Disjoncteur pour éclairage

Signaler
-
 Brakyoz -
Bonjour,

J'ai une question concernant le circuit d'éclairage.

La norme dit qu'il faut 8 points lumineux maximum pour un disjoncteur 16A maxi.
On m'a dit qu'on pouvait aussi mettre un disjonteur 10A pour le circuit d'éclairage.

Ma question est celle-ci :
Combien de points lumineux maximum peut-on mettre sur un disjoncteur 10A?

2 réponses

Messages postés
31781
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
6 621
bjr

les disjoncteurs 10A sont prévus maintenant pour le tertiaire...
si dans votre maison vous avez un disjoncteur 10 A pour la lumière, vous mettez 5/6 point lumineux
sinon vous remplacez le 10A par un 16A
Messages postés
13503
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2020
162
Bonjour Brakyoz, dans la norme ce qu'il faut comprendre c'est que l'on désigne un point lumineux par rapport à un interrupteur.
Un luminaire avec 4 ampoules est donc considéré comme un point lumineux, si dans une pièce vous avez 4 spots qui s'allume avec un seul interrupteur c'est toujours considéré comme un point lumineux.
Ce qui est important c'est de ne pas dépasser la puissance du disjoncteur et de rester logique dans le nombre de disjoncteur et circuits d'éclairage.
Si dans l'habitation il y a 5 pièces on met généralement deux disjoncteurs (un pour 3 pièces et un pour 2 pièces) ainsi en cas de problème sur un circuit d'éclairage qui disjoncte on se retrouve pas complètement dans le noir.
Dans une maison à étage et sous sol et dans une logique pratique > un disjoncteur pour le sous sol / un disjoncteur pour la moitié de l'éclairage du rez-de-chaussée et étage et un autre disjoncteur pour l'autre moitié du rez-de-chaussée et étage et pourquoi pas un autre disjoncteur pour le/les couloires/Toilettes/sale de bain.

Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses !