Surpresseur perte de pression [Résolu]

Bruno - 12 sept. 2015 à 19:54 - Dernière réponse : stf_jpd87 44810 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 juin 2018 Dernière intervention
- 14 sept. 2015 à 13:44
Bonjour,

J ai un surpresseur de marque ELBI de 200 L
Le reglage de pression de déclenchement est 2.5 bar et d arrêt de 3.2 bar.
Depuis peu il ne tient plus la pression et donc descend de 3.2 à 2.5 en environ 15 mn sans ouvrir l eau.

Il y a un clapet anti retour donc la perte ne viens pas d un retour dans le circuit d eau.
Donc à priori c est la pression d air qui est en cause.

Seulement voilà le problèmes c est que la valve de gonflage ne marche pas. En appuyant dessus ( valve type pneu auto) rien ne sort et en mettant un compresseur air avec mano rien ne rentre.

La valve peux se changer mais est ce simple ou une sorte de rondelle contre ecrou est elle obligatoire a l interieur de la cuve ce qui alors implique un demontage pour passer par l interieur.

Merci de votre réponse.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
stf_jpd87 44810 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 juin 2018 Dernière intervention - 13 sept. 2015 à 07:35
1
Merci
Bonjour

Il est important de contrôler la pression d'air de la cuve, donc de réparer la valve par le démontage de la vessie.
Votre problème ne vient pas d'elle mais du clapet anti-retour sur le circuit qui doit fuir, ou d'une fuite sur votre réseau en aval de la réserve
Cordialement

Merci stf_jpd87 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 2505 internautes ce mois-ci

Merci pour votre réponse.

Le surpresseur est branché en direct . Donc pour savoir si le clapet anti retour est en cause j ai coupé l arrivée d eau une fois le surpresseur plein . Comme celà le surpresseur etait isolé du reseau creant ainsi un circuit fermé . La pression baisse quand même donc c est bien la pression d air qui semble être en cause.
Mon surpresseur est constitué d une vessie qui contient l eau et l air entoure la vessie , la pression d air se fait entre la vessie et la paroi en acier de la cuve.
A priori il suffirait de demonter la valve qui se visse comme un ecrou
Mais en allant sur un site de matériel il y aurait a visser a l intérieur de la cuve une sorte de rondelle en forme d assiette comme un contre ecrou
Donc savez vous si il est possible de visser l ecrou valve avec du teflon en isolant sans avoir mettre cette rondelle car bien sur dans ce cas il faudrait passer par l intérieur de la cuve ?
Commenter la réponse de stf_jpd87
stf_jpd87 44810 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 juin 2018 Dernière intervention - 14 sept. 2015 à 07:18
0
Merci
Bonjour

Il faut savoir que la réserve d'air n'est pas infinie, donc si votre pression baisse à chaque arrêt cela ne peut venir de là mais d'une fuite à un autre endroit.
Pour votre problème de valve vous n'aurez pas d'autres choix que de démonter la vessie et de changer celle-ci par l'intérieur.
Avant cela pourquoi ne pas tenter du dégrippant ou un léger choc sur le pointeau de la valve ???
Merci pour vos réponses.

Le problème est résolu. Il s agissait bien d un manque de pression d air. Donc la vessie a eau c était en plus collé à la valve d air.Du coup impossible de verifier .
Pour decoller une vessie il est possible d agir sans demontage.
Il faut fermer l arrivée d eau, debrancher le surpresseur, ouvrir les robinets de la maison, laisser le circuit se vider.
Ensuite avec un compresseur d air et en gardant les robinets ouverts envoyer l air . La vessie d eau se decolle . Continuer d envoyer de l air ce qui vide la vessie d eau en la compressant et quand l eau ne coule plus au robinet faire sa pression d air.
Commenter la réponse de stf_jpd87
stf_jpd87 44810 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 juin 2018 Dernière intervention - 14 sept. 2015 à 13:44
0
Merci
Ce que vous dites pour faire la pression de la cuve est parfaitement expliqué dans nos diverses interventions sur ce sujet.
Ce qui m'interloque dans votre cas, c'est une perte progressive de pression qui ne peut être le fait d'une erreur de pression d'air de la cuve.
Cette erreur ne se traduit généralement que par des démarrages fréquents du moteur lors de tirage d'eau .
Cordialement
Commenter la réponse de stf_jpd87