Profondeur et dimension fondation

Louis - 17 mai 2018 à 12:10
stf_jpd87 Messages postés 94774 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 17 mai 2018 à 18:33
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir quelle profondeur et quel dimension doit avoir une maison sur deux niveaux de 8m x 8m. Pour donner plus de détail sur la charge que les fondations doivent supporter, je vous prie de voir les point ci-dessous :
- Toute la maçonnerie est en parpaing de 20 cm x 20 cm x 40 cm.
- Le plancher est bien-sur en béton armé MAIS sur les deux niveaux car on souhaite avoir un toiture terrasse accessible.
- Au RDC, il n'y a que 2 chambres et au R+1, il y a 2 chambre de 9 m2 et deux autres de 14 m2 et 16 m2.
- le recouvrement du sol sera du carrelage.
- Le sol est légèrement argileux.

Je pense que j'ai assez résumé. Mais pourrez-vous me donnerune idée sur la profondeur et la dimension de mes fondations?


Je vous remercie.
A voir également:

1 réponse

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
17 mai 2018 à 12:34
Bonjour Louis
Les fondations c'est le plus important pour la tenue d'une maison, se baser sur des réponses d'internautes qui ne connaissent pas les lieux sur seulement une description sommaire par un non pro, vous, c'est très hasardeux comme base de départ.
Une vraie étude des lieux par un professionnel n'est pas onéreuse au vue du prix du projet.
0
Bonjour Lekabilien,

Vous avez surement raison. Mais je suis dans un pays d'Afrique et non en Europe. Nous n'avons que des maçons aux environs et c'est pour cela que je viens vers vous pour avoir votre avis après fini les plans de la construction.

Merci pour votre réponse
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173 > Louis
Modifié le 17 mai 2018 à 13:57
Il serait facile de vous donner des indications générales de loin, mais au mépris de tout les risques car beaucoup d'inconnues, et vous oublier si vous vous retrouvez dans la m.... si un jour prochain tout par en lézarde. On peut aider de loin, mais un gros projet pour moi cela n'est pas sérieux si on est responsable, aussi bien de ma part que de la votre. Alors moi étant respobsable, je vous le répète, il faut faire au minimum une étude de sol pour vraiment savoir ou vous mettez vos fondations, d'autant que vous dites "un peu" argileux, donc déjà, cela pousse a plus de prudence.
Je m'abstiens pour ma part.
Bonne contunuation.


0
stf_jpd87 Messages postés 94774 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
17 mai 2018 à 18:33
Bonjour

je suis du même avis que Lekabilien. Même une construction faite par un professionnel arrive à se fendre. Ce qui est arrivé à un beauf résultat rajouter de pieux de plus de 10m pour stabiliser la construction.
Cordialement.
0