Pression qui augmente pendant la chauffe cumulus

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21 février 2020
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Bonjour,
Lorsque le cumulus est en production d’eau chaude, après trente minutes environ de chauffe, la pression sur le manomètre indique 5 bars alors que celui ci est installé sur le régulateur d’arrivée générale et la pression est réglé à 3 bars
J’ai changé le groupe de sécurité et le cumulus a été changé au moi de mai 2018
Je ne comprend pas ce phénomène
Avec l’ancien Gs acheté à Castorama , la pression montait à 7 bars
Le modèle de Gs que j’ai installé et thermador
Merci pour votre aide

9 réponses

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Bonjour

Je confirme qu'en aucun cas la pression du cumulus doit remonter sur l'eau froide . Donc fuite du clapet de fermeture ''(obturateur) sur ce plan
Si le détendeur affiche 5voire7bars il n'est pas dit que sur le réseau il en soit de même (clapet anti retour détendeur. )
Donc retour au magasin de ce GS .
Cordialement.
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29 janvier 2019

Salut
Merci pour la réponse , mais j’ai l’ancien groupe demonté et j’avais le même problème ! !!!
A mon avis il y a un autre phénomène qui me maintient le clapet ouvert
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Bonsoir
C'est normal que la pression augmente lorsque le chauffe eau est en marche, c'est pour cela qu'il y a un groupe de sécurité qui doit fuir aux alentours de 7 bars pour dépréssuriser, pour que la pression ne monte pas au dessus des 7 bars.
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Cette info est importante, le GS fermé la pression au mano ne monte plus, c'était ma première remarque, le clapet du GS ne ferme pas.
7 bars c'est quand même beaucoup pour l'électroménager qui subit cette pression, mais l'électroménager n'étant pas mon domaine, je ne sais pas a quelle pression il est prévu sans risques.
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Merci je suis du bouches du rhône, si tu connais un plombier qui peut venir à domicile
merci
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29 janvier 2019

oui c'est exact, je viens de faire le test j'ai ouvert le robinet du GS, j'ai entendu un clap, le clapet a du se fermer, normalement la pression ne montera pas.
Pourquoi le clapet ne ferme pas alors qu'il est neuf?
la pression en entrée du Gs doit être de combien? (je n'ai pas de régulateur de pression installé sur le Groupe directement)
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Pourquoi le clapet ne ferme pas alors qu'il est neuf ? Une saleté ! Un défaut !
Un régulateur suffit et généralement et c'est mieux, installé après compteur.
La pression préconisée, tarée sur les réducteurs est de 3 bars
Si tu ne connais pas un plombier dans les BDR ce n'est pas moi qui n'y habite pas qui les connais, même si nos départements sont voisins.
Tu regardes sur internet et tu auras l'embarras du choix.
Ce mano sur la photo, il n'est pas monté sur le circuit eau chaude ?
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29 janvier 2019

Le Mano est installé sur l’eau froide.
Le circuit qui alimente le Gs entre le cuivre et GS est un flexible. Je ne connais pas le diamètre de celui ci, mais s’il est petit , peut il augmenter la pression ?

Es ce que une pression au délas de 3 bars ne maintient pas le clapet ouvert ?
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Il n'y a qu'une saleté qui peut l'empêcher de fermer car le ressort pousse à la fermeture

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)

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Le ressort pousse à la fermeture, lorsque tous les robinets de la maison sont fermés, le ressort doit pousser le clapet , mais à t il assez de force pour le fermer ce clapet ???
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Bien sûr que oui surtout que la pression interne et soit en équilibre soit plus forte en chauffe.
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J’ai l’ancien groupe démonté lorsque je manipule celui ci je trouve le ressort vraiment très léger comme effort.
Je ne comprend pas pourquoi ce clapet ne ferme pas
J’ai sur mon circuit des filtres calcaire et boue , cela n n’a las d’incidence
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Bonjour
Assez de force ? Il est conçu pour ça, le GS. Je doit dire qu'en 15 ans, je n'ai jamais rencontré ce type de problème. Et j'ai cherché comment cette pression se fait vers l'arrivée d'eau par le circuit, je ne vois pas comment a part par ce groupe de sécurité. C'est pour ça que je disais hier, sans chercher sur place de visu soi même....
Si ce n'est pas le GS, il y a une aberration sur ce circuit interne. Un exemple, pour que tu cherches sur place:
Prends le cas suivant et regardes, réfléchis a s'il n'y a pas un cas dans ce sens.
Tu prends un robinet tu lui fermes le bec, et tu ouvres eau chaude et eau froide, il se passera ce qui se passe en ce moment, car a travers le robinet ouvert mais obstrué a son bec, l'eau chaude qui monte en pression augmente cette pression vers l'arrivée, donc sur le mano du reducteur. Mais y'a t-il un tel montage similaire sur le circuit ? Pourquoi ? J'en doute.

Un dernier doute qui me vient :
Tu dis que le mano est monté sur l'eau froide, mais, le GS lui, est-il monté directement sur le corps du ch-eau ? Ou séparé par un flexible ?



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29 janvier 2019

Salut
Pour répondre à tes questions , le groupe est installé directement en sortie sur un isolant diélectrique . Voici un schéma de mon installation
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15 août 2021
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Bonjour ,
La valeur de lecture du mano pourrait étre erronée.
A tester avec un autre mano ( éventuellement monté sur l'alimentation
en eau du lave linge ).
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Bonjour jean...
Oui mais, quelque soit la pression, sa valeur ne doit pas monter pendant la chauffe, avant le GS, il est la l'anomalie, la pression en elle même est secondaire dans ce soucis.
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21 février 2020

Bonsoir ,
Pour avoir rencontré un probléme similaire de remontée de lecture de pression
inexplicable sur un mano , j'ai évoqué cette possibilité de mano défectueux.
Aprés remplacement la pression indiquée a été stable .
C'est pour cela que je suggére l'installation provisoire d'un mano témoin.
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Pourquoi pas, quand on ne comprend plus, aucune logique apparemment vu les conditions dans lesquelles cela arrive, tout est bon a prendre en compte et a essayer.
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Je ne vois rien d'anormal sur ce croquis, natamment, le GS est bien a sa place.
Mis a part un défaut sur le GS, je donne ma langue au chat, comme dit l'expression.
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29 janvier 2019

Je viens de contacter le technicien du groupe de sécurité , après explication, il m’a demandé si j’avais une chaudière à gaz . Et bimmm
Je lui répond que oui mais je ne l’utilse Pas et j’ai isolé l’eau chaude .il me demande d’installer un clape anti retour sur l’entrée de la chaudière . Et la je réfléchi qu’en la vanne qui alimente est ouverte
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Quand on dit qu'il faut être sur place pour tout voir, c'est bien pour le moindre détail, et la chaudière est un sacré détail dont tu ne dis rien, même pas signalée dans le croquis.
Perso, chaudière ce n'est pas mon truc, mais pas difficile a comprendre que c'est par cette liaison cumulus chaudière en parallèle, que la pression passe.
Bien sur qu'il faut isoler les 2 circuit pour qu'il n'y ait pas interférence, placer un clapet anti retour. Mais ce domaine même si je comprends un peu, je laisse la place aux pros.
Il y a toujours une logique dans le fonctionnement des choses, mais faut-il avoir tout les éléments pour prendre toutes les orientations. Une information importante manquait, ceci expliquant le fait qu'on tournait en rond pour revenir a la logique, le GS.
La pression revient donc en fait, par la chaudière.
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Oui tu as raison, je n’en ai pas parlé , je ne suis pas expert , loin de moi l’idee Était que cela pouvait influer . Je vais fermer le robinet d’alimentation d’eau de la chaudière en froid et en chaud voir si c’est bien ça ?
Je vous tiendrais au courant
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29 janvier 2019

Salut
Je suis à côté du cumulus , j’ai isolé la chaudière gaz en fermant l arrive d’eau froide et le départ eau chaude
En sortie du cumulus, j’ai une vanne quart de tour que j’ai fermé .
J’ai toujours la pression qui augmente
J’ai bi passé le filtre boue et calcaire
La pression monte toujours
Le Gs est visse sur l’isolant diélectrique ( matière blanche ) avec de la filasse et pâte .
Que se passe t il au niveau de ce groupe ??
Ça me rend fou
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En regardant ton croquis, la pression de chauffe est repoussée sur la gauche, vers les filtres et arrive au mano. Tenir compte uniquement de cela, je maintien que le GS doit être en cause.
Mais il manque la chaudière et tout le touti-cointi.
Fais un truc. Pour être sur que le GS n'est pas en cause, défectueux, poses une vanne d'arrêt provisoire entre le GS et l'arrivée d'eau. Tu fermes cette vanne si au mano la pression monte encore, alors fais appel a un sorcier vaudou pour enlever le mauvais sort a ce ch-eau.
Es-tu sur que la pression monte uniquement quand le ch-eau est en chauffe ? Car il ne faut pas oublier la variation du réseau extérieur si le réducteur a un problème.



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Oui il y a des variations du réseau mais pas jusqu’a 6/7 bars
Pourquoi ajouter un robinet d’arret Puisque le Gs intégre un robinet ? Lorsque je ferme celui, la pression ne monte pas!!!
Pour intaller un groupe , il y a une astuce ?? Je monte avec la filasse, faut il un nombre de tour lorsque qu’on le visse ???
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Et pourquoi pas jusqu'a 6 ou 7 bars voir plus ?
Quand tu fermes le GS la pression ne monte pas, preuve pour moi qu'il est responsable, ce que je maintiens depuis le début même si on cherche d'autres causes possibles.
Si tu veux changer le GS ne remet pas celui que tu as dis avoir enlever pour poser celui qui est en place, achète un neuf.
Selon la disposition du ch-eau et ta dextérité, avoir tout a portée de la main, filasse, pâte a joint, bassine clés.....etc, que le ch-eau ne de mette pas en route bien sur.Tu fermes l'eau au général ou une vanne qui isole ce chauffe-eau, tu dépressurises, que personne n'ouvre un robinet, tu dévisses le GS en comptant le nombres de tour, car s'il est vissé a bloc, dépasser de peu ce nombre et ne pas aller au bout, = retour en arrière, la filasse le permet mais ne pas prendre de risque. Donc arrivé a la fin, tu le sens, l'eau commence a couler et le GS et plus libre, tu revisse 1 tour. Tu enlève le vieux joint, si c'est de la filasse, tu la déroule et gratte éventuellement avec une lame de scie, tout enlever. Tu mets ta filasse dans le sens du vissage pour ne pas la derouler, faire des boules en vissant, en quelque sorte fait un cône, tu roules la filasse de haut en bas en chevauchant tout le temps d'1/3 ou d'1/4, par moment tu fais 2 tours plus haut qu'en bas,(cône), c'est pour un meilleur "mordant" du pas de visse du GS, il ne poussera pas la filasse ou seulement le trop. Avant de visser, mettre la pâte, avec le doigt tout le tour sur la filasse. N'oublies pas le nombre de tour et tu arrêtes, sauf si tu sens que c'est pas serré du tour car tu n'aurais pas mis suffisamment de filasse, alors tu tentes un tour de plus.
Ne crains rien, même si l'eau coule, il n'y a pas de pression, ça suintera juste lorsque tu seras en train de nettoyer et remettre la filasse, une petite bassine suffit avec 1 ou 2 chiffons. Même si le GS est totalement dévisser, tu le revisse donc d'un tour sans te noyer. Le risque le vrai, c'est si l'eau est trop chaude, donc faire cela quand l'eau n'est pas brulante, supportable quand ça te coulera forcement sur les mains.
Pas besoin de vidanger le ch-eau.
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Salut merci pour tes conseils de mise en place.
J’essaie de répondre à tes questions. 6/7 bars parce que à 7bars , l’eau s’écoule par la soupape donc la pression ne monte plus.
Je dépose le Gs, je prends compte de compter les tours c’est une bonne astuce .
La filasse je mets dans le sens de vissage, je commence au début du pas de vis et je monte jusqu’en haut ( je suis nul en plomberie ) j’essais de combler les filets...
Dès que je dépose le GS, je mets un bouchon en liège pour éviter l’eau de s’ecouler Pendant le temps de nettoyer la filasse et installer la nouvelle
Enduite j’installe le GS .

J’ai des questions, pendant que le cumulus chauffe , le cuivre en sortie du cumulus est légèrement chaud, c est normal ?
Si je change le Gs, j’ai vue qu’il existe des raccords diélectrique démontable , ce n est pas mieux que ceux que j’ai installé?
Voici une photo