Distinguer Phase et Neutre pour branchement sur prise électrique
Résolu
Bonjour à tous,
J'ai une prise électrique, où était branchée auparavant un sèche serviette que j'ai enlevé (avec le cable et les fils dans la prise directement)
Et je souhaitai transformer cette prise, en prise électrique classique pour recharger un aspirateur sans fil.
J'ai acheté une prise avec terre, sauf que lors du démontage du cache de l'ancienne prise, j'ai un fil de terre (jaune et vert) et deux fils noirs.
Donc je ne sais pas lequel est la phase et lequel est le neutre.
Comment puis-je faire pour le savoir ? je n'ai pas de multimètre mais un tournevis testeur, est ce qu'il y a un risque si je fais le test en testant les deux alternatives ?
Merci pour vos réponses
Un bricoleur du Dimanche (soir)
J'ai une prise électrique, où était branchée auparavant un sèche serviette que j'ai enlevé (avec le cable et les fils dans la prise directement)
Et je souhaitai transformer cette prise, en prise électrique classique pour recharger un aspirateur sans fil.
J'ai acheté une prise avec terre, sauf que lors du démontage du cache de l'ancienne prise, j'ai un fil de terre (jaune et vert) et deux fils noirs.
Donc je ne sais pas lequel est la phase et lequel est le neutre.
Comment puis-je faire pour le savoir ? je n'ai pas de multimètre mais un tournevis testeur, est ce qu'il y a un risque si je fais le test en testant les deux alternatives ?
Merci pour vos réponses
Un bricoleur du Dimanche (soir)
A voir également:
- Inversion phase neutre
- Inverser phase et neutre - Meilleures réponses
- Peut on inverser phase et neutre sur une prise - Meilleures réponses
- Bleu neutre ou phase - Guide
- Inversion phase neutre luminaire - Forum Electricité
- Reconnaître/ inversion phase et neutre luminaire - Forum Electricité
- Comment reconnaître une phase d'un neutre sur mon arrivée ? - Forum Electricité
- 2 ampoules plafond 2 va et vients ✓ - Forum Electricité
6 réponses
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
1 964
18 mai 2021 à 14:32
18 mai 2021 à 14:32
Bonjour,
Le courant alternatif n'étant pas polarisé, il n'y a aucun risque à inverser phase et neutre dans une prise...
Cdt
Le courant alternatif n'étant pas polarisé, il n'y a aucun risque à inverser phase et neutre dans une prise...
Cdt