Branchement deux moteurs, question ampérage

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12 mars 2019
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5 octobre 2019
- 14 mars 2019 à 20:32
Bonjour,

Je dois brancher deux petits moteurs de 12V et 15A ( maximum ) à un interrupteur et une batterie.

Ma question, j'ai le choix entre deux inters, un 20A et un 40A, on est d'accord que si j'actionne mes deux moteurs, le 12V reste du 12V mais l'ampérage qui va passer dans mon inter sera de 30A ( maximum ) ?

Merci d'avance !
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Bonjour
oui vous aurez 30 amp maxi
vous pouvez faire aussi le choix d'un inter moins puissant qui commande un relais

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bob7850074
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12 mars 2019
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Bonjour merci pour votre réponse, surtout que niveau branchement sa sera plus simple avec un relais non ?

Il faut que les deux moteurs puissent tourner dans les deux sens, hors sans relais et juste avec un inter 3 positions c'est impossible il me semble, niveau branchement sa ferait un court-circuit
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non avec un inter trois positions ;6 cosses (double va et viens ) c'est possible d'inverser le sens
sauf s'il changent de sens individuellement

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bob7850074
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12 mars 2019
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Oui j'ai trouvé un schéma sur internet le problème c'est qu'il faut qu'il supporte 30A et je n'en trouve pas des 30A ( pas de changement individuelle, ils tournent en même temps dans le même sens )
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15 octobre 2019
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l'idéal et le plus simple a mon avis
relais pour auto (3 € ) maxi ; un par sens de rotation ;commandé par un simple inter 3 position


j'ai dis une bêtise ;c'est pas aussi simple

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fred.ml
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79 > fred.ml
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Mini relais 12 volts automobile


Ou relais classique
bob7850074
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> fred.ml
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Merci pour le schéma effectivement avec une borne supplémentaire sa fonctionne mieux !

Pour ce qui est de couper le moteur ils seront coupés tout seul avec des fin de courses pas de soucis la dessus ^^
fred.ml
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5 octobre 2019
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Exacte la bricole47, au repos les relais font que les deux fils des moteurs sont reliés au moins de la batterie, il suffit d'alimenter la bobine d'un des relais pour que le contact du relais change et fait passer le plus de la batterie vers les moteurs.

C'est le principe utilisé dans les voitures pour piloter les moteurs de lève vitre, pas besoin de relais à double contact séparé.
fred.ml
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79 > fred.ml
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5 octobre 2019
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Voici le schémas de principe, j'ai uniquement dessiné les contacts des relais, en fonction du contact qui bascule les moteurs tournent dans un sens et si c'est l'autre contact qui bascule les moteurs tournent dans l'autre sens.
Et si pour une raison X les deux relais s'enclanchent en même pas de soucies, les moteurs s'arrêtent car ils reçoivent deux fois le plus, pas de cour-circuit.
labricole47
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705 > fred.ml
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5 octobre 2019
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parfait ;moi je n'y arrivait pas;j'ai perdu la main :(
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15 octobre 2019
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Bonsoir

Si chaque moteur a ses fins-de-course vous devez brancher ces fins-de-courses de chaque coté de l'alimentation de son moteur, sachant que pour inverser le sens de rotation ce sont les relais (2) qui donnent la direction.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

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bob7850074
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12 mars 2019
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Bonsoir, oui je sais mais le problème que si je fais sa donc je met un fin de course au + et un fin de course au - du moteur, lorsque l'un des deux fin de course est ouvert ( donc position haute ou basse ) plus moyen de refaire bouger mon moteur vu que le fin de course à ouvert le circuit
stf_jpd87
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Si ! Il suffit d'inverser la polarité. C'est comme cela que fonctionnent les volets roulants
bob7850074
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12 mars 2019
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J'arrive pas à voir sur le schéma, les deux points noirs = fin de course haut et les deux rouges = fin de course bas


Si l'un des FdC bas ou haut est actionner ( le contact s'ouvre ) le moteur en question ne peux pas redémarrer dans l'autre sens
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15 octobre 2019
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Merci
Bonjour

Hier au soir j'ai fait une erreur dans mes explications ce que j'expliquais était pour des moteurs à trois entrées.
Je verrai dans l'après midi , je vous ferai un plan.

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15 octobre 2019
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Merci
le plan
Nota les relais doivent être à mini 3 contacts 2 NO 1 NF le plus courant 2NO 2NF
Question de sécurité si vous appuyez sur le deux commandes: montée et descente.

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bob7850074
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12 mars 2019
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Bonjour, malheureusement je ne peux pas changer les relais actuels je vais devoir faire sans les fin de course
stf_jpd87
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Vous pouvez vous passer des contact NO mais vous prenez le risque de faire un court-circuit et brûler les relais si vous enclenchez les deux boutons montée et descente. Ou utiliser une commande trois positions avec point milieu.
Dans ce cas je modifie le plan avec ce type de montage????
bob7850074
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Je pense qu'il n'y aura pas de problème à ce sujet car c'est un interrupteur 3 positions ( On / Off / On ) donc il y'a peu de risque ( je pense ) pour avoir les deux position ON en même temps
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Nouveau plan
Nota il faut maintenir la commande jusqu'à l'arrêt du moteur.

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stf_jpd87
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Si les deux moteurs doivent fonctionner en même temps, il suffit de les connecter en sortie de relais. en parallèle
Pour les contacts NO NF ???? je ne comprends pas???
bob7850074
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Oui mais ils ont chacun leur deux fins de courses et c'est la le problème ( 4 fin de courses en tout ) et je pense que ce n'est pas possible d'avoir les arrêter en différer
stf_jpd87
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pour 2 moteurs commandés ensembles
bob7850074
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Enfaite l'histoire des contact NO/NF c'est sur les relais, j'ai un contact commun, 30 relié à un contact NO et un autre NF ( 87 / 87a ) sur ton schéma il y'a deux contacts NO je ne peux pas l'utiliser
stf_jpd87
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Mauvais choix des relais mais ce n'est pas le produit le plus cher. Voir sur Conrad ou RS
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Merci
compter 80 € minimum...... 60 amp sur la documentation


un relais serait largement préférable

bob7850074
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Ouf, effectivement le relais est préférable, j'ai 5 modules de 2 moteurs ( donc 10 moteurs ) sa ferait 800€ beaucoup trop cher, je pense que un relais 4 bornes devrait faire l'affaire, tu crois que je peux quand même faire l'inversion de polarité avec un 4 bornes et un double va et vient ?
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12 mars 2019
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Merci
Bonjour à vous !

Je reviens vers vous sur ce sujet !

En effet j'ai pu expérimenter le système avec UN moteur ( et fin de course haut et bas ) ça fonctionne super bien, le problème que je n'avais pas prévu, mes deux moteurs s'allument en même temps mais ne s'arrêtent pas en même temps, je n'arrive pas à câbler mes fin de courses correctement de sorte à ce que lorsque le moteur 1 atteint le fin de course haut, le moteur 2 continue jusqu'à atteindre lui aussi son fin de course haut et inversement pour les deux fin de course bas.

Je doute que sa soit possible sans acheter du matos supplémentaire mais sait-on jamais je pose la question..

Merci d'avance !

( Rappel ; je suis parti sur deux relais 5 broches : 85.86.87.87a.30 )
fred.ml
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Le but du télérupteur est de maintenir le courant des relais qui eux même alimenteront le moteur, dans le cas ou le moteur ne tourne pas dans le bon sens inversez les fils d'alimentation sur le moteur.


Existe en 12 volts
stf_jpd87
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Bonjour Fred

Je n'ai pas compris l'utilisation des fins-de-course??
pour un double relais en inversion de tension je n'aurai pas confiance pas de sécurité de l'un à l'autre. Risque de court-circuit. si problème sur un.
Cordialement.
fred.ml
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79 > stf_jpd87
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Salut stf_jpd87, moi ce que j'ai compris c'est que chacun des moteurs déplace une pièce sur un axe et lorsque la pièce arrive en bout de course sur le fin de course celle-ci doit repartir dans l'autre sens.
Par contre effectivement je te l'accorde, la défaillance d'un relais provoquera un court-circuit.
stf_jpd87
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Bonjour Fred
Ce que j'ai compris: c'est que sur une même commande il veut commander deux moteurs avec des fins-de-course qui arrêtent les moteurs peut importe la vitesse ou la course mais qu'ils aillent en fin de déplacement.
Pour cela je lui ai fait un circuit pour deux moteurs avec pour chacun des moteurs leurs fins-de-course et avec une commande 3 positions, ce qui apporte une sécurité totale (court-circuit) message 34.
Le problème c'est qu'il a fait un mauvais choix dans ses relais, qu'il peut échanger contre des relais à double contacts ???
Cahier des charges mal fait, commande ratée. .
Cordialement.
fred.ml
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79 > stf_jpd87
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Re stf-jpd87, j'ai regardé ton schéma dans le détails, je ne suis pas le seul à me casser la tête.
L'analyse de ton schéma me fait dire:
On tourne le commutateur sur 1 (descente), les deux moteurs démarrent et lorsque chacun des moteurs arrivent sur son fin de course dédié cela coupe l'alimentation du moteur.
Puis on bascule le commutateur sur 2 (en passant par 0/monté) les moteurs tournent dans l'autre sens et reviennent chacun sur leur fin de course et s'arrêtent.
Un cahier des charges nous aurait aider effectivement.
Dans mon idée les moteurs devaient faire allez retour sans devoir intervenir sur un commutateur manuellement.

Fred.ml
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