Perte pression eau chaude chauffe eau [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
16192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
-
Bonjour,

J'ai un chauffe eau électrique atlantic zeneo référence 154330. Depuis un mois j'ai une perte de pression d'eau chaude sur tous les robinets de la maison. J'ai changé le groupe de sécurité, entièrement detartré le chauffe eau, vérifié que le tuyau eau froide n'était pas bouché (ok). J'ai relancé le tout mais j'ai toujours le problème. Je n'ai par ailleurs pas constaté de changement de pression sur mes robinets pour l'eau froide, tout me semble ok, pas de changement.
Avez-vous une idée d'où cela peut venir ?
Un grand merci par avance !

7 réponses

Messages postés
70236
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2020
15 524
Bonjour

Je suppose que vous avez un flexible en sortie d'eau chaude ?? l'avez-vous contrôlé??? sachant que vous dites avoir détartré le chauffe eau, sortie comprise.
Cordialement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2019

Merci pour votre réponse. Voici une photo de la sortie. Il y a perte de pression tout de suite au niveau du raccord "rouge". J'ai testé en mettant un flexible temporairement apres ce raccord puis en ouvrant l'eau froide. Pensez vous que le tuyau chaud qui plonge dans le chauffe eau puisse être bouché. Si oui comment puis je intervenir ?

Grand merci
Messages postés
16192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 284
Bonjour
Donc en sortie eau chaude du test avec flexible, quel était le résultat ?
Si la pression était bonne, alors un bouchon s'est créé après le chauffe eau.
Si la pression n'était pas bonne avec l'essai, ce serait la rentrée eau froide qui serait bouchée avec le calcaire, le détartrage de la cuve ne nettoie pas la cane d'entrée d'eau froide si celle ci est bouchée.
Et si vos robinets sont des mélangeurs, avez vous nettoyé les brises jets ?
Voir aussi, si flexible en entrée eau froide, que celui ci ne soit pas plié, vrillé.
Pour info, la sortie eau chaude étant en haut, il n'y a pas de tuyau qui plonge dans le chauffe eau, l'eau chaude étant prise au plus haut de la cuve. Un tuyau y est lorsque la sortie se fait au bas de la cuve, le tuyau monte alors pour prendre l'eau chaude stockée au plus haut.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2019

Bonjour, le résultat était faible pression. Merci !
Messages postés
16192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 284
Alors voir ce que j'ai rajouté dans ma première réponse. (modifiée après coup).
Messages postés
70236
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2020
15 524
Le contrôle est simple rentrer une tige 8/10mm par le haut si bouchon il va sauter si rien le problème comme le dit" lekabilien" se situe à l'arrivée.
Une question: j'espère que vous n'avez pas un régulateur de pression avant le groupe de sécurité.
Messages postés
16192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 284
Bonjour stf...
Exact. Un régulateur que pour le ch-eau créerait ce problème, on ne peut penser à tout, d'où la complémentarité, l'apport de chacun.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2019

Bonjour à tous.

Non aucun régulateur de pression, le groupe de sécurité se repique directement sur le tuyau principale d'eau froide d'ailleurs. Merci !
J'ai vérifié l'arrivée d'eau froide qui plonge dans le cumulus en passant un câble, je le voyais resortir sans soucis a l'autre bout dans le cumulus lors de mon détartrage.
Messages postés
16192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 284
Un câble. Quel diamètre ? Cela ne veut pas forcément dire "passage non réduit".
Mais le meilleur test est de le faire avec l'eau.
Vous dites pression faible en sortie de chauffe eau, mais comment avez vous fait ce test ?
Le mieux serait de démonter le haut, mettre un flexible ou tuyau de jardin à jeter dans le WC ou ailleurs et faire couler à fond au moins 10 secondes. Car si réduction de débit, la pression y est toujours en début d'écoulement, il faut laisser cette pression baisser éventuellement si il y a étranglement.
Si le débit et pression ne baisse pas, alors le problème se situerait dans la tuyauterie après chauffe eau, ou la robinetterie.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2019

Merci à tous pour vos réponses. Il s'agissait bien d'un bouchon de calcaire au niveau du connecteur d'eau chaude, en haut du cumulus.
Messages postés
70236
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2020
15 524
Il vous reste encore un bouchon à faire sauter. Celui du champagne. :o))
Merci du retour.

Messages postés
16192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 284
D'où ma question plus haut, "comment avez vous fait ce test".
Le principal est que vous avez réparé, et merci du retour