Distinguer Phase et Neutre pour branchement sur prise électrique [Résolu]

Signaler
-
 Romaind -
Bonjour à tous,
J'ai une prise électrique, où était branchée auparavant un sèche serviette que j'ai enlevé (avec le cable et les fils dans la prise directement)
Et je souhaitai transformer cette prise, en prise électrique classique pour recharger un aspirateur sans fil.
J'ai acheté une prise avec terre, sauf que lors du démontage du cache de l'ancienne prise, j'ai un fil de terre (jaune et vert) et deux fils noirs.
Donc je ne sais pas lequel est la phase et lequel est le neutre.
Comment puis-je faire pour le savoir ? je n'ai pas de multimètre mais un tournevis testeur, est ce qu'il y a un risque si je fais le test en testant les deux alternatives ?

Merci pour vos réponses
Un bricoleur du Dimanche (soir)

6 réponses

Messages postés
14846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2021
1 459
Bonjour,

Le courant alternatif n'étant pas polarisé, il n'y a aucun risque à inverser phase et neutre dans une prise...

Cdt
Bonjour gt.55,

Merci de votre réponse très rapide !
Cela veut donc dire que je peux brancher cette prise : https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/interrupteur-et-prise/interrupteur-et-prise-en-saillie/prise-avec-terre-saillie-lexman-opus-blanc-71485841.html?megaBoost&gclid=CjwKCAjwy42FBhB2EiwAJY0yQj_uDMfSMsL9GFkaM7LV_5mjGVBLKjq5eNFazUJr_ePNPG4vZML7dhoCX50QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
en raccordant n'importe lequel des deux câbles noirs sortant du mur, sur le L et le N ? et ce sans incidence pour l'installation électrique ou l'appareil en lui même ?

Merci d'avance
Messages postés
14846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2021
1 459
Oui, c'est ça... aucun problème !
>
Messages postés
14846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2021

Merci beaucoup
Messages postés
13929
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mai 2021
3 168
Bonjour,
Tout d'abord vérifiez bien que votre testeur fonctionne entre 90 et 500 V car beaucoup de confusions et accidents se produisent avec ces produits vendus par paires , dont un est prévu pour une utilisation basse tension (auto) alors qu'ils sont "presque" semblables.
Il ne doit seulement s'allumer sur la phase que vous pouvez installer sur la droite de votre prise .
Bonjour,

Merci de votre retour.
Le tournevis testeur acheté à l'unité, sur Amazon, indique une tension max de 250 V.
https://www.amazon.fr/Lifedom-Tournevis-Testeur-Largeur-140mm/dp/B00FXM15S6/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=tournevis+testeur&qid=1621346519&sr=8-5
De ce fait vous me confirmez que je peux poser la pointe du tournevis, sur l'extrémité d'un des deux fils en cuivre, et celui qui fera allumer le tournevis correspondra donc à la phase c'est bien celà ? Je n'ai pas besoin de connecter le câble à la prise pour cela ?
Désolé pour mes demandes de précisions, mais je ne peux pas faire d'impair,

Merci
Messages postés
2910
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mai 2021
1 321
Bonjour

Même si l'usage le plus fréquent est de mettre le neutre à gauche dans une prise, ce n'est absolument pas une obligation normative.

Donc vous pouvez mettre indifférement les fils noirs d'un côté ou de l'autre.
Messages postés
14846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2021
1 459
Surtout que quand on branche un appareil sans borne de terre, bien malin qui pourra dire où est la phase et où est le neutre dans l'appareil !

Elle est où la phase ? A droite ou à gauche ? Et elle est où la droite ? ;-))
>
Messages postés
14846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2021

Et.. Bien oui, en effet, c'est pas faux !
Messages postés
13929
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mai 2021
3 168
Les pro sont souvent contre l'utilisation de ce tournevis (et ils ont raison) car la résistance de limitation risque d'être de mauvaise qualité .
(les trois miens ont presque un demi siècle et je suis encore là !)
Merci beaucoup pour vos réponses