Question projet de peinture sur carrelage mural

Willemvdh Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2019 - 27 août 2019 à 11:57
Paul-Bernard Messages postés 46725 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 27 août 2019 à 22:05
Bonjour a tous, et merci d'avance si quelqu'un peut m'aider avec une réponse !

Je viens d'emménager dans un nouvel appartement en location. Je trouve le carrelage aux murs de la cuisine et la salle de bain franchement moche, j'aimerais bien les repeindre, et idéalement faire ça bien.

Par contre, mon propriétaire n'est pas super chaud, a moins que je puisse restaurer le carrelage tel qu'il est maintenant le jour où je restituerais (je crois qu'il a peut que je l'abîme ou quelque chose, même s'il est vieux, fêlé, cassé par endroits, mais bon).



Même si je ne pense pas utiliser une couleur choquante, juste quelque chose de beaucoup plus neutre que les couleurs et motifs actuels, et je pense que ça va rafraîchir et améliorer le carrelage, mais bon passons.

Du coup je voudrais m'assurer que je peux bien enlever ou décaper la peinture par la suite si je le fais.

Quel genre de peinture utiliser pour rafraîchir la cuisine et salle de bain au plus facile et rapide, et que je pourrais décaper plus tard si jamais la couleur neutre que j'ai en tête (gris, bleu pâle, qqch du genre) ne plaît pas au proprios?

Ou est-ce que je laisse tomber et je m'adapte au style existant?

J'ai regardé cette vidéo à propos de résine: https://youtu.be/GN3NFXjqNvg

Et ensuite j'ai lu des commentaires de forum ici que ce genre de résine pour carrelage est presque impossible à enlever, donc peut-être pas ça ?

Et celle-ci avec juste une peinture simple, donc peut-être cette solution ? Mais pas sûr de ce que ça donne... https://youtu.be/2H6oXXudLsw


je ne suis pas sûr de la meilleure peinture à utiliser au dessus de l'évier et de la baignoire et qui pourra s'enlever plus tard, même si c'est du boulot.


Merci beaucoup !!
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46725 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366
27 août 2019 à 12:23
Bonjour Willemvdh.

Le problème est simple à poser mais difficile à résoudre.

Si vous voulez une peinturer qui résiste à l'eau, aux frottements, etc, utilisez une peinture pour sols (alkyde-uréthane) ou, mieux encore, une résine époxydique (bi-composants).. Mais attention: ces peintures très solides sont pratiquement impossibles à retirer, que ce soit par décapage chimique ou thermique. Le ponçage va détériorer très gravement le carrelage.
Donc, votre propriétaire ne sera pas content et risque de retenir sur votre dépôt de garantie le prix de la remise en état de la salle de bain, ce qui risque même de dépasser largement le montant du dépôt de garantie.

Si vous voulez une peinture que vous pourrez enlever sans trop de difficultés par décapage chimique, utilisez une glycéro ou une acrylique. Mais attention, ces peintures, même celles dites "spéciales salles de bains", n'offrent pas une très grande résistance à l'usure.

De toute façon, un carrelage peint est rarement bien joli, surtout s'il est déjà abimé, et le plus souvent ça ressemble à du vieux carton mouillé.

Dans votre cas, le mieux serait de laisser le carrelage en l'état, tout en notant soigneusement sur l'état des lieux d'entrée, toutes les cassures, fissures, griffures, écailles, etc, qui peuvent avoir marqué le carrelage.

Bonne journée. Cordialement.
0
Willemvdh Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2019
27 août 2019 à 12:45
Merci beaucoup Paul-Bernard, j'apprécie beaucoup la réponse détaillée !

Bon je vais probablement laisser tomber l'idée peinture alors. C'est dommage mais bon je comprends.

Une question de suivi tout de même, au cas où vous ou bien quelque d'autre s'y connais.

Une autre solution pour la cuisine (qui ne représente que 1.4m2 de surface carrelée, comparé à 8.5m2 pour la salle de bain), j'ai regardé ces solutions de stickers pour carrelage. Pour la salle de bain ce serait prohibitif en prix mais peut-être pour la cuisine.

https://www.ambiance-sticker.com/
https://www.stickers-muraux.fr/

Quelqu'un a de l'expérience avec ce genre d'autocollants ? Ça donne bien, ça vaut le coup?
Merci!
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
27 août 2019 à 14:46
Bonjour proposez lui de recoller un carrelage sur l existant .cdlt
0
Paul-Bernard Messages postés 46725 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366
27 août 2019 à 15:52
Bonjour à tous.

@ KIDUGUEN:
C'est vrai qu'un nouveau carrelage collé par-dessus l'ancien serait sans doute la meilleure solution. Mais celà nécessiterait impérativement l'autorisation écrite du propriétaire, sans compter des compétences techniques que ne possède peut-être pas notre ami internaute. Et les photos me donnent l'impression que le vieux carrelage présente des reliefs importants, ce qui compliquerait encore les choses. Mais ce n'est peut-être qu'une impression...

@ Willemvdh:
L'idée des auto-collants peut se révéler intéressante, mais il faut éviter d'en coller à proximité immédiate (au-dessus et immédiatement à côté) des sources de forte chaleur: plaques chauffantes électriques ou à gaz, four... à cause des risques d'incendie.

Bon après-midi. Cordialement.
0
Willemvdh Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2019
Modifié le 27 août 2019 à 16:08
Ah merci c'est intéressant, mais je croyais justement que ce genre d'autocollants étaient conçus pour être ôtés facilement, ce n'est donc pas le cas? En tous les les entreprises que j'ai vu sure internet se targuent du fait que leur autocollants s'enlèvent facilement dans causer de dégâts... À voir...

Effectivement je ne pense pas partir dans des travaux pour mettre une autre couche de carrelage, ça me paraît compliqué pour pas grand chose - et puis ce n'est pas vraiment mon truc, vous avez raison.

Par contre peut-être une credence posée par dessus, à la limite, ça peut être plus simple.

Les photos et les motifs sur les carreaux donnent une impression de relief, en fait il n'y en a pas vraiment, même si ce n'est pas 100% lisse, juste très légèrement rugueux au touché (et pas forcément en rapport avec les motifs qui donnent l'impression de relief).

Merci encore pour les réponses !
0
Paul-Bernard Messages postés 46725 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366 > Willemvdh Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2019
27 août 2019 à 16:16
En effet ces auto-collants sont généralement assez faciles à retirer. Je ne vois pas ce que j'ai pu écrire, qui vous fasse croire le contraire.
Je vous ai simplement mis en garde contre le risque d'incendie.

Cordialement.
0
Willemvdh Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2019
27 août 2019 à 19:11
Ah très bien, j'ai du mal comprendre ! Ce ne sera pas au dessus de source de chaleur, ça devrait aller. Merci encore!
0
Paul-Bernard Messages postés 46725 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366 > Willemvdh Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2019
27 août 2019 à 22:05
De rien.
Bonne soirée.
0