Corps d’enduit mal dressé

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2019
-

Bonjour

J'ai fais ma première tentative concernant un corps d'enduit sur un muret de 13 mètres de long mais je ne suis pas content du résultat.
En faite j'ai mal dressé à la règle et souhaite rattraper avant la finition.
Pour info j'ai réalisé un gobetis avant bien réussi et pour le corps d'enduit j'ai fais un enduit ciment.
Est il possible de poncer les endroits non lisse ou alors refaire une couche d'enduit dessus avant la couche de finition.
Merci
Afficher la suite 

6 réponses

Messages postés
7792
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
1308
0
Merci
Bonsoir en général on fait un jeté de ciment liquide on appelle ça salir le mur la veille et le lendemain on fait l'enduit de finition .si vous avez déjà fait l'enduit ça ne va pas être facile de rattraper car ça risque de ne pas accrocher ou alors il faut piquer le mur si c'est encore frais .Pour info quand on fait l'enduit on fait des cueillies pour tirer l'enduit qu'on taloche pour finir .cdlt
ju06220
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2019
-
Merci pour la réponse

Effectivement j’ai sali le mur en effectuant un gobetis. J’ai opté pour une méthode traditionnelle afin de réaliser l’enduit de mon mur. Gobetis / corps d’enduit / et finition
C’est simplement un mauvais dressage que j’ai fais... la fin du mur est pratiquement parfaite.
Pensez vous qu’avec une ponceuse à béton je puisse rattraper plus ou moins? Y’a t’il quelqu’un qui a déjà testé cette machine pour réaliser ceci.
Pour l’accroche j’y ai pensé et peut être passer une couche de sikalatex afin de récupérer une adhérence avant d’effectuer ma couche de finition
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
7792
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
1308
0
Merci
Je ne comprends pas ce qu'est votre couche de finition en général l'enduit doit être fini et ensuite peinture .refaite un enduit de finition sur votre mur il faut tamiser le mélange sable ciment il faut surtout que le sable soit bien sec .
ju06220
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2019
-
Non pas de peinture la méthode d’enduit traditionnelle c’est une couche de gobetis fortement dosé en liant ensuite une couche intermédiaire que l’on appelle corps d’enduit et ensuite un enduit de finition.

Pour explication je vous post un lien

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/campus/comment-appliquer-un-enduit-traditionnel-l1500005523
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
16135
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
608
0
Merci
Bonjour
Je ne comprends comment vous avez procédé pour en arriver là.
Le problème qui se pose maintenant, c'est l'accroche comme dit par KIDUGUEN à certains endroits un peu trop lisse apparemment, et du fait qu'il faudra charger pour rattraper les creux, d'autant qu'il faudra minimum 2 couches voir 3 car la première va tirer trop vite, ce sera impossible d'en faire la couche de finition.
Dans la logique il faut envoyer le gobetis et il faut bien laisser sécher.
Ensuite si la finition se fait en sacs touts prêts de couleur, envoyer la couche de charge qui permet aussi d'égaliser la surface, et avant que ça sèche, envoyer la finition qui ne tirera pas trop vite donc permet de taloche et frotasser également si le fini le doit.
Vous ne pourrez pas envoyer une seule couche pour finir votre mur, ça tirera trop vite, cela ne vous permettra pas de faire un travail propre car vous serez obligé alors de procéder par de petites surfaces.
Si vous mettez une règle, quelle est la différence en cm de profondeur au pire, entre la règle les creux ?
Parce que si c'est conséquent il faudra charger d'abord ces creux, et ensuite 2 couches de plus, une pour égaliser et une pour finir. Et plus c'est charger, plus de chance que ça se décroche avec les années.
Je rajoute une chose, dégagez un peu le pied du mur en profondeur, 10 cm plus bas que le sol naturel pour finir propre à sa base.
ju06220
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2019
-
Merci beaucoup pour toutes ces indications précises
Pour répondre à votre question j’ai entre 2 à 3mm de différence dans les creux... c’est pour cela que j’avais imaginer poncer pour lisser mon massacre.
En fait j’en suis arrivé la par manque de technique car je n’ai juste pas assez chargé de matière. Je me suis rattrapé sur un autre mur que j’ai réalisé sans problème car l’enduit et bien lisse ????.
Effectivement pour la finition j’avais opté pour des sacs tout prêt en blanc cassé donc votre solution me semble mériter réflexion.
Commenter la réponse de lekabilien
0
Merci
Bonjour quand on ne veut pas se casser la tête on fait le gobetis puis ensuite on refait un gobetis avec sable blanc ciment blanc et chaux blanche .Après on laisse comme ça ou on écrase les plus grosses bosses a la téloche ça fait un enduit rustique . Cdlt
Taloche et pas téloche je me corrige
ju06220
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2019
-
Merci pour l’info je n’avais jamais vu ce genre de procéder durant mes recherches
Commenter la réponse de Kiduguen
Messages postés
16135
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
608
0
Merci
Des creux de 2 à 3 mm ! Mais c'est rien ça, la photo est trompeuse.
Alors 2 choses.
Si vous réalisez un crépit rugueux, faites le en 2 couches, une talochée pour la planéité et le bouchage tout trous, et la deuxième pour le rendu rugueux.
Si vous vous faites une finition talochée et frotassée faites une seule couche mais un peu épaisse pour pouvoir la travailler avant qu'elle ne tire trop, soyez très attentif à cela.
Que ce soit l'une ou l'autre, il faut bien mouiller le mur pour qu'il ne tire pas trop vite pour bien travailler et prévenir au mieux que ça se décolle avec le temps.
ju06220
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2019
-
Oui la photo est trompeuse je vous l’accorde.
Je pense suivre vos conseils. Par contre vous pensez à quelle épaisseur d’enduit taloché pour recouvrir? J’avais prévu à la base 6mm d’enduit de finition mais j’ai bien peur que se ben soit pas assez du coup
Meilleure réponse
Messages postés
16135
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
608
1
Merci
Vous allez donc talocher et frotasser, une coupe d'un cm environ serait bien.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7370 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

ju06220
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2019
-
Oui effectivement j’espere rattraper ça et vous envoyer une belle photo de ma réalisation.
Je vais suivre vos conseils et partir sur 1cm merci encore d’avoir pris le temps afin de trouver solution à mon problème