Câblage industriel/câblage tertiaire

JJCASTE - 5 août 2018 à 20:26
 Profil bloqué - 5 août 2018 à 23:51
Bonjour

Je viens vers vous car je ne comprends absolument pas la différence entre les deux. Ce que je sais, c'est que dans le premier cas, on câble dans des bâtiments industriels réservés à la transformation et au stockage et dans l'autre cas, non. Sauriez-vous me dire ce que cela implique en termes d'outils, de câble utilisés, de volts etc? Je suis une adulte en formation professionnelle mais pas dans ce domaine. Je suis dans l'enseignement général et j'ai dû observer des adultes en formation électricité. Je devrais expliquer la différence entre les deux.

Merci de me répondre. Je pourrais être interrogée là-dessus.

Bonne soirée.

3 réponses

Bjr, je ne vois pas la zone de travail dont vous voulez parler mais ce que je peux vous dire
> en industriel : on travail avec des cables souples avec des isolants bcp résistant (genre coronex "caoutchouc" noir) aux agents extérieurs ou chimiques ; quelques fois les cables sont blindés ... dans les armoires étanches (ou pas) les fils sont souvent souples sauf pour les très grosses sections ; certains clients ont leurs propres normes (automobile; sncf, ratp)
> en tertiaire (batiment) : les cables sont plus standard (gris généralement) simple isolation et pour les tableaux ou armoires le fil rigide est généralisé et l installation normalisée !!
> en // vous avez aussi les cablages dit "téléphone" et/ou basse tension qui n ont rien a voir ni en section ni en présentation
je ne sais pas si j ai répondu mais le secteur est tellement vaste
https://www.bing.com/search?q=c%C3%A2blage+tertiaire&qs=n&form=QBLH&sp=-1&pq=c%C3%A2blage+tertiaire&sc=1-17&sk=&cvid=CA2B9AAC26FF4A1DA9AA7A03D7471864&toHttps=1&redig=10650EB131064C54B769B9AA36E03911

0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
Modifié le 14 janv. 2019 à 14:48
Bonsoir .pas tout a fait du même avis en industriel on travaille beaucoup avec des câbles 5 fils genre RO2V qui a change d'appellation si je ne me trompe. Le câble souple sert a relier les prises aux machines en volant . les protections sont spécifiques pour chaque machine et bien souvent en triphasé . les installations sont le plus souvent en câbles passé dans des chemins de câble .. Ce qui n'a rien a voir avec le tertiaire qui est bien souvent en 220volts avec des fils passé dans des gaines et encastré et un appareillage spécifique .cdlt
0
Profil bloqué
5 août 2018 à 23:13
tu as tout a fait raison Kidugen j ai fait court (très court) :o))
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
5 août 2018 à 23:42
Salut icare pas de soucis l'électricité est un domaine tellement vaste et on peut r'ajouter le domestique qui se rapproche le plus du tertiaire .
Le plus dur a mettre en oeuvre est bien sur l'industriel avec des sections de câble importantes et du 50 mm2 en 5 fils ne se l'aise pas faire aisément et bien souvent a 10 mètres du sol voir plus .
Et toujours curieux de lire icare dans ses réponses sur un ton icarien que seul lui a le chic et l'humour .cdlt
0
ravi de pouvoir, un bref instant agiter les commissures de ceux qui me lisent .. c'est pour rigoler, meme si les faits sont souvent réels et pas tjs droles pour ceux qui les vivent ?? mille excuses pour les autres !!
0