Eww1686hdw ne sèche pas Erreur 12.

Résolu
Xav - Modifié le 18 juin 2021 à 18:21
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 18 juin 2021 à 18:23
Bonjour,
J ai une Electrolux eww1686hdw. Le lavage marche parfaitement. Mais le séchage ne fonctionne plus. Après démarrage du cycle au bout de 10 a 15 minutes, il s interomp avec l erreur 12.

La résistance de chauffage du séchage n a pas chauffée.

J ai nettoyé le circuit de séchage et la soufflerie tourne parfaitement.

Je ne sais pas trop quoi tester.

Cordialement

Xavier

7 réponses

Pour compléter, je viens de tester de court circuiter les 2 kilxons, il n y a pas eu d effet.
0
Bonjour,

Je n'ai pas le schéma de votre machine mais en me basant sur une approchante la résistance de chauffage l'avez vous testée sur machine sélecteur en ohms de votre multimètre et hors machine en directe 230v.
Ensuite la sonde sur le ventilateur
0
Bonjour,

Au dernier test, la carte électronique du haut est alimentée en 36~39 volt seulement. Et c est elle qui alimente les résistances du sèche linge, donc cela ne peut pas fonctionner.
Par contre la carte du haut est alimentée par la carte du bas, que je n ose pas démonter poir le moment car elle est inaccessible.
0
Pour les résistances, il y en a deux pour le sèche linge, je ne crois pas a une panne simultanée des 2 résistances. Par contre elles ne sont jamais alimentées lors du cycle. Les relais qui les alimentes n a pas de tension non plus sur le circuit de commande di relais et n a que 39 volts sur le circuit qui alimente les résistances.

Cordialement

Xav
0
Effectivement si elles ne sont pas alimentées en fonctionnement on peut penser au relais,par contre les avez vous testées en direct hors machine pour être certain que cela serait du au relais
0
Les relais non plus ne sont pas alimentés. Le problème est encore en amont. Car la carte reçoit du 39volt au lieu du 220v.
0
Et il n y a aucun signal demandant au relais de se fermer.
0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 499
7 avril 2018 à 17:39
Bonsoir

Vous êtes sûr de contrôler l'arrivée de tension car 39v ce n'est pas possible ou vous avez un platine de puissance ailleurs
0
Oui l alim provient de la carte inférieure
0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 499
7 avril 2018 à 18:45
Donc c'est à partir de cette platine qu'il faut voir votre problème
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J ai testé les relais de la platine inférieure, tout fonctionne.

Si au moment du séchage, on ajoute de l eau dans la machine manuellement, tout fonctionne, l alimentation en 220 arrive pour la carte supérieure.
Il y a donc un problème soit d electro vanne, soit de commande de celle-ci.
Mais c est bizarre, car les electro vannes semblent fonctionner lors du lavage.

Le presostat a t'il plusieurs niveaux, est ce lui le problème ? En supposant un niveau différent d eau entre les cycles de lavage et de séchage ?
Je ne sais même pas quelle electrovanne doit s ouvrir pour la condensation du séchage, il y en a 3 sur ce modèle.

Cordialement

Xavier
0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 499
Modifié le 8 avril 2018 à 07:38
bonjour

N'ayant de vue éclatée pour ce modèle qui doit être particulier en fonctionnement, il m'est difficile de répondre. Voir dans cette cuve si vous n'avez pas un capteur d'humidité, ou une sonde de niveau d'eau.
Cordialement..
0
Bonjour,

Il y a les 2, car je peux indiquer un degré de séchage du linge et le capteur de niveau d eau me paraît indispensable.

Avez vous une idée pour trouver l éclaté de ce modèle ?

Cordialement

Xavier
0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 499
8 avril 2018 à 07:46
Si je l'avais vous l'auriez trouvé sur mon message.
Faites une demande dans un SAV indépendant, mais il peut vous être facturé.
Cordialement.
0
Solution : je reprends tout pour ceux qui liront le poste final:
Lave-linge Electrolux eww1686hdw : le lavage fonctionne, mais pas le séchage. Le cycle de séchage se stop au bout de 10 a 15 minutes, avec un code erreur 12 ( visible par la manip : machine allumé depuis au moins 10s appuyer en simultanée sur depart et rincage plus)

Panne de l' electrovanne du sèche-linge (la verte du milieu) pour la contrôler, lancer le cycle de séchage et verifier au bout de 30s la tension: 230v, mais elle ne s ouvre pas.

Vous pouvez prendre la tension sans la débrancher, pas les 2 petit carré métalliques du dessus qui sont directement lié aux pattes de connexion.

En espérant que cela aidera d autres propriétaires de ce type de produit.
0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 499
Modifié le 8 avril 2018 à 17:53
Merci du retour pour votre solution qui pourra servir de contrôle pour un problème identique. Sauf qu'une machine ne l'entend pas comme cela et à chaque fois la panne varie :o((
Cordialement.
0
C est sur, mais cette vérification est rapide, sans rien démonter, il vaut mieux commencer pas là.
0
Référence du groupe de 3 vannes: 1325188405
0
Petit déterrage et gros merci pour la piste qui va donner quelques années de plus à notre machine.

En résumé du diagnostic:
- symptomes: plus de séchage, la soufflerie ne démarre pas ni chauffage, la machine s’arrête systématiquement au bout de qqs minutes en cycle séchant. Le lavage et essorage ne posent pas problème.
- le cycle de séchage (ventilation et chauffage) se déclenche bien si de l'eau est ajoutée par la trappe à produit (1L suffit largement)
- test au voltmètre: pas d'arrivée d'eau alors que la vanne est alimentée en 230V
- à l'ohmetre, prise débranchée de la vanne: résistance infinie sur la bobine verte (contre 3.8K sur les autres solenoides)

Il n'y a plus qu'à remplacer le groupe de vannes 1325188405 :).
Dommage que tout soit d'un bloc pour juste une bobine grillée, même les autres bobines seront neuves et les membranes aussi.
0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 499
18 juin 2021 à 18:23
Merci du retour

J'ai mis en valeur les conseils pour ce code "gras" pour ceux qui liront
Merci du retour ;
0