n'a pas de prise de terre.
Je ne m'explique pas la présence du fil jaune/vert.
Couper l'électricité à cause de fil jaune/vert !?! Terrifiant !!!
De toute façon ce fil est inaccessible vu qu'il est derrière le panneau en bois fixé par vis plombées.
Il était logiquement déjà en place quand les plombs ont été posés, non ?

A ma connaissance, il n'y a pas eu d'intervention électrique depuis 1973 (dixit le proprio que je connais très bien).

La négociation devra être fine avec ERDF, c'est pas gagné !

Zebulon.
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
488
Bonjour

Normalement le raccordement de plusieurs conducteurs sur une borne d'un disjoncteur de branchement est interdit, mais étant donné l'ancienneté de l'installation...

Il faudra donc sortir tous ces conducteurs et les raccorder sur un tableau conforme avec les proctections adaptées aux différents circuits...

Et bien-sur virer ce bicolore vert jaune utilisé en conducteur actif qui fait désordre.