FORAGE : manque d'eau - vrai ou faux [Résolu]

Messages postés
31
Dernière intervention
11 septembre 2018
- - Dernière réponse : chaef
Messages postés
31
Dernière intervention
11 septembre 2018
- 11 sept. 2018 à 06:02
Bonjour,
J'ai un forage, 70m selon l'ancien proprio, 40m selon les factures trouvées, qui fonctionnait parfaitement depuis 6 ans.
Le tableau indique "manque d'eau", comment peut-on savoir si c'est un défaut électronique ou si le manque d'eau est réel ?
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Messages postés
10173
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,
Faites fonctionner votre pompe en marche forcée et surveillant le débit dans un contenant genre fût .
Le tube de sortie plongeant au fond vous permettra de voir de l'air apparaître si le manque d'eau est réel.
Cdlt,
chaef
Messages postés
31
Dernière intervention
11 septembre 2018
-
Bonne idée, mais la sortie du forage passe direct dans un surpresseur de 300l, je ne vois pas comment faire à moins de débrancher toute l'installation ... :-(
Mon installation ressemble à ça; D = vanne, H = vers le filtre de la piscine
Je devrais voir des bulles à travers le couvercle du filtre de la piscine, non ?
Daniel 26
Messages postés
10173
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
L'autre solution serait de surveiller sa consommation électrique (aucun autre appareil ne doit être en service) .
Si votre compteur est à disque, on peut observer les variations de demande en puissance.
Pour cela , la pompe doit fonctionner à sa puissance maxi (la sortie d'eau doit rester ouverte)
Si de l'air est présent , la puissance demandée sera très inférieure au débit d'eau libre.
chaef
Messages postés
31
Dernière intervention
11 septembre 2018
-
Merci de me consacrer de votre temps ! Je réponds aussi parfois sur des forums, parfois c'est pas cool les gens qui pensent que tout leur est dû...

Le couvercle du filtre étant transparent j'ai pu surveiller, pas de bulles. visiblement ce n'est pas un manque d'eau (ouf !)
Je vais devoir me pencher plus profondément sur la carte électronique, c'est un modèle DSN+ , je trouve des similaires à des prix carrément de §... j'ai même pas de mot ! Un téléphone mobile est moins cher alors qu'il fait tout ! (bon d'accord, pas le pilotage de pompe, ...quoique !) Mais je m'égare.

Je disais ma carte DSN+ a des réglages, mais je ne trouve aucune notice explicative, vous n'auriez pas ça en stock par hasard ?
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
8182
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Dans un cas comme ça, en général (je dirais d'expérience 9 fois sur 10), ce n'est pas la carte électronique qui est en cause, mais le capteur !

Comment et par quoi le signal de "manque d'eau" est-il transmis ? Cherchez déjà de ce côté...

Cdt
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
31
Dernière intervention
11 septembre 2018
0
Merci
Oui Chef ! Je vais creuser de ce coté là. Mais demain matin, à la "fraîche" (ce n'est pas gagné ! je suis entre Nîmes et Montpellier...)
Commenter la réponse de chaef
Messages postés
374
Dernière intervention
1 décembre 2018
0
Merci
bonjour
j ai bien une réponse mais je n arrive pas a la publier
Malin.21
Messages postés
374
Dernière intervention
1 décembre 2018
-
bonjour
un forage de 70m éventuellement déclaré 40m c est courant pour des questions d autorisations d utilisation de la nappe phréatique et d éventuelles taxes applicables
sil existe un détecteur manque d eau cela veut dire dans votre forage de diamètre 110...1 câble 3 (mono) ou 4x2.5mm (triphasé ) alimentation pompe 1 câble 2ou 3 x 1.5mm detecteur 1 tuyau
Malin.21
Messages postés
374
Dernière intervention
1 décembre 2018
-
1 tuyau 11/4 pour 40m 11/2 pour 70m pour savoir s il y a de l eau la ficelle qui plonge c est la meilleure solution si c est une sonde qui détecte le niveau la remplacer si c est un contact type flotteur vous pouvez shunter l arrivée au tableau pour vérifier la quantité et le débit d eau déconnecter le raccord de sortie forage et le mettre en sortie libre
Commenter la réponse de Malin.21
Messages postés
31
Dernière intervention
11 septembre 2018
0
Merci
Pas simple, la tête du forage est fermé, j'ai essayé de lever, ...j'arrive très difficilement à bouger un tout petit peu le truc...
Mais peut-être dû au raccord (que je montre avec le doigt) qui bloque tout.
70mm, j'ai pas de clé de machines agricoles moi !! c'est pas encore gagné...
Malin.21
Messages postés
374
Dernière intervention
1 décembre 2018
-
houao alors là !!!!! chapeau...cha pour rait être mieux mais bon
il faut enlever votre coude sortie forage mettre 1 té de 1 pouce à la place avec sortie vers le coté et vers le haut sur cette dernière mettre 1 vanne de 1 pouce pour accès direct à votre forage pour mesure profondeur
finalement avez vous des câbles qui partent dans le forage...j en doute je pense que vous êtes en système d aspiration et non de refoulement la procédure de fonctionnement et de dépannage sera complètement différente et j ai un grand doute sur les profondeurs énoncées votre moteur pompe est il à l extérieur si oui photo svp
chaef
Messages postés
31
Dernière intervention
11 septembre 2018
-
pas de pompe extérieur, c'est bien une pompe immergé
le câble passe dans l'espèce de gaine réalisé avec un bout de tuyau d'arrosage jaune...
Messages postés
31
Dernière intervention
11 septembre 2018
0
Merci
le proprio d'avant qui m'a vendu la maison était un sacré bricoleur... comme gaine il adorait les tuyaux d'arrosage ! j'en passe et des biens meilleurs (toute l’électricité extérieur câblé en bleu....)
Messages postés
10173
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Suite à un orage, j'ai eu celle-ci à réparer (juste une piste fondu sur circuit imprimé)
https://img-19.ccm2.net/uvLOoJUKiwJ3HvUJtkJaqG5gkXA=/9e8cb6318987469ab2058147cfe0b5f7/ccm-ugc/Niveau_pompe.png
Vos électrodes de contrôle sont inox ou titane ?
chaef
Messages postés
31
Dernière intervention
11 septembre 2018
-
fichtrement aucune idée ! c'était déjà installé quand j'ai acheté la maison. Je soupçonne qu'il l'a installé lui-même, vu le tuyau d'arrosage servant de gaine... si je vous dit qu'il a installé un vieux chauffe-eau de 100l au plafond du garage en guise de surpresseur, vous comprendrez mes misères... masi bon, une fois un vrai surpresseur installé je n'ai plus eu de soucis depuis 6 ans
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
834
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Bonjour ,
La solution de Malin 21 semble bonne.
Pour cela , procurez-vous une tige de fer à béton bien droite de 6 ou 8 mm de diamétre et 4 à 5 métres
de longueur (rouillée de préférence), sur laquelle vous attachez solidement une ficelle nylon assez
longue et vous faites descendre l''ensemble dans le forage.
Si la tige ressort séche.... le manque d'eau sera confirmé..... .
Bon courage.
chaef
Messages postés
31
Dernière intervention
11 septembre 2018
-
alors voilà une idée qu'elle est bonne ! Je vois avec mes reste de chantier, il doit bien me rester une barre de ferraillage
La ficelle de cette longueur ça risque d'être un peu plus dur !
dès que possible je m'y colle et vous tient au jus (....d'epo; Eau Pastis Olive)
Commenter la réponse de jean3328
Messages postés
374
Dernière intervention
1 décembre 2018
0
Merci
ok pour votre réponse il faut savoir que tout forage doit être nettoyé un peu près tous les 10 ans ...c est à dire que l on descend dans le forage une pompe spéciale plus puissante avec la faculté d évacuer les sédiments de 0.5 cm et libérer ainsi les veines d alimentation d eau donc sous votre raccord de 1 pouce peut être 11/4 vous devez trouver du polyéthylène qui descend jusqu a la pompe les cordes elles sont reliées aux raccords au dessus de la pompe et servent à tenir en suspension votre pompe mais aussi et surtout pour permettre de la remonter il faut avant tout faire le test de sondage pour vérifier ou non la présence d eau ..on arrive à faire un nettoyage partiel du forage en mettant une sortie libre ...combien de câbles descendent dans le forage 1 ou 2 est ce du mono ( condensateur dans coffret ) ou triphasé
Messages postés
31
Dernière intervention
11 septembre 2018
0
Merci
Bonjour,
J'ai été long à répondre, mais entre la chaleur et les visites...
Ok pour le nettoyage, mais ça ne doit pas être une opération à 3 sous... mais je me renseignerai sur le sujet.
Comme on le vois sur la photo, la tête du puits est recouvert d'une cloche, mon palan m'a lâché, je n'ai pas de fer assez costaud pour faire une gigogne, bref, un peu compliqué pour la logistique, même pour juste tenter de mesurer la hauteur d'eau...
Pour le moment ça semble fonctionner normalement, alors je m'y repencherai lorsque la canicule sera passé ! +38° à l'ombre face nord (sonde de ma PAC qui le dis, j'habite entre Nîmes et Montpellier), juste pas possible de faire quoi que ce soit !! la ferraille devient intouchable, ouille ! c'est trop chaud !!
Merci à tous pour le temps consacrés et les pistes ouvertes.
Christian
chaef
Messages postés
31
Dernière intervention
11 septembre 2018
-
ps : c'est du mono, j'ai déjà changé le condo, pas mieux...
Messages postés
374
Dernière intervention
1 décembre 2018
0
Merci
si c est du mono je pencherais plus pour du 40 m
enfin on verra par la suite n hésitez pas à faire des retours ça servira à tous
Messages postés
31
Dernière intervention
11 septembre 2018
0
Merci
Me revoilà, ...l'été touche à sa fin, on respire mieux et ...on ne pense plus au forage qui fait son taf, fournir de l'eau pour la pelouse et la piscine ! Pas écolo, mais je fait au moins pire (pelouse kikuyu, consomme très peu d'eau), piscine très étanche, ...
Bref, inquiétant pour l'été prochain, je pense que j'ai bien été confronté à un manque d'eau tout simplement.
Merci à tous pour vos suggestions, réflexions, votre temps, ...
Nous vivons vraiment une grande époque, presque toute question trouve réponse via le net !
(pas toujours, j'ai eu une volvo qui brouillait les GPS... occasionnellement, puis en continue ! pas pratique pour trouver sa route !) lol