Frigo Essentiel B ERDV 469b trop froid ou trop cha

Es - 23 mars 2018 à 17:13 - Dernière réponse : stf_jpd87 44445 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 27 mai 2018 Dernière intervention
- 26 mars 2018 à 18:51
Bonjour, depuis environ une semaine mon frigo-congélateur ne fonctionne pas bien: la température dans la partie congélateur est normale mais celle dans la partie réfrigérateur (à froid ventilé) ne correspond pas au réglage.

D'abord j'ai remarqué que certains aliments gelaient dans le frigo (par exemple l'eau au fond d'un bol de radis était gelée, la viande était dure et gelée etc)
Le frigo était réglé à 4 degrés mais la température mesurée était entre 1 et -2 selon les endroits.

Ensuite j'ai essayé de régler plus chaud mais ça restait toujours plusieurs degrés en-dessous.

Et depuis hier, c'est le contraire: en réglant à 4 c'est à 8, à 2 c'est à 6, donc trop chaud.

Pensez-vous que c'est un problème de thermostat ?

Ce frigo date de 2011 donc je ne sais pas si une intervention du SAV vaudrait le coup.
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Papy35 7756 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 26 mai 2018 Dernière intervention - 23 mars 2018 à 18:33
0
Merci
Bonjour,

Je suis de votre avis la seule chose est de faire un devis mais vu le prix des frigo c'est à vous de décider,quant à dire c'est un problème de thermostat possible mais à distance difficile
Commenter la réponse de Papy35
stf_jpd87 44445 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 27 mai 2018 Dernière intervention - 23 mars 2018 à 18:37
0
Merci
Bonjour

Avant toute intervention :
Faites un dégivrage sur 24h portes ouvertes et appareil débranché.
Tout devrait redevenir normal. Si ce problème se reproduit souvent il faudra se pencher sur la résistance de dégivrage, voire son fonctionnement.
Cordialement.

Merci à vous deux pour vos réponses.

stf_jpd87 : merci du conseil, mais pourriez-vous m'expliquer pourquoi un dégivrage résoudrait ce problème ? Je ne sais pas du tout comment fonctionne une résistance de dégivrage, ni pourquoi celle-ci pourrait provoquer ces problèmes de température trop basse puis trop élevée...

Le souci c'est qu'à l'heure actuelle, mon frigo est assez plein et surtout mon congélateur est bien plein, et je n'ai pas de 2ème congélateur,
donc si je dois tout laisser ouvert 24h ça demande pas mal d'organisation avant pour consommer tout le contenu du congélateur avant qu'il soit bon pour la poubelle... :-(
stf_jpd87 44445 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 27 mai 2018 Dernière intervention - 26 mars 2018 à 07:39
Bonjour

Si dans le compartiment congélateur il y a trop de glace suite à un dysfonctionnement celle-ci peut bloquer le clapet N° 439, de ce fait il n'y a plus de froid dans le compartiment réfrigérant .
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Pour le stockage voir avec des voisins.
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Merci beaucoup pour les explications et le lien !
Est-ce qu'un blocage de ce clapet aurait pu expliquer aussi l'excès de froid dans le réfrigérateur auparavant ?

Est-ce qu'il y a moyen de tester si ce clapet fonctionne ? Je ne vois pas de glace dans le congélateur actuellement...

Pour les voisins hélas je ne vois pas trop à qui demander...
stf_jpd87 44445 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 27 mai 2018 Dernière intervention - 26 mars 2018 à 09:24
La glace vous ne pouvez pas la voir elle se situe derrière le panneau N° 415
Le contrôler ?? faites avant le dégivrage.
OK, merci pour les précisions !
Question supplémentaire: il y a une fonction "vacances" qui permet de couper le frigo tout en gardant le congélateur en fonctionnement. Est-ce qu'il faut vraiment tout débrancher pendant 24h, ou ça vaudrait le coup d'essayer d'abord cette fonction ? (A l'heure actuelle ce serait plus facile pour moi de vider le frigo que le congélo).
stf_jpd87 44445 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 27 mai 2018 Dernière intervention - 26 mars 2018 à 18:51
Malheureusement le problème est dans le congélateur pas dans le réfrigérateur.
Commenter la réponse de Es
Icare95 17329 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 28 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par Icare95 le 26/03/2018 à 09:43
0
Merci
Bjr, donnez plutôt la température du congel et dite si le compresseur tourne en permanence ou pas ??
Je vous conseille d acheter un petit congel de secours (Bahut de préférence 100 ou 150litres suffisant) et vous aurez tout le temps de bricoler la sonde par la suite car de toute facon il va décongeler votre machin !!
Ps : la roue de secours on la supprime car on en a jamais besoin sauf quand on crève ??
Merci pour la réponse.
Comme indiqué dans mon message initial: la température du congélateur est normale.

Plus précisément: j'avais mesuré quand le frigo était trop froid et elle était à -18 degrés, ce qui correspondait au réglage, et là je viens de mesurer et elle est à -19 (donc un peu plus froide que le réglage).

Je ne sais pas si le compresseur tourne en permanence ou pas (il y a un bruit sourd mais je ne sais pas si c'est ça), je vais essayer d'écouter plus attentivement ce soir.

Je n'aurais rien contre avoir un second congel, mais encore faudrait-il avoir de la place pour le mettre...

Bon je vais essayer de vider le congélateur et le frigo au fur et à mesure cette semaine puis tenter un dégivrage et voir ce que ça donne...
Commenter la réponse de Icare95