Branchement deux moteurs, question ampérage
bob7850074
Messages postés
15
Statut
Membre
-
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je dois brancher deux petits moteurs de 12V et 15A ( maximum ) à un interrupteur et une batterie.
Ma question, j'ai le choix entre deux inters, un 20A et un 40A, on est d'accord que si j'actionne mes deux moteurs, le 12V reste du 12V mais l'ampérage qui va passer dans mon inter sera de 30A ( maximum ) ?
Merci d'avance !
Je dois brancher deux petits moteurs de 12V et 15A ( maximum ) à un interrupteur et une batterie.
Ma question, j'ai le choix entre deux inters, un 20A et un 40A, on est d'accord que si j'actionne mes deux moteurs, le 12V reste du 12V mais l'ampérage qui va passer dans mon inter sera de 30A ( maximum ) ?
Merci d'avance !
10 réponses
-
Bonjour
oui vous aurez 30 amp maxi
vous pouvez faire aussi le choix d'un inter moins puissant qui commande un relais
-
Bonjour merci pour votre réponse, surtout que niveau branchement sa sera plus simple avec un relais non ?
Il faut que les deux moteurs puissent tourner dans les deux sens, hors sans relais et juste avec un inter 3 positions c'est impossible il me semble, niveau branchement sa ferait un court-circuit
-
-
non avec un inter trois positions ;6 cosses (double va et viens ) c'est possible d'inverser le sens
sauf s'il changent de sens individuellement
-
l'idéal et le plus simple a mon avis
relais pour auto (3 € ) maxi ; un par sens de rotation ;commandé par un simple inter 3 position
j'ai dis une bêtise ;c'est pas aussi simple-
-
-
Bonjour, votre schémas ne permet pas de faire changer le sens de rotation des moteurs.
Si je suis bien votre schéma les deux moteurs tourneront directement et l'interrupteur n'aura aucun effet.
Sur votre schémas le + et le - des moteurs sont directement relié à la batterie (suivez les fils)
Pour pouvoir inverser le sens de rotation des moteurs avec un interrupteur il vous faut 2 relais à 5 broches (type automobile à contact inverseur / N0-NF) -
-
En détails

Dans ce schémas si vous mettez à interrupteur à 3 positions la position du milieu est l'arrêt, si vous mettez un interrupteur à 2 positions vous pouvez uniquement changer le sens sans pouvoir arrêter les moteurs, dans ce cas vous pouvez simplement ajouter un simple interrupteur avant l'interrupteur à deux position pour pouvoir couper l'alimentation .
-
-
Bonsoir
Si chaque moteur a ses fins-de-course vous devez brancher ces fins-de-courses de chaque coté de l'alimentation de son moteur, sachant que pour inverser le sens de rotation ce sont les relais (2) qui donnent la direction.
Cordialement.
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bonjour
Hier au soir j'ai fait une erreur dans mes explications ce que j'expliquais était pour des moteurs à trois entrées.
Je verrai dans l'après midi , je vous ferai un plan.
-
-
-
-
Bonjour à vous !
Je reviens vers vous sur ce sujet !
En effet j'ai pu expérimenter le système avec UN moteur ( et fin de course haut et bas ) ça fonctionne super bien, le problème que je n'avais pas prévu, mes deux moteurs s'allument en même temps mais ne s'arrêtent pas en même temps, je n'arrive pas à câbler mes fin de courses correctement de sorte à ce que lorsque le moteur 1 atteint le fin de course haut, le moteur 2 continue jusqu'à atteindre lui aussi son fin de course haut et inversement pour les deux fin de course bas.
Je doute que sa soit possible sans acheter du matos supplémentaire mais sait-on jamais je pose la question..
Merci d'avance !
( Rappel ; je suis parti sur deux relais 5 broches : 85.86.87.87a.30 )-
Me revoici de retour, au départ bob7850074 vous nous aviez bien dit que les moteurs sont alimentés en même temps mais voila que je lis que vous installez des fins de courses qui agiront chacun sur un seul moteur donc les schémas que je vous ai dessiné ne sont plus valables.
Vos fin de course sont des interrupteurs, combien de connecteurs ont vos fin de courses (2 pines /interrupteur simple NO ou 3 pines/interrupteurs NO/NF) ?
SI je comprends bien votre "histoire" chaque moteur fait déplacer une pièce qui va arriver en buté sur un fin de course ce qui provoque le changement de sens du moteur et la pièce va vers le deuxième fin de course puis rechargement du sens du moteur et ainsi de suite c'est bien cela? -
En repensant à mon schémas il n'est venu une idée, mais pour un seul moteur, en ajoutant simplement un télérupteur 12 volts et en modifiant le schémas tout en gardant les relais automobiles.
Le contact du télérupteur 12 volts alimentera les deux relais d'un moteur et la bobine du télérupteur sera piloté par vos deux fin de course. -
-
-
-
-
ce post me fait penser a celui ci :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120879407-moteur-et-2-inter