Fosse septique

Signaler
-
Messages postés
15826
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2021
-
Bonjour,

Nous avons pour projet d'acheter une maison rénovée équipée d'une fosse septique.
Un diagnostic de cette fosse a été fait. La personne qui a réalisé celui-ci a notifié aux vendeurs que celle-ci sera toujours non conforme car elle est recouverte de pavés en granit.
Quelles sont les conséquences d'un tel diagnostic ? Devrons-nous faire retirer l'intégralité des pavés ??

Merci de votre aide

4 réponses

Messages postés
1043
Date d'inscription
dimanche 19 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2021
301
Bonjour,

la fosse septique c'est pas la joie !
Retirer les pavés
Quel est son volume ? ( minimum 3 m3)
Qu'en est -il de l'épuration qui doit suivre en sortie de fosse ?
Que des ennuis en perspective
Cdt
Messages postés
15826
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2021
1 703
Bonjour,

Il faut déjà vous renseigner à la mairie pour savoir si l'assainissement individuel est encore toléré dans votre cas, ou si vous allez devoir vous raccorder rapidement à un assainissement collectif (tout-à-l'égout) ! Car cela a un coût non négligeable...

Si vous avez une dérogation pour ce dispositif individuel, il conviendra certainement de le mettre aux normes, donc de retirer ces pavés de granit, mais je ne pense pas qu'il y ait urgence si le système est efficace.

Par contre, comment sont réalisés la vidange périodique et l'entretien ? Il y a une trappe de visite ou un regard, amovible et accessible ? Et pour les filtres ? ...

Cdt

Merci pour vos réponses.

La fosse est située sur un des côtés de la maison. Les pavés recouvrent intégralement la zone (il y a environ 150m² de pavés). Actuellement ils y stationnent leurs véhicules. Les vendeurs vont prochainement faire installer 2 trappes d'accès. Il y a également un regard.
La commune n'a pas de tout à l'égout.
Cela ne leur pose pas de problème depuis qu'ils sont dans la maison (d'après eux), ils n'ont jamais vider la fosse non plus depuis leur arrivée.
Je dois me renseigner auprès de la mairie qui ouvre en fin de journée.
Pour ce qui est des questions techniques ... sortant d'un appartement, au milieu d'une grande ville, je ne pourrai vous répondre. Je ne me suis jamais penché sur la question fosse septique et je n'ai pas eu le temps de me renseigner non plus vu la rapidité des transactions immobilières dans notre région.
Messages postés
15826
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2021
1 703
S'ils n'ont jamais vidé la fosse depuis leur arrivée, il est peut-être temps de le faire ?
Une périodicité moyenne de l'ordre de 4 ans est préconisée...
Surtout si c'est une fosse "toutes eaux" qui collecte aussi les eaux usées des évacuations !

Exigez, le cas échéant, une vidange complète et un entretien complet de l'installation (nettoyage des filtres à sable en sortie de fosse, vidange et nettoyage de l'éventuel bac décanteur à graisses des eaux usées...) par un professionnel (facture à l'appui) avant la conclusion de la vente...

Et si possible, faites avec le propriétaire un repérage de l'emplacement des différents éléments et reportez-les sur un plan pour ne pas être pris au dépourvu par la suite en cas de problème ou en cas de travaux !