Fuite encastrée

- - Dernière réponse :  aya256 - 29 janv. 2019 à 18:46
Bonjour à tous,

J'ai acheté un appartement il y a quelques mois . Plus de 6 mois après l'achat, je découvre une fuite encastrée dans le mur séparant ma salle de bain de mes WC (la canalisation d'evacuation d'après l'expert des fuites a laché) et un bricolage sans nom sous ma baignoire (n'ayant pas vu de trappe l'expert a vérifé et il avait bien raison : une fuite naissante, le plastic sous la baignoire-je ne sais pas comment cela s'appelle, collé avec une matière rouge vif, du bricolage mal attentionné du vendeur)...Trop tard pour se retourner contre la vendeuse.

J'ai contacté les plombiers pour réparer la fuite encastrée et cela chiffre vite 750 euros HT (sachant que la recherche de fuite est déjà faite pour 550 euros).........J'ai un cerveau qui fonctionne plutôt bien et je me suis dis si une âme charitable m'explique bien les choses, peut être que je pourrais faire seule les choses : le conseiller de l'assurance n'arrête pas de me dire que je pourrais le faire seule si je le veux....

Je sors à peine la tête d'une période où j'ai dû faire pas mal de dépenses et voilà que je dois mettre 750 euros pour un problème de plomberie

Est-ce qu'une personne pourrait m'expliquer ce que je dois faire pour réparer, alléger au max le travail du plombier et épargner mon budget, je vous serais très reconnaissante.

Bien cordialement
Afficher la suite 

14 réponses

Messages postés
16140
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
612
0
Merci
Bonsoir
Pour vous dire quoi faire, il nous faut un minimum a nous aussi pour comprendre, et vos explications ne suffisent pas.
Faites quelques photos des ces fuites, peut-être alors on pourrait vous dire si vous pouvez et vous guider.
aya256
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019
-
Bonjour,

Je vous remercie sincèrement de votre réponse.
Je vous transmets quelques photos.
aya256
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019
-
Je me rends compte que j'aurais dû profiter de la caméra thermique et marquer le mur pour localiser les tuyaux....le plombier ayant le dossier dans les mains, me dit qu'il doit chercher le tuyau!!!
Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
16140
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
612
0
Merci
Photo 1. Vous voulez dire que le lavabo est derrière le mur la ou il y a le cercle rouge, l'évacuation est dans le mur.
Si le tube pvc rentre dans le mur, c'est clair qu'il faut ouvrir pour trouver la fuite. Mais, ne serait-ce pas le joint silicone de ce lavabo qui laisserait passer l'eau dans le mur ?
Photo 2. Il faut tout changer. C'est sous la baignoire ?
Photo 3. Trop petit d'autant que je suis sur iphone, je ne vois pas ce que c'est
Photo 4. Elle montre les endroits les plus humide je suppose, il y a des chances que le fuite se situerait au coude en haut, d'entrée dans le mur tu pvc.
Jusque la, la fuite n'est pas apparente, il faut la trouver pour vous dire quoi faire.
Pour la photo 2 il faut acheter le même kit, siphon et bonde pour ne pas a avoir a retoucher l'écoulement. Si c'est une baignoire, ce n'est pas facile a travailler dessous, je vous préviens.
aya256
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019
-
Bonjour,

Oui le lavabo est adossé au mur où il y a la fuite : c'est l'évacuation du lavabo qui fuit. Non ce n'est pas le joint , l'expert a vérifié avec une caméra que le tuyau est cassé.
Photo 2 oui c'est le bricolage des anciens proprio.
Photo 3 c'est le compteur d'eau on a vérifié que ce n'est pas l'arrivée d'eau qui pose problème : au moins ça cela va bien.
Photo 4 la fuite est bien située au coude , confirmé par la caméra que l'expert a introduit dans les tuyaux.
Je vous remercie de votre aide et d'avoir pris le temps de me conseiller.
Est-e que je pourrais vous poser la question : quel est le prix d'un plombier honnete pour ce genre d'intervention, je suis vraiment vraiment perdue.
bien cordialement
Messages postés
7818
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
1320
0
Merci
Bonsoir la fuite se trouve ou? Sur le syphon bricolé ou ailleurs ?.cdlt
aya256
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019
-
bonjour , la
fuite est dans le mur entre la salle de bain et les WC. Le mur porte le lavabo. Je vous remercie de votre intérêt det ce qu'il vous serait possible de me dire.
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
56338
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2019
7134
0
Merci
Bonjour

Sauf erreur de ma part, vous avez une assurance dégâts des eaux . Pourquoi elle ne prend pas en compte les travaux ????
Cordialement.
aya256
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019
-
Bonjour , je vous remercie de votre réponse. L'assurance prend en charge la recherche de la fuite et la remise en état des murs ..pas la réparation de la fuite . Cordialement.
stf_jpd87
Messages postés
56338
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2019
7134 -
Vous êtes sûr????
aya256
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019
-
1000%, j'ai posé et reposé la question...c'est que du bonheur...
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019
0
Merci
Bonjour à tous,
Je vous joins les photos pour que vous puissiez avoir une idée précise des problèmes.
Comment estimer le budget d'une telle intervention ?
Si je casse le mur pour faire apparaitre les tuyaux et préparer le terrain au plombier : est-ce que c'est une bonne idée. Ils s'affolent tous et me disent qu'il fau chercher le tuyau et c'est ce qui coute cher.....Mon idée est d'utiliser la caméra thermique pour trouver le tuyau, tracer une ligne sur le mur est casser en fonction (en évitant de saccager le carrelage de l'autre côté).
Je remercie toutes les bonnes âmes.
"
Salement" votre.
Commenter la réponse de aya256
Messages postés
56338
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2019
7134
0
Merci
Bonjour

Avec la photo thermique et les joints du carrelage vous devez retrouver les tuyaux .
J'ai un doute sur la position de l'assurance .
Que veut dire la réparation de la fuite si c'est un tuyau à changer son coût est faible par rapport aux travaux pour accéder à ce tuyau??? un coude et 1m de tuyau ne dépasse pas 20€.
Demander par écrit ce qui est et n'est pas pris en charge.
Cordialement.
Je vous remercie sincèrement. Je vais revérifier mais cette fois ci auprès d'un juriste parce que l'assurance confirme sa postion.
Cordialement.
Messages postés
16140
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
612
0
Merci
Bonjour
Les assurances ne prennent en charge la cause des dégats, mais seulement les dégats. Votre assureur a dit vrai, vous vous réparez la fuite, l'assurance répare les dégâts causés par la fuite.
Ce fameux mur ou passe le tuyau, si c'est une cloison en BA13 ou alvéolaire, vous pouvez facilement y accéder en faisant une couple, ainsi, vous verrez la fuite.
Puisque l'expert a situé la cassure au coude du haut, faire une coupe de 25 cm par 25 cm autour et vous pourrez réparez vous même, s'il n'y a pas une autre dans le plancher.
Si c'est du béton, c'est plus compliqué comme vous vous en doutez pour y avoir accès a cette fuite, taper a la massette et aiguille sous un lavabo, il faut avoir une envie réelle de le faire.
Déjà voir si c'est du béton ou cloison creuse.
Pour une estimation de prix, seul celui qui sera sur place pourra le faire. Faites plusieurs devis ce serait le mieux.
Pouvez faire une photo du dessous le lavabo, la ou rentre le tube dans le mur ?
Et une autre photo qui montre mieux le rafistolage rouge, pour mieux voir le tuyau et la place pour mettre les mains. Je crois voir des calages dessous, si c'est possible les retiter pour une meilleur vision et accés par la suite éventuellement.

aya256
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019
-
Bonjour,
Je vous remercie de tous ces conseils.
C'est du ciment qui ne s'effrite pas quand je nettoie. J'en déduis que c'est une cloison béton. Je regardé sur internet ce que c'est BA13 et alvéolaire, je ne pense pas que c'est mon cas.
Je vous joins les photos. Cordialement.
.
Messages postés
16140
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
612
0
Merci
Ola la quel raccordement !!
Par vos réponses, pas de connaissances du tout du bricolage, la connaissance des matières, je pense sincèrement que vous serez incapable de réaliser ces travaux, que si pour un connaisseur ou un pro il va s'embêter un peu, un novice sera vite dépassé.
Voyez plusieurs plombiers et faites plusieurs devis.
aya256
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019
-
Cela fait mal au coeur d'acheter ça, n'est ce pas !....du bricolage ...
J'ai commencé effectivement à demander des devis.
Je vous remercie pour votre temps et vos conseils.
Bien cordialement.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019
0
Merci
Je vous remercie tous de votre bienveillance.
lekabilien
Messages postés
16140
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
612 -
Mais de rien.
Bon courage
Messages postés
7818
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
1320
0
Merci
Bonsoir là ce n'est plus du bricolage c'est du bidouillage le contrôle avant la vente aurait du signaler ce vice caché cdlt
Bonjour, la baingnoire n' avait pas de trappe (la vendeuse avait collé deux carreaux). Je n'ai pas fait attention.
Le dessous du lavabo, elle avait encastré un meuble avec deux tiroirs. Si j'avais ouvert les tiroirs je l'aurais remarqué de suite..mais quand on est acheteuse "novice", on ne vérifie pas tout.
Ce qui est vraiment intéressant à la signature du contrat chez le notaire, le notaire explique qu'après signature si je découvre un problème dans l'appart, je n'ai aucun recours. Certains me disent que dans les 6 mois c'est possible de faire quelque chose. Je suis bien au délà des 6 mois hélas.....Cordialement.
Messages postés
7818
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
1320
0
Merci
Bonsoir il ne vous reste plus que de trouver un ami bricoleur ou faire un devis par plusieurs plombier .cdlt
0
Merci
Bonjour à tous,

Je vous reviens car j'ai trouvé un bon professionnel qui a pu trouver et réparer les fuites ..oui les fuites.
Je suis très en colère, les fuites étaient le résultat des tuyaux d'un bidet qui existait avant les travaux de rénovation de la fameuse propriétaire. Elle a supprimé le bidet et asimplement fermé les tuyaux en utilisant le fameux Mastic rouge que vous voyez sous la baignoire......C'est de la mauvaise attention des vices cachés et je veux savoir si vous connaissez un forum où je puisse échanger avec des juristes pour savoir si je peux tenter une action contre elle.
Je vous remercie tous de votre aide.
Bien cordialement,
lekabilien
Messages postés
16140
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
612 -
Bonjour
Pour les questions juridiques, ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/
Bonne chance

Messages postés
56338
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2019
7134
0
Merci
Bonsoir

Ce lien plus précis:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/habitation-14
Cordialement.
lekabilien
Messages postés
16140
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
612 -
Merci stf_jpd87 pour la complémentarité, avec mon petit iphone 4, il ne faut pas trop lui demander, les détails tels que tu viens de préciser, il n'a pas ça dans le ventre.
Bonne continuation
0
Merci
Je vous remercie tous et fais ce que je peux !
Bien cordialement,