Panne lave vaisselle faure LVI578W [Résolu]

Messages postés
4
Dernière intervention
25 octobre 2018
- 21 oct. 2018 à 21:32 - Dernière réponse :
Messages postés
48578
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 30 oct. 2018 à 07:49
Bonjour,
J'ai un lave vaisselle Faure LVI578W mais il a un code panne clignotement continu du voyant "départ/annuler" et 2 clignotements du voyant "fin de programme " ce qui correspond à un lave vaisselle qui n'évacue pas l'eau.
Hors après plusieurs contrôles je sèche.
Pouvez vous me guider dans cette recherche.
Lorsque le lave vaisselle se met en marche il évacue le reste d'eau qui se trouve au fond de la cuve et après la pompe tourne en continue pour finir l'évacuation mais elle tourne dans la vide car il n'y a plus d'eau au fond de la cuve puis se met en sécurité. J'ai controlé l' interrupteur de débordement qui se trouve sous l'appareil, il me semble correct puisque quand le floteur est en bas il y a contact, et quand je monte le floteur il n'y a plus de contact ( résistance infini au multimètre).

Je me pose la question comment le lave vaisselle analise que la cuve est pleine car je ne vois pas de capteur de niveau. J'ai bien vu 2 contacteurs de forme cylindrique relié à la cuve avec chacun un tuyau (il semblerait que ce soit 2 pressostats un de niveau et un de sécurité) mais il me semble car j'ai un contact en souflant dedans , contrôl fait au multimètre.

De plus hier en mode lavage à 70), le lave vaisselle a réalisé un prélavage ( ce que je suppose car la tablette de nettoyage n'est pas descendu), et une vidange c'est produit, mais au moment du nouveau remplissage blocage avec voyants allumés et depuis il ne réalise même plus le prélavage à 70°.

Pouvez vous m'aider car je suis en panne (moi aussi) dans mes recherches de panne.

MERCI d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

15 réponses

Messages postés
48578
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 22 oct. 2018 à 07:42
0
Merci
Bonjour

2 clignotements sur"fin de programme" correspondent à un problème de vidange. Si comme vous le dites la cuve se vide bien quitte à faire un essai en remplissant la cuve de 2 litres d'eau et en lançant un programme.
Il se peut que l'un des deux tuyaux des pressostats soit bouché dans le bas.
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Bonjour,
j'ai réalisé la procédure que vous m'avez expliqué, mais le résultat fut le même la pompe mouline dans le vide et le code défaut (toujours le même) apparait.
Lorsque j'ai mis les 2 litres d'eau dans la cuve, j'ai mesuré (appareil débranché bien sur) la continuité des contacts des 2 contacteurs cylindrique relié par un tuyau à la cuve et seulement celui de droite avait un contact, tandis que l'autre à un contact quand je souffle dans le tuyau. Il semblerait que se soit le pressostat vue les codes que j'ai relevé dessus (METALFLEX HD505 T85µ).

Je ne sais plus quoi controler!!!!
Merci pour votre aide svp!!!!!
Messages postés
48578
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 24 oct. 2018 à 07:10
Bonjour
Je reviens sur la position de l'inter anti-débordement . si vous l'actionnez quand la pompe vidange en continu ,avez-vous une réaction.
Pour les pressostats il faut souffler dans la direction opposée des pressostats.
Commenter la réponse de onran
Messages postés
4
Dernière intervention
25 octobre 2018
- 24 oct. 2018 à 22:36
0
Merci
Bonsoir,

j'ai réalisé le test en actionnent les 2 interrupteurs, que ce soit celui de pression ou celui de sécurité, mais la pompe ne s'est pas arrêté de vidanger, celà n'a eu aucune incidence sur le fonctionnement du lave vaisselle, cela est resté identique à l'annomalie décrite au début ( moulinage de lapompe de vidange jusqu'à allumage des témoins code de panne)

De plus, j'ai recontrôlé les inter-pressostats (lave vaisselle et pressostat débranché électriquement), il y a bien une connection en soufflant vers eux (clic et continuité controlé au multimetre), et aucun contact à la pression de l'air ni en créant une dépression ( en aspirant l'air du tuyau relié aux 2 inter-pressostats), ce qui parrait logique car c'est l'eau au fond de la cuve qui s'engouffre dans les tuyaus pour faire créer une pression afin de provoquer la continuité électrique dans les pressostats.

Est ce que l'info des pressostats remonte plus loin?
Je pense qu'il va falloir controler la continuité des fils électrique, à moins qu'une autre pièce provoque un dysfonctionnement.
Messages postés
48578
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 25 oct. 2018 à 08:10
0
Merci
Bonjour

Reprenons Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Le pressostat qui peut déclencher la pompe de vidange est le N° 12A excès d'eau.
le flotteur N° 137/7a lui aussi peut faire tourner la pompe de vidange (en cas de fuite).
Je viens de voir un autre pressostat sur le dessus N° 135 Pas d'information sur sa présence Suivre son tuyau pour voir ce qu'il détecte.
Cordialement.

Messages postés
4
Dernière intervention
25 octobre 2018
- 25 oct. 2018 à 13:28
Bonjour,
effectivement le pressostat n° 12A est un interrupteur de pression celui-ci se déclenche (fait contact) quand je souffle dedans, ainsi que le n° 12. Les deux tuyaus ne sont pas bouchés.

L'interrupteur, en cas de fuite, avec le floteur n° 137 et 137A, lui est en contact permanent lorsque le floteur est en bas et lorsque je le remonte ( simulation de fuite de la cuve), il n'y a plus de contact ( circuit ouvert).

Par contre sur mon lave vaisselle il n'y a pas de pressostat n° 135.Je vous joins une vue du motage que j'ai.
Messages postés
48578
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 25 oct. 2018 à 17:01
0
Merci
Bonjour

Avez-vous fait le même contrôle avec le flotteur sécurité débordement flotteur enfoncé, la machine en fonction???
Profiter de ce temps pour contrôler toutes les connexions sur la platine.
Je ne sais pas si c'est la sécheresse mais je commence à sécher .
Cordialement.
Messages postés
4
Dernière intervention
25 octobre 2018
- 25 oct. 2018 à 22:54
0
Merci
Bonsoir,
j'ai effectué le test, machine en route, d'enfoncer le flotteur, et lorsqu'il restait enfonçé, le voyant de départ annuler s'est éteint, et le voyant de lavage (voyant du haut du groupe de 3 voyants superposés à droite du panneau de commande) clignotait au lieu de rester fixe lors de la marche normale. Pas de changement du fonctionnement du moteur de vidange.
Par contre dans la foulée, j'ai touché un peu au branchement du capteur n°48 (sans le débrancher)et quelques instants après il y a eu un déclenchement du remplissage du lave vaisselle ( je pense plus que c'est dû au flotteur actionné).
Mais en fin de cycle, il y a une vidange de la cuve (ce qui c'est passé) mais rebelote, la pompe tourne dans le vide et blocage avec temoin d'allumé (toujours clignotement continu du voyant départ / annuler et 2 clignotements du voyant "fin de programme". Là j'éteins puis rallume le lave vaisselle et la pompe tourne dans le vide. Je relève le floteur pour le mettre en contact un court instant et 2 ou 3 fois et là le lave vaisselle redémarre environs 1 minute après.
Je relance un programme de 30 minutes et même problème et même conclusion, lorsque j'entend le moteur de vidange mouliner dans le vide, j'actionne 2 ou 3 fois le flotteur et çà repart.

J 'ai deux questions:
A quoi sert le capteur repère 48 cela m'a l'aire d'un capteur de température?
Pourquoi le capteur du floteur que j'ai actionné réenclenche le système hors celà devrait plutôt être le contraire puisque c'est un interrupteur en cas de fuite du bac?

merci de vos réponses
Messages postés
48578
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 26 oct. 2018 à 08:10
Changer l'inter N° 7a Logiquement il devrait se fermer au moment ou le flotteur le touche, pas le contraire.
Vous l'aviez exprimé mais j'avais un doute .
0
Merci
Bonjour,

comment se fait-il que le contacteur n°7A est changé le sens de son fonctionnement et surtout lorsque je reste un moment le floteur remonté le lave vaisselle éteint le temoin "départ/annuler" et le témoin fin de programme se met à clignoter assez vite?
Messages postés
48578
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 27 oct. 2018 à 10:32
0
Merci
Bonjour

Je reconnais qu'il devient difficile de cerner cette panne à distance, les voyants changent et de façon étonnante au cours des essais.
Actuellement le voyant "fin de programme" clignote, combien de fois?? (le flotteur enfoncé)
Vous dites aussi que le fait d'avoir touché la sonde N° 48 a changé le fonctionnement. Vérifier sa connexion elle peut avoir un faux contact.
0
Merci
Bonjour,
lors de mes essais hier soir, je n'ai pas touché à la sonde n° 48 mais juste au flotteur en l'actionnant plusieurs fois, car si je le laisse enfoncé la pompe de vidange tourne toujours et le voyant de fin de programme se met à clignoter en permanence jusqu'a ce que je le lache.

J'ai suivi les fils du contacteur du flotteur, et un fil qui va pour le déclenchement de l'aquastop repère 111 avec le tuyau d'arrivé d'eau.
J'en suis arrivé à la conclusion suivant:
Soit j'ai un problème d'aquastop, ce que je doute car il se déclenche comme même
Soit j'ai un problème sur le programmateur, calculateur qui sous l'effet du non contact, puis contact déclenche l'aquastop.

Quand pensez-vous?
Messages postés
48578
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 27 oct. 2018 à 17:34
C e que vous dites me semble logique donc la sécurité fonctionne bien et l'aquastop aussi.
Le problème est ailleurs nous revenons au départ de la panne erreur pompe de vidange ou de la détection d'eau qui est signalée comme présente alors qu'elle a été évacuée. Je ne vois qu'un problème de pressostat celui de la hauteur d'eau N° 12 qui ne doit pas commuter à vide A voir En dernier recours problème de platine hypothèse que je garde quand tous les contrôles y sont passés.
Bonsoir,

lors de mes precédents contrôles les pressostats se déclenchent lorsque il y a une presson de l'eau et non à vide.
Lors d'un test lave vaiselle avec la pompe tournant dans le vide j'avais les 2 pressostats 12 et 12a avec les tuyaus de débranchés et en souflants dedans en même temps ( c'est à dire en créant les contacts puis en les relachant après une dizaine de secondes) il n'y avait pas eu de modification du fonctionnement del'appareil.

Donc samedi après midi, j'en suis arrivé à la conclusion que le programmateur était défaillant et au prix de ce dernier, j'ai préféré changer de lave vaisselle.

MERCI BEAUCOUP pour votre aide, cela m'a bien aidé, même si au final le lave vaiselle est parti à la déchetterie.

Encore merci et je n'hésiterais pas à recommander ce site pour un dépanage.
A bientôt, du moins le plus tard possible.
Messages postés
48578
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 30 oct. 2018 à 07:49
Désolé pour vous, bon achat
Cordialement.