Dépot gras et Erreur 22 sur LV Bosch Super Silence [Résolu]

Messages postés
9
Dernière intervention
24 mars 2018
-
Bonjour,

Notre lave vaisselle Bosch Super Silence (SMS53M56FF) laisse depuis plusieurs mois un dépôt gras dans les angles morts de la cuve et des paniers (j'ai démonté le conduit qui à l'intérieur de la cuve guide l'eau vers les gicleurs du panier d'en haut et du plafond, et retiré l'équivalent de plusieurs cuillerées à soupe de ce dépôt, accumulé derrière ce conduit). Cela donne parfois une vaisselle lave de façon incorrecte. Et cela empire.

Le lave vaisselle marque aussi assez souvent une erreur E:22 en fin de cycle, sans que l'on note de problème particulier (la cuve et correctement vidée, la vaisselle lavée et sèche).

Nous avons déjà essayé de faire des cycle de lavages avec vinaigre blanc ou nettoyant pour lave vaisselle, en évitant les cycles éco, etc. , avec pas ou très peu de résultat.

J'ai lu sur des forums des échanges sur des problèmes similaires mentionnant le "remplisseur". Après démontage du panneau latéral, il semble en effet que le remplisseur soit très encrassé. Je suis surpris aussi de voir une coloration brune dans un réservoir (je ne connais pas le nom de cette pièce) sous la cuve.

J'ai compris qu'on pouvais tenter un trempage du remplisseur une nuit dans de l'eau additionnée d'un dégraissant, mais je serais preneur d'avis avant de faire cette opération.

Merci d'avance à qui pourra me donner une idée de la marche à suivre...

PS: je n'ai pas trouvé comment poster de photos, mais si besoin j'en fournirai
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
20153
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2018
2
Merci
bonjour,
répartiteur encrassé + durite qui part de ce répartiteur et qui va sur le devant encrassé aussi, donc un gros nettoyage à faire !!!

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute 4268 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

ztom
Messages postés
9
Dernière intervention
24 mars 2018
-
"Répartiteur" ça désigne le grand bloc plat en plastique translucide, ou autre chose ?

(les filtres de vidange, puis de vidange et pompe de vidange sont déjà propres)

Merci.
stf_la sudiste
Messages postés
20153
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
oui le répartiteur s'est la pièce plastique translucide qui s'encrasse ... et vous avez une durite qui part de ce répartiteur (elle est aussi translucide) elle part sur le devant du lave vaisselle, elle aussi, il faut la nettoyer
ztom
Messages postés
9
Dernière intervention
24 mars 2018
-
Bon, j'ai démonté ce répartiteur, et sorti pas mal de crasse (au jet de la douche, avec un dégraissant javel, ainsi qu'un petit aimant guidé de l'extérieur pas un plus gros pour décoincer la crasse dans les recoins). Difficile de tout enlever...

On va voir à l'usage...
stf_la sudiste
Messages postés
20153
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
Vous avez nettoyé la durite également ???
ztom
Messages postés
9
Dernière intervention
24 mars 2018
-
Oui, aussi, mais elle n'était pas très sale.
Commenter la réponse de stf_la sudiste
1
Merci
Bonjour,

Réponse E22

http://atelier.sos-accessoire.com/lave-vaisselle-bosch-siemens-affiche-code-panne-e22/
ztom
Messages postés
9
Dernière intervention
24 mars 2018
-
Merci.
Il y a de nombreuses causes possibles pour E22, j'essaie de les explorer toutes.
Les filtres de vidange, puits de vidange et pompe de vidange sont propres et libres.

Sur l'hypothèse "clapet anti-retour bloqué: peut-on accéder de façon simple à ce dernier pour le vérifier ?
Commenter la réponse de papy35
Messages postés
49399
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Je vous donne quelques conseils
Faites un essai avec une autre lessive
lavez plusieurs fois avec des températures hautes.
dégraisser suffisamment les assiettes.
Voir les réglages pour l'adoucisseur d'eau.Page 12 de votre notice.
Cordialement.
ztom
Messages postés
9
Dernière intervention
24 mars 2018
-
Merci de votre réponse.

Nous avons déjà essayé plusieurs lessives, ainsi que des cycles de nettoyage en programme "Intensif" 70°.

Nous rinçons depuis plusieurs mois systématiquement les assiettes, plats, casseroles, à la main avant lavage.

Par ailleurs, l'eau n'est pas du tout calcaire chez nous.
stf_jpd87
Messages postés
49399
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
En cours de lavage vérifier la température de l'eau dans la cuve en ouvrant la porte.
ztom
Messages postés
9
Dernière intervention
24 mars 2018
-
De ce côté là ça a l'air ok. La vaisselle est chaude / très chaude en fin de cycle.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
9
Dernière intervention
24 mars 2018
0
Merci
Bon, avec une semaine de recul on dirait qu'il y a un mieux.
Commenter la réponse de ztom
Messages postés
19532
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
-1
Merci
Bjr, avant de s énerver répondez a ces questions ??
- hauteur de l eau dans la cuve par rapport au bras inférieur
- dureté de l eau dans la cuve
- qu utilisez vous comme sel et combien
- est ce que les bras tournent pendant le lavage et sont en bon état pas dégradés ni fissurés
- qu utilisez vous comme lessive et combien
- qu utilisez vous comme liquide de rincage et combien
- température de l eau du premier lavage
- nettoyer les bras, les filtres, le fond de cuve
- faire un nettoyage avec produit spécial a chaud
voila si tout ceci vous parait fastidieux voir sav il va vous le faire mais pas en 5min derrière un clavier
de toute facon votre LV est maintenant encrassé suite a une accumulation de mauvaise utilisation donc avant tout il faut le nettoyer complètement a la main puis un lavage a vide au max de température
stf_jpd87
Messages postés
49399
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
Y plus K faire. :o))
ztom
Messages postés
9
Dernière intervention
24 mars 2018
-
Une partie des réponses dans les messages précédents: eau non calcaire (donc nous n'utilisons pas de sel), nettoyage de tout déjà fait, lavage au max de température avec produit nettoyage lave vaisselle aussi. Nous avions aussi vérifié et nettoyés les bras : tournent librement, pas dégradés ni fissurés, et ils étaient déjà assez propre avant qu'on ne les nettoie.

Produit: "arbre vert" en tablette (1 à la fois)
Rincage: produit standard, genre Sun en bouteille bleu

Température de l'eau du premier lavage: à quel moment du cycle faut-il la vérifier ?

Icare95, ça m'intéresse de savoir ce qui vous fait conclure rapidement à une "mauvaise utilisation".
stf_jpd87
Messages postés
49399
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
Bonjour

Pour la température 10mn après le début du lavage principal
Icare = humour décapant, en mettre dans le lave vaisselle -- lol
Icare95
Messages postés
19532
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
Re, un petit retour (un peu tardif) puisque vous ne répondez pas a la moitié des questions
- eau NON calcaire désolé vous n en savez rien >> et ceci n empêche pas de mettre du sel dans le LV
- tablette 3x1 >> vous ne devez pas utiliser de produit rincage avec ce genre de tablette
- température a vérifier ?? >> a la fin du premier lavage chaud dans la cuve avant la première vidange
ce qui me fait conclure a une suite de mauvaises utilisations ..bah 30ans de service après vente ca devrait suffire ??
Commenter la réponse de Icare95