Comment reconnaître une phase d'un neutre sur mon arrivée ?

Fermé
forcizone - 3 mai 2010 à 09:29
 basque - 4 nov. 2012 à 11:47
Bonjour à tous, Je refais completement en ce moment l'installation de mon appartement. J'en suis au tableau. Quelques questions: 1. Comment reconnaitre ma phase et mon neutre sur l'arrivée principale ?? le neutre est il toujours à gauche, comme semblent l'indiquer les schémas sur mon manuel?? Ou bien les deux bornes sont elles interchangeables..??? 2. Entre mon panneau de controle donc, et mon tableau divisionnaire, mes conducteurs d'alimentation auront une section de 10 carré. A l'intérieur du tableau, mes dijoncteurs divisionnaires sont reliés par des peignes, ok. Mais quelle section dois je mettre entre mes interrupteurs différentiels et mes dijoncteurs divisionnaires ? 10 carrés aussi? 3. J'ai prévu un interrupteur différentiel 40 A pour 4 dijoncteurs C10 (lumiéres) et 2 dijoncteurs C20 (prises). N'est ce pas trop? D'ailleurs quelles sont les limites en nombre de dijoncteurs pour un interrupteur ?? 4. Enfin, j'ai un problème pour fixer mon tableau sur ma goulotte: elles sont incompatibles. Je pense donc COLLER la base de mon tableau à ma goulotte (colle Patex hyper résistante): ça signifie, qu'une fois collée je ne pourrais plus la retirer. Est-ce grave? A priori, je suppose de toutes façon, qu'on n'a jamais besoin de retirer la base d'un tableau électrique, sauf peut être, si l'on a besoin de l'agrandir. Qu'en pensez vous? Merci d'avance pour vos réponses, Jérôme

7 réponses

Lire 45A..............45A .......40A...............40A .......30A................45A .....Bon.................mauvais
17
bonjour

Cette question est pourtant simple en demande .
le neutre bleu en général mais ça certains branchent des fils et se fichent des normes
la phase marron noir ou rouge en fait elle peut être de toutes autre couleur mais jamais bleu ou jaune rayée de vert
la terre est justement jaune rayée de vert
voila un schéma simple d une prise de courant
pour contrôler une phase donc de toute couleur sauf celles citées ci dessus
tu prends un voltmètre tu le mets sur tension alternatif + ou - 600 volt ou + selon modèle tu mets l aiguille rouge sur le fil que tu pense être la phase et l autre aiguille noir sur le fil de terre qui est jaune rayer vert si le voltmètre monte et marque 230 a 240 c bon l aiguille rouge est mise sur une phase
si par contre elle te met de 5 a 10 volts ce fil n est pas une phase mais est devenu un neutre par un mauvais montage a toi de trouver la phase tu note sa couleur et sa sera ta phase pour l avenir même s il est bleu sa évite tout les travaux maintenant il se peut que ton tableau soit mal monté et la norme n est pas respectée et les assurances en cas de sinistre électrique excuse moi tu terme xxxxxxxx , salut est bon courage
10
Utilisateur anonyme
4 mai 2010 à 20:31
Bonjour, Pour le Neutre, attention quand c'est en monophasé, il est tres fraquent que l'agent EDF ne fasse pas attention et mette le neutre a droite si c'est le cas les faire venir pour remettre cela en bonne place. il est fréequent que les fils qui descendent du compteurs donc en amont du disjoncteur n'aient pas les bonnes couleurs donc bien verifier. pour ce qui est du collage, personnellement en controle consuel tu demontes et tu remet un tableau parce que c'est du travail de rien! le tableau doit etre fixé par les moyens prévus par le constructeur et les cache vis etc.. montés
9
Bonjour Forcizone 1 - Logiquement le neutre est bleu et à gauche . Avec un multimètre mesurer entre terre et phase 220V .Le neutre c'est l'autre 2 - Du 10 entre la borne d'arrivée et le DIF et du 6 après 3 - Logiquement la somme des intensités des disjoncteurs à protéger doit être inférieure au calibre du DIF Sauf si le calibre du disjoncteur d'arrivée est inférieur au calibre du DIF exemple somme disjoncteurs 45A .................45A DIF 40A.................40A Général 30A..................45A Bon Mauvais 4 - Si la goulotte s'arrête au ras du tableau + un cm c'est bien aussi Bonne journée
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Un tensionmètre mesure la tension artérielle. La tension électrique est mesurée en volts par un voltmètre. Confirmation, le neutre est toujours à gauche sur un disjoncteur de branchement car sur ce genre de disjoncteur le pôle neutre n'est pas protégé. La convention est que le neutre est à gauche sur tout appareil de protection. EDF est très rigoureux et ne branche jamais le neutre à droite pour la raison évoquée si dessus. La DUT n'existe pas.C'est la norme NF C 15-100 qui est imposée. PROMOTELEC ( voir le site ) édite un fascicule LOCAUX D'HABITATION Installation électrique qui répondra à vos questions sans faire d'erreurs. A+.
5
Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 14:41
Bonjour Benet Si tu savais combien de fois effarantes ou j'ai fait intervenir EDF pour inverser leurs fils tant dans des ERP que dans des logements privés tu ne parlerais pas comme celà! Pour te dire qu'ils branchent souvent nimporte quoi sans savoir, Un jour, ils ont recablé une rue complete et au moment des fêtes toutes nos illuminations etaient branchées en direct! Comme dans chaque entreprise, il y a des ouvriers consciencieux et des bons a rien! ah au fait, Neutre a gauche En France pas forcement dans d'autres pays .. (exemple Allemagne et une partie de la France qui ont été sous occupation germanique). de même que le 110V et le biphasé. bon, j'arrête ma tension va monter et mon medecin va me trouver encore survolté ;-))
4
Bonjour Tout d'abord, avant chaque intervention, pense à couper le courant et vérifier avec un tensiometre la présence de tension. Pour le neutre et phase, c'est simple, le neutre est toujours bleu, et la phase est soit rouge, noir ou marron. La terre elle, est jaune, ou jaune/vert. A titre indicatif, un interrupteur de luminaire coupe la phase.. et non le neutre. En cas d'intervention sur le luminaire La liaison entre inter dif et divisionaire va dépendre de l'intensité maximale utilisée par ta rangé d'inter dif..à calculer donc, mais en général, du 3 carré peut suffire, mais à vérifier. Le disjoncteur différentiel détecte un différence d'intensité entre l'arrivée et le retour du courant La différence d'intensité sera vue par le Diff qui va déclencher si le courant de fuite est supérieur à son calibre (30mApar exemple). Il est évident que le dispositif ne fonctionnera que si la liaison à la terre est correcte. Il y aura déclenchement au premier défaut.. ensuite, tu peux consulter les normes electriques sur le net DUT 15-100 pour avoir un aperçu de ce qui est à faire ou pas. Mais on peut aller jusqu'à 7 prises par lignes avec une protection de 20A.... Pour ton tableau, je pense que tu peux le coller, mais je prendrai un tableau ou il possible de rajouter des modules en cas de besoin, ce qui evitera dans le futur, de tout décoler ou tout refaire... Cordialement, GJ
3