"charpente" toit leger

Signaler
-
atlassaturn
Messages postés
2787
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2020
-
Bonjour,

Mon projet est de construire un abris a velo d'une largeur de 1m40 et longueur 3m80 . En une pente , le toit sera la continuité de mon garage. pour gagner en hauteur je m'oriente vers des plaques pvc imitation tuile . Mon idée était de poser des 3 bastaings dans la longueur , d'y poser de l osb puis les plaques tuiles pvc.
Les bastaings supporteront un poids d’approximativement 100kg. Pouvez vous m'aider pour choisir la section de ceux ci ?
je sais que la hauteur minimum (où il y aura la porte d'ailleur) ne pourras pas depasser 1m80 je souhaiterais ne pas perdre beaucoup (etant donné que je mesure 1m85 ;) ).
merci de votre aide.

1 réponse

Messages postés
2787
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2020
868
,Bonjour
si je comprends bien vos bastaings joueront le rôle de pannes d'une portée de 3,80 mètres et d'entraxe 0,70 . Si vous vous contentez d'une toiture légère des bastaings de 75X150 suffiront . Si vous voulez que cette charpente supporte les tempêtes centenaires ou si vous voulez marcher dessus (éventuellement avec un aide ) il faut prévoir des bastaings de 75X200 , ou même 75X225 suivant les régions ; mais il serait plus simple de prévoir un support intermédiaire pour réduire de moitié la portée .
Merci pour votre reponse mon but serait qu elle supporte 50 ans de tempête ;) et j ai pas forcément envie de monter dessus. Donc je vais partir sur les 75x150. Je suis dans le sud est les tempêtes sont pas fréquente :) merci encore
atlassaturn
Messages postés
2787
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2020
868
Je m'aperçois que je vous ai induit en erreur : on ne dit pas une tempête centenaire (qui a cent ans , ce qui ne veut rien dire ) mais une tempête séculaire (qui a des chances de se produire tous les cent ans) . Pour le reste ça ne change rien .