Peinture sur fibre verre au plafond

Signaler
-
Messages postés
16528
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
-
Bonjour, gros gros souci récurant qd je peint ma fibre de verre. Celle ci me laisse des traces affreuses au plafond. J'ai essayé également de le sens de la lumière mais c'est encore plus affreux !!
Je précise que c'est loin d'être la 1ère couche ????????????

3 réponses

Messages postés
16528
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
74
Un beau plafond c'est a mon avis ce qu'il y a de plus dur a faire.. surtout sur un plafond en mauvais etat a la base...
Essayez de refaire les enduits : 2 couches d'enduit "gras" avec poncage fin entre les 2 couches + une couche de peinture d'apret + peinture satinee...
Messages postés
23194
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
3 557
Bonjour Marie.

Les "traces affreuses" que vous constatez sont-elles en couleur ou en relief ? Voire les deux ?
S'il ne s'agit que de couleur, je suppose que vous avez appliqué de la peinture acrylique (à l'eau) sur un plafond non lessivé. Pour peu que votre foyer comporte plusieurs fumeurs (euses), le dépot de goudron et de nicotine est partiellement dissous par la peinture et provoque des traces brunâtres peu esthétiques.
La solution la plus simple dans ce cas est d'appliquer deux couches de peinture glycéro (la vraie, pas le substitut), qui fixera les pigments et goudrons et vous permettra d'avoir un plafond bien blanc, et qui de plus sera facilement lessivable.

Si vous voulez vous lancer dans les grands travaux préconisés par contrariness, qui vous permettront d'avoir un plafond bien lisse (ce qui n'était pas le but de votre question), je vous conseille vivement de décoller d'abord la toile de verre. Mais vous prenez un gros risque car on ne sait pas dans quel état le plafond se trouve, sous la toile. Le poids et l'humidité de l'enduit risquent de décoller la toile de verre.
Sans oublier que si vous utilisez un enduit gras, vous serez obligée de peindre en glycéro, l'acrylique montrant parfois des difficultés à adhérer sur ce type d'enduit.

Bonne fin de semaine. Cordialement.
Messages postés
16528
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
74
Bsr Bernard
Sur un enduit gras, la glycero n'est pas une obligation.. ca depend de la couche d'impression qui sera mise avant..
Perso j'utilise la Sastoney de chez Sikkens. Cette peinture d'impression universelle est legerement solvantee, mais l'odeur n'est pas persistante apres sechage.. et elle est vraiment universelle !!
Cordialement
Messages postés
23194
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
3 557
Bonsoir contrariness.

Je ne connais pas Sastoney de Sikkens, et je n'en trouve pas trace au catalogue. Ce produit a peut-être été déréférencé tout récemment ?
Mais c'est vrai que, si tu appliques une impression solvantée sur de l'enduit gras, elle accrochera bien et permettra à une peinture en phase aqueuse de s'y accrocher à son tour.
Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu préconises de l'enduit gras pour un ratissage complet d'un plafond.
Un enduit normal (1 passe d'enduit de rebouchage, puis 1 passe, voire deux, d'enduit de lissage/finition) donnera le même résultat, pour un prix bien moindre, un séchage bien plus court, une facilité d'application bien plus grande, et même un ponçage facilité.
A moins que toi et moi n'ayions pas la même définition de l'enduit gras ?
Pour moi, c'est de ceci qu'il s'agit.
De toute façon, Marie ne parle pas de lisser son plafond, mais de rendre sa couleur uniforme.
Quant à enduire, pour le lisser, un plafond recouvert de toile de verre, j'hésiterais longtemps avant de m'y risquer, et je pense même que je refuserais de le faire.
Il sera plus simple et plus solide d'arracher la toile pour réenduire le plafond, après bien sûr rebouchage des trous et fissures. Je serais au moins sûr de l'accroche de l'enduit sur le plafond, puis de la peinture sur l'enduit, avec ou sans impression.

Je te souhaite bonne nuit et bon week-end. Amicalement.
Messages postés
16528
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
74
Sorry j'ai fait une faute dans le nom c'est avec un "x" a la fin..(Sastonex)
J'ai peut-etre un peu exagere en proposant 2 couches d'enduit gras.. Pour moi l'interet de l'enduit gras c'est qu'il apporte une uniformite a la surface en terme de matiere.. L'enduit de lissage n'est pas aussi bon et on retrouve souvent une variation entre l'enduit et le platre du plafond par ex. (ou l'ancienne peinture).. C'est cette difference de matiere qui donne des differences de couleur en lumiere rasante malgres la meilleur des sous couches d'impression.. mais j'ai remarque que suivant la couleur de la peinture on arrive a attenuer serieusement l'effet...
Maintenant.. pourquoi de la fibre de verre au plafond..! est-ce une question de decors ou pour lisser des micro-fissures...