Séparer 2 points lumineux reliés à 1 seul interrupteur [Résolu]

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2019
- - Dernière réponse : Carminas
Messages postés
1832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
- 11 juin 2019 à 07:47
Bonjour,

Est-il possible, avec un système sans fil, de séparer l'allumage de 2 points lumineux qui s'allument actuellement simultanément avec 1 seul interrupteur (qui lui ne comprend que 2 fils qui doivent sûrement aller dans une boîte de dérivation je ne sais où)?
Si oui, pourriez-vous me guider vers le matériel nécessaire ainsi que son fonctionnement basique?
En gros il faudrait qu'il dissocie l'allumage alors que je pars d'un seul interrupteur.

Merci d'avance,

Cordialement.
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
56401
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
7163
0
Merci
Bonjour

Si vous n'avez qu'un point d'allumage vous ne pouvez pas avoir deux points d'éclairage.
Si non il faut deux interrupteurs
Ces points lumineux se trouvent où?? lampe de chevet ,plafonnier autre.
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
13007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
79
0
Merci
Bonjour, aujourd'hui il existe plein de système connecté permettant de piloter l'éclairage.
Vous parlez d'interrupteur mural donc j'imagine que les points lumineux sont fixes mais je me pose la même question que stf_jpd87 (que type de point lumineux/ éclairage principal de la pièce ou éclairage d'appoint)
Les systèmes sans fils basic comporte un interrupteur sans fils (télécommande) et une ampoule connecté.
Des systèmes plus évolués permettent d'avoir plusieurs télécommande ( interrupteur sans fils + télécommande ) pour une ou plusieurs ampoules connectées ( à paramétrer).

Commenter la réponse de fred.ml
Messages postés
1832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
511
0
Merci
Bonsoir

Il faut analyser le cablage en place pour vous répondre.
Si tout est centraliser dans une boite de dérivation, c'est surement faisable en tirant un minimum de fils.
Si c'est fait par repiquage, d'éléments en éléments, ce sera surement plus compliqué.

Sinon il existe effectivement les solutions sans fils, comme suggéré au dessus.
Voir solution 5 sur ce lien :
http://www.yokis.fr/projet-micromodules-radio.pdf
Il existe l'équivalent dans d'autres marques
Commenter la réponse de Carminas
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2019
0
Merci
Bonsoir,

Il s'agit de 2 plafonniers dans une même pièce.

Merci de vos retours, j'ai entre temps trouvé ce qui devrait correspondre, avec pour chaque luminaire un récepteur branché juste avant le luminaire, et appairé avec un interrupteur (émetteur) qui ouvre ou ferme le courant dans le récepteur.

Ainsi avec un interrupteur (émetteur) et un récepteur pour chaque luminaire, je peux les allumer et les éteindre indépendamment, nécessitant juste que mon interrupteur actuel (filaire et mural) reste en position ouverte constamment.

Pour info je pars là-dessus: https://www.amazon.fr/LoraTap-Interrupteur-R%C3%A9cepteur-Autonomie-T%C3%A9l%C3%A9commande/dp/B075RGNFR1

Si ça vous intéresse je vous ferai un retour une fois le dispositif reçu et installé.

Cordialement.
Carminas
Messages postés
1832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
511 -
C'est ce qui est suggéré dans la solution 5 au dessus.
Pour l'interrupteur en place, le mieux est de relier ensemble les 2 fils à l'intérieur.
Si nécessaire, vous pouvez ensuite le remplacer par un interrupteur émetteur si cet emplacement vous convient.
Commenter la réponse de Sharkor