Différence pression/débit ?

- - Dernière réponse : atlassaturn
Messages postés
2720
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
- 2 mai 2019 à 19:09
Bonjour,

j'ai consulté ce sujet https://plomberie.ooreka.fr/qr/voir/706145/comment-augmenter-le-debit-de-l-eau-dans-ma-douche
résumé: une personne se plaint d'une pression faible dans sa douche, on lui répond que c'est en fait un problème de débit et qu'il faut simplement nettoyer le pommeau de douche qui est probablement bouché par le calcaire.

je ne reviens pas sur la réponse donnée et qui a aussi résolu le problème (j'avais le même), je ne reviens donc pas non plus sur les autres réponses données mais sur le fait qu'on reprenne le demandeur sur le mot pression.

Avec ou sans calcaire sur le pommeau, le débit est sensé être le même car il est commandé uniquement par l'ouverture du robinet, n'est ce pas?
Le fait qu'il y ait du calcaire dans les trous du pommeau augmente justement la pression: par exemple prenez un tuyau d'arrosage, si vous bouchez avec votre doigt une partie de la sortie, la pression est plus grande mais le débit reste le même, n'est ce pas?

autre question:
dans mon cas c'etait bien le calcaire qui bouchait le bulleur du robinet qui réduisait, la pression certes, mais surtout le débit. Et c'est là ou je ne comprends pas car juste en ayant débouché cet embou, le débit (et donc la pression) est redevenu normal, pourtant ce débit n'est il pas sensé être commandé par l'ouverture du robinet?
Afficher la suite 

8 réponses

Messages postés
14283
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
707
0
Merci
Bonjour
en attendant une réponse technique je vous donne une réponse de bricolo
le débit c'est la quantité : x litres en x temps exemple 2000 litres à l'heure
là pression c'est la force avec laquelle coule cette eau (2 bars )
bonjour,
oui c'est aussi ce que je pensais et du coup c'est justement pour cela que je m'interroge sur ce que je dis sur mon topic.
Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
2720
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
773
0
Merci
Bonjour
Prenez l'analogie de l'électricité : la tension c'est la pression , l'intensité c'est le débit . Au passage d'une résistance , plus vous avez de tension , plus vous avez d'intensité . Le robinet que vous ouvrez plus ou moins , ou le pommeau de douche plus ou moins obturé par le calcaire , c'est une résistance (on appelle ça une perte de charge en hydraulique) . Plus vous avez de résistance (ou plus vous avez de perte de charge) moins vous avez de débit . Plus vous avez de pression , pour la même position du robinet (ou la même obturation du pommeau de douche par le calcaire ) plus vous avez de débit
> Daniel 26
Messages postés
11238
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
-
c'est justement ce quil se passe. lorsqu'on laisse un petit trou, le jet qui en sort est d'une grande pression.

faites l'experience vous même. ouvrez le robinet et bouchez avec votre pouce en laissant un petit trou, vous verrez que l'eau en sortira avec une tres grande vitesse.
Daniel 26
Messages postés
11238
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1182 -
L'eau est à vitesse élevée , normal , une inertie mais pas une pression puisqu'elle se trouve à la pression atmosphérique .
Pour se qui est de l'expérience , c'est déjà fait , j'ai contribué à l'entretient de matériel de laboratoire , ce qui implique des appareils de mesure précis .
atlassaturn
Messages postés
2720
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
773 -
Bernouilli (qui a énoncé le théorème de Bernouilli en mécanique des fluides) doit se retourner dans sa tombe !!!
je viens d'ouvrir le robinet et laisser remplir le lavabo à un certain point, j'ai mesuré le temps.
sans fermer le robinet j'ai vidé le lavabo et j'ai bouché cette fois (pas completement) le robinet avec mon pouce. le lavabo s'est rempli au même niveau avec le même temps.

pourquoi?
Daniel26, c'est justement cette vitesse élevée qui pour moi me fait dire que le débit ne change pas.

Exemple: Sur une autoroute à 4 voies où chaque voie laisse passer 1 voiture/sec,
et une autoroute à 2 voies où chaque voie laisse passer 2 voitures/sec.
(nombre de voies moindre, mais vitesse de circulation plus importante)

ce qui fait un débit égal de 4 voitures/sec dans les 2 cas n'est ce pas?
Commenter la réponse de atlassaturn
Messages postés
34460
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
803
0
Merci
xplom n’interviens pas sur le sur le sujet; la fatigue...
montaco
Messages postés
441
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2019
48 -
tu as raison c'est mal barré et n'importe quoi
questi0n-man
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2019
> montaco
Messages postés
441
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2019
-
dans ce cas éclaircis celui qui pose la question au lieu de le laisser dans le brouillard, c'est le but du forum.

disons qu'on oublie le 1er message et que je change de sujet, saurais tu répondre à la question posée dans le fichier image mis en réponse à stf_jpd87 (message 22)
ou encore à l'exemple de l'autoroute cité plus haut (message 18) ?

ces 2 questions sont restées sans réponse pour l'instant.
comme elles ne font pas intervenir de connaissances particulières je pourrais sans doute comprendre plus facilement tes 2 réponses correspondantes.

c'est parti
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
56303
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
7122
0
Merci
Bonjour

J'y vais de mon avis
Débit= diamètre de sortie du tuyau
pression = force de l'eau à sortir de ce tuyau.
Pour un même diamètre de tuyau vous remplirez plus vite un seau avec une pression de 7bars qu'avec une pression de 2 bars. CQFD
Si le trou( diamètre) est plus petit pour une même pression vous mettrez plus de temps pour remplir ce même seau. . Débit = pression x par diamètre du trou. Image.
Cordialement.
questi0n-man
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2019
-
tu es d'accord que l'eau est incompressible n'est ce pas?

réponse?
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
11238
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1182
0
Merci
Votre schéma #22 est tout simplement faux .
Placez un manomètre à l'entrée dans le cas n° 1
Notez la pression .
S'il se trouve une obstruction (réglable) du style lance d'arrosage, vous-vous apercevez que votre manomètre vous indique une pression variant selon le débit .
Faites des calculs précis , vous seriez surpris que l'eau en sortie est plus chaude
que celle de l'entée .
Bon courage,
questi0n-man
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2019
-
euh... il est faux sur quel point? le cas 1 dit seulement que l'eau qui entre, en ressort. c'est ça qui est faux?

le cas 2 n'affirme rien du tout, il pose juste une question (toujours pas repondue d'ailleurs).

pourriez vous être plus précis? qu'est ce qui est faux? ce sont des cas différents, avec des données que j'ai prises en exemple.
je cherchais juste une réponse à la quesiton posée dans le cas 2 (peut être ne l'avez vous pas vue? les phrases ne sont pas les mêmes dans le dessin du cas 2)
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
56303
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
7122
0
Merci
UN exemple tout bête qui est identique à votre schéma
Si vous soufflez la bouche ouverte l'air sort sans retenue
Si vous pincez les lèvres l'air reste dans vos poumons et attend que la bouche s'ouvre pour sortir à fond.
Dans votre deuxième cas. si étranglement en sortie l'eau attend comme dans un portique de métro
questi0n-man
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2019
-
Je vois.
merci beaucoup pour votre patience.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
11238
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1182
0
Merci

Est- ce une épreuve de bac ? Votre profil n'indique rien , on est dans le flou le plus total .
Comme pour un circuit électrique, l'intensité est la même dans tout le circuit .

Votre question reste que vous confondez énergie cinétique avec débit .
Un exemple d'un trombe à vide qui utilise ce principe :

L'éclatée qui montre la buse.

L'injecteur qui utilise ce principe
https://www.google.com/search?q=injecteur+giffard&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiTw4L0o_jhAhUGkxQKHc95A8sQ_AUIDygC&biw=1440&bih=767

(image cliquable)
questi0n-man
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2019
-
merci pour ces précisions.
et non ce n'est pas pour le bac, c'était juste de la curiosité personnelle ;)

merci
Daniel 26
Messages postés
11238
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1182 -
Félicitation, il se trouvent bien trop peu de curieux , bonne soirée .
xplom
Messages postés
34460
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
803 -
je l'avais prédit !
mais sympa : vitesse section pression c'est la base du débit
Daniel 26
Messages postés
11238
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1182 -
Eh oui, c'est la vitesse d'éjection qui reste capable d'envoyer des hommes sur la Lune .
Comme l'effet d'un explosif qui reste énergie et non une puissance :
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
2720
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
773
0
Merci
Bonjour
Je reviens sur le sujet , en effet l'analogie que je citais entre un courant électrique et un débit d'eau a des limites et n'explique pas le problème posé .
En électricité le problème est relativement simple : une résistance est une valeur intrinsèque qui ne dépend pas du type de courant , de son intensité (sauf echauffement , mais c'est un autre problème) . Si vous mettez deux résistances en série , il suffit d'additionner leurs valeurs et vous en déduisez facilement l'intensité pour une tension donnée .
En mécanique des fluides les choses sont plus compliquées : le coefficient de perte de charge , qui intervient dans le calcul de ce qui serait l'équivalent de la résistance , dépend du fluide et du mode d'écoulement (turbulent ou laminaire) . Si vous mettez un deuxième obstacle à l'écoulement (par exemple sur un débit calibré par le robinet si vous fermez plus ou moins la sortie avec votre pouce) , il n'est pas certain que ceci modifie le débit . Tant que les conditions de calibrage du débit au niveau du premier obstacle sont conservées , le débit ne sera pas sensiblement modifié , tout au plus la forme du jet sera changée . Si vous augmentez le deuxième obstacle au point de modifier les conditions d'écoulement dans le premier , alors le débit sera modifié et éventuellement ce sera le deuxième obstacle qui calibrera le débit .
Commenter la réponse de atlassaturn