Lave vaisselle hot point ariston ne chauffe plus

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- - Dernière réponse : Nikkonikko
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12 janvier 2019
- 12 janv. 2019 à 12:05
Bonjour, le lave vaisselle de ma maman hot point ariston réf ldf12314 ne chauffe plus il affiche code erreur A10 qui pourrait m aider merci
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5 réponses

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Merci
Bonjour,

Avez vous des connaissances en dépannage car le cas de votre maman plusieurs causes:

La résistance ou bloc chauffant à tester avant changement

La sonde

Soudures sur carte

Fils coupés passage de porte
Nikkonikko
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Bonjour et merci
Niveau bricolage je me débrouille pas trop mal par contre j ai du mal à me servir d un testeur mais avec des explications je pense y arriver
Comment tester le bloc chauffant et la sonde
Cordialement
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Merci
Pouvez écrire le N° de série en MAJUSCULE,
Nikkonikko
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CDI 12314 BEU.R
stf_la sudiste
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LDF plutot ... IDF12314BEUR
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Merci
Bonjour,
Voici le schéma de la machine en se basant sur la référence donnée mais j'ai un doute sur les lettres donc j'attends votre réponse
https://pdf.sogedis.fr/HOTPOINT%20ARISTON%20LDF12314EU.HA.R%20LDF12314EUHAR%2065253.pdf

Si c'est la bonne référence votre bloc chauffant se trouve entre le moteur et la turbine entre 27 et 29

Chauffe en direct hors machine mais pas sur machine
Je vous donne les principales causes à vous de voir,mais avant de faire les vérifs ci-dessous assurez vous que le 230v sort bien de la platine vers la résistance:
Si rien ne sort voir le relais de carte ou le thermostat de température.
Si 230v en sortie suivre les fils ils vous mèneront à la panne peut être coupés sur le chemin.

Contrôles de Base à faire :
Les fils au passage de porte (coupés ou pas)
Le détecteur niveau d'eau fond de cuve à nettoyer si le niveau d'eau est insuffisant pas de chauffe
La résistance ou le tunnel chauffant valeur à trouver 30 Ohms
Si tunnel de chauffe c'est au connecteur qu'il faut mesurer la valeur ohmique car 2 thermo-fusibles dessous
Sur certain modèle se trouve un Switch dessous la résistance à vérifier
La sonde
sur un lave vaisselle , il n'y a pas de thermostat ou klixon , c'est une sonde qui gère la température
Toutefois , vous avez un switch qui se ferme en dessous ( juste à coté de la résistance) dès que la pompe de cyclage est à la bonne pression et c'est ce switch qui autorise le chauffage avec la sonde
Plus de chauffage alors que la résistance + sonde sont ok sur machine
Cherchez sur la carte électronique le relais qui devrait alimenter la résistance n'est pas alimenté.
Vérifiez la tension sur la bobine du relais 12v, si le relais est excité il peut être Hors Service
Si pas de tension 12v, le thermostat de chauffe peut être mis en cause, ou la platine

La carte
La platine électronique derrière le bandeau du tableau de bord est à démonter pour vérifications.
Démonter le bandeau en enlevant les vis puis libérez la platine électronique qui est clipsée
Déconnectez les nappes de fil.
Sortir la carte et là contrôler voir si pas point noirci, si c'est le cas gratter un peu et refaire la soudure ( le plus souvent c'est la soudure au niveau du relais qui lâche , c'est une pièce de couleur noire et rectangulaire ou un composant du type résistance de 500 Ohms)
ATTENTION vous avez selon les marques trois type de résistances ou bloc

La résistance style Four
Le Tunel
Le Bloc chauffant incorporé au moteur et là

Mais avant est ce que le moteur fonctionne si=non voir le condensateur


Toujours débrancher l'appareil avant toute manipulation et sa résistance:

Les vues sont à titre d'exemple

Si résistance Tunnel Chauffant ou Bloc Chauffant
http://photo.sogedis.fr/pieces/43706.jpg
http://photo.sogedis.fr/pieces/46182.jpg

Si c'est un tunnel ou bloc de chauffe ,l'endroit de la mesure doit être précise sur
le connecteur ou les deux fils arrivent uniquement
car deux thermo-fusibles sont situés dessous

Si résistance hors Tunnel Chauffant
http://photo.sogedis.fr/pieces/41220.jpg
Il faut contrôler déjà si la résistance est à la masse ou pas avec un multimètre pour cela " en position ohmmètre":
une fiche sur la masse ou la carrosserie de votre appareil et une pointe sur une des bornes de la résistance " au niveau des branchements et de préférence fils débranchés" , s'il y a contact la résistance est HS ,vous faites le test avec chacune des bornes;
Votre résistance est bonne,puisqu'elle chauffe,et rien ne disjoncte,remettez la en place.
Mettre le multimètre sur 200 Ohms, vous devez trouver 27ohms ou 30 ohms

Comment démonter cette résistance hors tunnel chauffant
Même principe que pour un lave linge
vous débranchez la machine électriquement
vous fermez l'eau et vous dévissez le tuyau
vous démontez le panneau du dessous pour accéder à la résistance qui elle se trouve à l'intérieur du LV
Vous débranchez la résistance en repérant la position des fils
Vous dévissez l'écrou central jusqu'à son extrémité sans l'enlever pour décoller le joint sans l'abîmer
Vous prenez une cale de bois et un marteau pour taper sur l'écrou afin de la décoller
Maintenant vous enlevez l'écrou et vous sortez la résistance,
Puis vous remontez la nouvelle le tout en positionnant le joint de la résistance sans le blesser

Vous revissez l'écrou central
Vous connectez les fils aux bornes + la terre
Vous remontez le reste des carters après essai pour constater si pas de fuite


BONNE CHANCE


ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
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Merci
Je ne trouve pas votre référence CDI
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Merci
Bonjour,

Voici le schéma machine avec la bonne référence merci à STF LA SUDISTE
https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-HOTPOINT+ARISTON-reference-LDF12314EBEU+073615.htm

Je vous mets en plus un exemple
Moteur,condensateur,turbine

Nikkonikko
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merci
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C'est un capteur de turbidité (salissure de l'eau )
Nikkonikko
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Merci peut il agir sur le déclenchement de la résistance
stf_jpd87
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Nikkonikko
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Je viens de tout remonter mais la résistance fuit ou c est sertie je suis donc bon à racheter un bloc complet
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