Réfection plafond

Gégé - 17 févr. 2017 à 20:34
Paul-Bernard Messages postés 46701 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 20 févr. 2017 à 10:17
Bonjour,
serait-il périlleux de coller de la toile de verre sur un papier ingrain que j'avais posé à l'époque (1983) au plafond de ma maison , sachant que ce dernier ne risque en aucune façon de se décoller (j'ai tenté en vain d'en arracher un morceau) Vu l'ampleur de la tâche qui consisterait à l'enlever, j'ai demandé conseil à 2 magasins de bricolage, lesquels m'ont préconisé de tenter un essai de pose d'un lé de toile de verre sur le papier actuel. Si l'ancien papier adhère parfaitement au plafond, ce qui encore une fois est le cas, ils pensent que cette solution peut être retenue. Personnellement, ce qui me rend quelque peu sceptique c'est la texture du papier ingrain qui intègre des copeaux de bois et qui de ce fait n'a pas un aspect lisse! même si je charge suffisamment en colle, le résultat peut-il être concluant. Je remercie d'avance tous ceux qui pourraient me donner des conseils avisés, ayant peut-être été eux-mêmes confrontés à une telle situation.
A voir également:

11 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
17 févr. 2017 à 22:42
Bonjour,

Même si votre papier actuel tient bien, la colle que vous allez utilisez pour la toile de verre risque de le détremper, de le traverser, et donc de le décoller.
Pas certain, mais possible, surtout avec le poids de la toile de verre qui va tirer dessus...

Donc je pense aussi qu'il vaut mieux faire un essai !

Cdt
0
ptirapatou Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017
18 févr. 2017 à 20:23
Merci gt.55 d'avoir pris le temps de me répondre et pour vos conseils qui me semblent en effet relever du bon sens.
Bien cordialement.
0
Bjr, moi je dirai une bonne peinture plafond serait plus judicieux quitte a attendre plusieurs jours que ca sèche bien, entre les différentes couches ??
c est ce que j aurai du faire dans mon salon ca coute une fortune et une toile comme sont nom ne le dit pas c est un grillage et toute la peinture passe au travers absorbée par le papier en dessous (ici vieux placo en carton)
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
Paul-Bernard Messages postés 46701 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
18 févr. 2017 à 01:03
Bonsoir à tous.

Personnellement, je ne me risquerais pas à coller une toile de verre sous un ingrain.
Le risque est trop fort que, comme le dit gt.55, la colle de la toile ramolisse l'ingrain et sa colle, et que vous retrouviez tout par terre, ou pire, que vous trouviez par terre seulement une partie du mélange toile de verre + colle + ingrain !
Un remède: appliquer sur toute la surface de l'ingrain, un fixateur glycéro pour façades. Laisser sécher. Enduire l'ingrain (enduit garnissant, puis enduit de lissage). Laisser sécher. poncer lisse puis dépoussiérer soigneusement. Appliquer une sous-couche d'impression. Le plafond pourra alors être peint directement, ou bien recouvert d'une toile de verre, qui sera peinte de deux couches, dont la première sera obligatoirement acrylique.
Evidemment, c'est plus de travail, mais le résultat final est incomparablement plus beau.

Bonne nuit. Cordialement.
0
ptirapatou Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017
18 févr. 2017 à 09:37
Bonjour à tous et merci pour vos avis et conseils qui me confortent sur ma première impression, même si je dois reconnaître que le travail à réaliser pour solutionner mon projet s' avère beaucoup plus complexe, dixit commentaires Paul Bernard . D'autant que mes compétences en matière de bricolage restent limitées; je dirai toutefois que ce plafond que j'ai en horreur (je ne vois que ça ! ) exacerbe ma volonté de faire, et si vous m'aidez ce sera encore mieux !
Plus précisément, Paul Bernard, pourriez-vous me dire quel type de fixateur glycero vous me conseillez, si tant est qu'il y en ait de meilleurs à préconiser ? De la même manière pour la sous couche d'impression.
Enfin quel intérêt aurais-je à opter pour la toile de verre (dans cette éventualité, pourquoi la 1ère couche doit être acrylique ?) si seule la peinture peut suffire (2 couches, je suppose ? nature ? ) Peut-être, le côté esthétique ?
Merci d'avance pour vos conseils et votre disponibilité.
Je vous souhaite à tous une bonne journée et vous remercie encore pour votre coopération.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paul-Bernard Messages postés 46701 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
18 févr. 2017 à 12:43
Bonjour ptirapatou.

N'importe quel fixateur glycéro pour façades fera l'affaire.
De même, pratiquement tous les primaires d'impression peuvent être utilisés.
Une fois le plafond bien plan et lisse, le seul intérêt de la toile de verre est d'ordre esthétique (mais ça, c'est au goût de chacun), sinon vous pourrez parfaitement vous en passer. Tout au plus, si votre demeure bouge un peu et se fissure, la toile de verre pourra-t-elle dissimuler les plus petites fissures.
La première couche de peinture sur toile de verre doit être acrylique pour respecter le gonflant et le relief de la toile. La deuxième couche pourra alors être glycérophtalique (dans une pièce humide, par exemple). Si vous passez de la glycéro en première couche, la toile de verre donnera l'impression d'avoir été écrasé à la pose, les reliefs (dessins) seront déformés ou effacés. En un mot comme en cent: ce sera moche !
Si vous laissez le plafond sans toile de verre ni intissé de rénovation, après la couche d'impression, il faudra deux couches de peinture. Ne croyez pas les publicités qui parlent de "monocouche". Aucune peinture n'est réellement monocouche, à part dans les publicités.
Si par "peinture nature", vous voulez dire "peinture écolo", alors prévoyez plutôt 3 couches, à renouveler souvent. Ces peintures ne sont absolument pas résistantes, et en aucun cas lessivables, même si le vendeur vous dit le contraire.
Personnellement, je considère qu'un plafond bien lisse et bien mat est beaucoup plus esthétique qu'un plafond recouvert de toile de verre. Mais, c'est au goût de chacun !

Bon week-end. Cordialement.
0
ptirapatou Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017
18 févr. 2017 à 20:04
Merci Paul Bernard pour vos conseils éclairés et le temps pris à répondre à ma demande Je n' en suis pas surpris, car pour info, j'avais déjà échangé avec vous il y a environ 1 an à propos de ce plafond que je voulais dans un 1er temps lambrisser en pvc.
Pour diverses raisons, j'ai laissé le chantier en suspens, mais cette année j'ai décidé de m'y atteler.
Concernant l'enduit garnissant et lissé à réaliser sur l ' ingrain, ce travail requiert - il des dispositions particulières, n'ayant personnellement jamais pratiqué. C'est la raison pour laquelle je m ' orientais sur la toile de verre qui a l'avantage de masquer les défauts. Mais je vous rejoins totalement sur votre appréciation de fin de message.
Non, je ne faisais pas référence à une peinture bio quand j'ai utilisé le mot " nature " à vrai dire je me suis mal exprimé, je voulais dire " type " mais finalement vous avez répondu à ma question.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
0
Paul-Bernard Messages postés 46701 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
18 févr. 2017 à 22:34
Bonsoir ptirapatou.

Je me souvenais de votre pseudo, que je trouve très sympathique, mais j'avais un peu oublié le sujet de nos échanges. Bizarrement, je n'arrive pas à retrouver trace de nos échanges précedents. Vous étiez pourtant déjà membre de linternaute à l'époque.
Enduire un plafond nécessite des épaules souples et un bon escabeau. Il faut aussi pas mal de patience et d'expérience, mais cette dernière ne se vend pas en magasin...
Voici une vidéo qui vous montre les gestes à appliquer. Sur la page You Tube, il s'en trouve plusieurs autres qui peuvent vous inspirer:
https://www.youtube.com/watch?v=uXQFAMBFAyE
Pour le type de peinture, vous pouvez utiliser indifféremment de l'acrylique ou de la glycéro, mais je vous recommande surtout de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "Peintures, vernis"), chez qui je vous conseille aussi d'acheter le fixateur et la sous-couche. Evitez les grandes surfaces de bricolage, qui ne proposent jamais de véritables produits pro.

N'hésitez pas à revenir nous voir en cas de besoin.

Bon dimanche. Cordialement.
0
ptirapatou Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017
19 févr. 2017 à 17:57
Bonsoir Paul Bernard,
j'ai bien compris en vous lisant et en visualisant la vidéo y relative, que la technique de l'enduit n'etait pas à la portée du 1er venu, encore que, parfois, la volonté, la patience, l'abnégation permettent d'arriver à des résultats insoupçonnés au départ.
Celà dit, après avoir exploré toutes les techniques de rénovation en la matière (pour info, notre 1er échange dont je faisais allusion date du 04/03/16 et portait sur l'habillage en lames pvc) j'en arrive à la conclusion qu'aucune solution,à ma portée, ne s' offre à moi.
Mais comme j'ai bien l'intention, d'une manière ou d'une autre de ne pas en rester là, j'hésite encore entre la dépose de ce papier ingrain et son remplacement par de la toile de verre ou alors je tente malgré tout ce travail d'enduit. Parfois il faut oser se lancer ?
Qu'en pensez-vous ? Oui je vous entends dire que la décision m'appartient; je pense néanmoins que solliciter l'avis d'un expert/professionnel relève d'une sage décision afin de ne pas faire fausse route et ainsi éviter de perdre du temps et de l'argent.
Votre réponse reçue, je n'abuserai plus de votre temps.
D'avance merci.
Bonne fin de journée. Cordialement.
0
Paul-Bernard Messages postés 46701 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
19 févr. 2017 à 19:15
Bonjour ptirapatou ou dois-je dire rgglf ?

Si vous n'êtes pas absolument tenu par des contraintes de temps, et que vous envisagez de retirer l'ingrain pour poser éventuellement de la toile de verre, j'oserai vous conseiller
1 - de retirer l'ingrain, lessiver puis rincer le plafond,
2 - d'enduire le plafond (deux, probablement 3 passes, enduit garnissant d'abors, finition à l'enduit de lissage). Laisser sécher. Poncer d'une main légère et dépoussiérer soigneusement;
3 - appliquer une couche d'impression. Laisser sécher;
4 - appliquer deux couches de peinture de finition.
Pour le passage d'enduit, je ne saurais trop vous recommander l'utilisation d'un platoir inox (également nommé "plâtresse")

qui, s'il est fatigant à utiliser, permet les meilleures finitions.
Servez-vous indifféremment d'enduit en poudre ou en pâte (encore que je ne sois pas certain que l'enduit garnissant existe en pâte), mais évitez les enduits à passer au rouleau, type Magic'truc, ou Magic'machin, qui sont presque impossibles à passer au plafond, même par un professionnel.
Je suis persuadé que, même peu expérimenté, mais armé de patience et de bonne volonté, vous réussirez parfaitement à obtenir un très beau plafond !
Et vous n'abusez pas de mon temps. Vous avez déjà remarqué que j'aime à aider les gens...

Bonne soirée. Cordialement.
0
ptirapatou Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017
19 févr. 2017 à 22:01
Bonsoir à nouveau Paul Bernard,
Donc vous avez retrouvé nos échanges ! On va garder "ptirapatou" ce dernier vous semblant peut-être plus agréable (pour votre gouverne, ce mot veut dire "petit diable" en patois auvergnat) . Voilà vous savez tout ...
Ah certes, oui ! Je me suis bien rendu compte de votre souci de rendre service à la communauté, mais de cette manière. ..c'est énorme ! Tout celà vous honore.
Bon, pour revenir à ce qui nous occupe, me suis - je mal fait comprendre ? J'ai cru lire en effet que vous me suggériez les 2 opérations : enduire puis/et poser la toile de verre.
En ce qui me concerne, je proposais soit l'un soit l'autre. En effet, si je dois poser de la toile de verre, pourquoi devrais - je passer par l'étape "enduit" ? Ou bien alors, dois- je comprendre que se limiter à une opération d'enduit, compte tenu de mon inexpérience en la matière, ne donnera pas de résultat probant, ce que je peux tout à fait deviner. Et qu'a partir de là poser la toile de verre aurait l'avantage de masquer les défauts d'un enduit dont le rendu appelle à commentaires.
Pouvez-vous me dire si mon interprétation est la bonne ?
Pour la petite histoire, on m'avait offert un platroir (le même que sur la photo) pour une opération de ragréage que je n'ai en fin de compte pas réalisé, ayant opté pour un autre revêtement de sol. Il se pourrait bien qu'il trouve prochainement son utilité.
Bien à vous.
0
Paul-Bernard Messages postés 46701 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
19 févr. 2017 à 22:57
Re-bonsoir ptirapatou.

Oui, j'ai retrouvé nos précédents échanges, mais je suis persuadé d'avoir plus récemment vu votre pseudo ptirapatou, je ne sais plus sur quel forum. Je trouve "ptirapatou" infiniment plus euphonique et sympathique que "rgglf". Je suis sûr que vous êtes "un bon petit diable", comme le disait la comtesse de Ségur...
Ma suggestion pour votre plafond est de décoller l'ingrain, lessiver, rincer. Il faudra déjà juger l'état du plâtre ou de l'enduit sous l'ingrain (qui est bien souvent un cache-misère), mais en tout état de cause, il faudra enduire. 3 passes au moins, comme expliqué plus haut.
Si vous réussissez à obtenir un enduit suffisamment plan et lisse (après ponçage, etc...), vous pourrez passer à l'impression puis à la peinture. Si le résultat de votre enduisage ne vous semble pas satisfaisant, vous pourrez toujours coller de la toile de verre, mais ce n'est qu'un pis-aller.
Etant donné l'évidente bonne volonté dont vous faites preuve, je sais que vous réussirez à obtenir un bel enduit.
Puisque vous possédez déjà un platoir, vous avez économisé une quinzaine d'euros. Pour ragréer un sol, on utilise de préférence un platoir flamand

qui est mieux adapté à cet usage.
Mais maintenant il est temps pour moi d'aller dormir.

Bonne nuit. Cordialement.
0
ptirapatou Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017
20 févr. 2017 à 09:46
Bonjour Paul Bernard,

Après toutes ces explications/recommandations on ne peut plus limpides et détaillées, j'ai désormais toutes les cartes en main pour faire.
Il est donc temps de conclure cet échange, lequel, de par votre éloquence, a eu l'avantage supplémentaire d'être agréable (je ne connaissais pas le mot "euphonique", merci de me l'avoir fait connaître).
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
0
Paul-Bernard Messages postés 46701 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
Modifié par Paul-Bernard le 20/02/2017 à 10:18
Bonjour ptirapatou.

Aah ! Si seulement tous les échanges étaient aussi cordiaux sur tous nos forums !
Aurez-vous la gentillesse de nous tenir informés de la fin des travaux ?
Bonne journée à vous aussi et bon courage pour la réfection de votre plafond.
Et surtout n'hésitez pas à revenir si vous avez besoin de plus amples renseignements ou si vous rencontrez un problème lors des travaux !

Cordialement.
0