Poêle granulé, hydraulique ou pompe à chaleur air/eau ?

- - Dernière réponse :  atlassaturn - 2 déc. 2018 à 12:11
Bonjour

Je suis dans le calvados
Nous avons une maison actuellement chauffée (+ eau chaud) gaz propane citerne

La maison fait 75m² de plain pieds, plutôt bien isolée au niveau des murs mais isolation des combles à renforcer et vide sanitaire à isoler

nous avons déjà vu plusieurs entreprises, mais personne nous dit la même chose donc nous sommes perdus !

Nous avons pensé à la Pompe à chaleur, visiblement on n'a pas la place parce qu'il y a un module gros comme un frigo de ce qu'on nous a dit et notre garage n'est pas collé à la maison

du coup on voulait opter pour le poele à granulé mais...
un premier nous a dit canalisable 10kg, mais avec conservation du gaz en secours
second nous dit poêle hydro branché à la place de la chaudière puis aux radiateurs existants 10kg

poêle étanche en sortie ventouse
+ ballon d'eau chaude électrique
3ème (chauffagiste) : si hydro = ballon tampon obligatoire car sinon poêle ne fait que s'arrêter et repartir = poêle mort dans 4/5 ans
le 2nd nous redit non pas de ballon tampon car vous avez assez de radiateurs. ballon tampon que si 2/3 radiateurs
4ème nous dit 75m² = 6kg largement suffisant, non canalisable mais pas sûre d'avoir +de 17/18°c dans les chambres (ce qui est gênant pour la chambre de notre fille quand elle y joue la journée)

sinon poêle canalisable toujours en 6kg
il déconseille les poêles étanches car fumée trop chaude en sortie = condensation = goudron qui retombe = encrassement rapide
le 5ème : Pompe à chaleur air/air (nous n'avons pas la place pour la grosse PAC)

ou poêle hydro
rejoint le 2nd et pense aussi que ballon tampon pas nécessaire
par contre, préconise désembouage dans ce cas et changement de toutes les têtes thermostatiques
lui aussi dit qu'il nous faut un 9/10kg


et finalement aujourd'hui on nous dit qu'on pourrait mettre une PAC air/eau coût 12 000€ pour une mitsubichi

Du coup, je suis perdue !
Concernant la PAC pourrait-elle nous chauffer convenablement, même si hiver rigoureux ?
Connaissez-vous des installateurs de confiance, et raisonnables niveau prix ?
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
19856
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2019
1852
0
Merci
Bjr, vous n avez pas essayé les panneaux solaires et la pile a combustible ?? chacun veut vous vendre son truc en fonction de son secteur d activité c est tout !! privilégiez le suivi, la notoriété sur le secteur de l entreprise, la teneur et la durée du sav !!
attendez d autres avis plus professionnels que le mien ??
Commenter la réponse de Icare95
0
Merci
Bonjour
Déjà quand vous parlez kg je pense que vous voulez dire Kwh .

Tous les poêles à granulés sont étanches , l'air de combustion est normalement pris à l'extérieur et conduit jusqu'au poêle par une canalisation étanche . On peut amener l'air de combustion par un conduit annulaire concentrique du tuyau d'évacuation des fumées . Ceci permet d'améliorer le rendement et de gagner environ 10% , en préchauffant l'air de combustion . Inconvénient : les fumées sortent plus froides (et non pas plus chaudes) , et il y aurait risque de condensation de goudrons . C'est du moins ce que disent les vendeurs de poêles qui ne sont pas prévus pour être équipés d'un tel systême .

Les poêles hydro sont en général plus puissants et démarrent à 8 kwh . C'est peut être beaucoup pour 75 m2 , si vous êtes bien isolés (ou prévoyez de l'être) , qui plus est dans une région pas très froide . La régulation se fera par arrêt et redémarrage du poêle , en particulier en inter-saison et pour un modèle qui n'est pas fait pour fonctionner à très basse puissance . Un ballon tampon serait preférable .
Après le choix entre poêle hydro , poêle avec renvoi d'air chaud dans une autre pièce (poêle canalisable) ou simple poêle , dépend de votre mode de vie , de l'importance que vous attribuez au bruit de la ventilation , de vos exigences sur la précision de température dans chaque pièce etc …..

Le vendeur vous conseillera le modèle pour lequel il est le mieux placé , ou éventuellement celui sur lequel il fait le plus de marge . C'est à vous de faire le choix .
Maintenant pour ce qui est du choix pompe à chaleur : en général on déconseille la solution air-air quand il y a possibilité d'utiliser la solution air-eau (bruit , confort) . De plus la solution air-air n'ouvre plus droit au crédit d'impôt . Il faut donc comparer le reste à charge pour les deux solutions , enfin je pense que l'intérèt d'une PAC air-air réversible est limité dans le calvados . Ceci étant je connais toutes les situations : certains très satisfaits de la solution qu'ils ont choisi (air-air ou air-eau) . D'autres qui ne se servent plus de leur PAC air-air , d'autres enfin qui ont eu les pires ennuis avec leur PAC eau-eau au bout de quelques années . Tout est dans le choix du matériel pour une solution donnée , et surtout dans le choix de l'entreprise (sérieux pérennité ….) .
Il en est de même pour les poêles à granulés .
Commenter la réponse de atlassaturn