Etanchéité compliquée d'une cabine de douche

Messages postés
255
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2019
- - Dernière réponse : stf_frmu
Messages postés
27013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
- 24 oct. 2019 à 22:22
Bonjour,
Cette cabine de douche d'angle n'a pas de marque ni de modèle, on la trouve dans des boutiques de bricolage
Elle perd de l'eau.
J'ai trouvé d'où ça venait.
Je vous propose de voir à quoi la cabine ressemble avec sa colonne dans l'angle sur laquelle se trouvent le robinet et les bidules "qu'en fichent partout donc on ne s'en sert pas".
Cette colonne est identique en haut comme en bas avec une pièce en plastique brillante posée sur le haut.
En bas, cette pièce est posée sur le receveur et la partie bombée grise avec la robinetterie vient dessus.
J'ai mis du scotch large partout, ça ne fuyait plus.
J'ai coupé le scotch en bas de cette colonne au niveau le plus haut de la plaque que j'ai montrée sur le dessus , 5 à 6 mm au-dessus du récepteur. Et de nouveau ça fuit !
Comment je dois m'y prendre pour rendre ça étanche, si je met un cordon de silicone, ça va être très moche.
Avez-vous été confronté à ce problème, qu'avez vous trouvé comme solution ?
D'avance merci,

Afficher la suite 

6 réponses

Messages postés
57668
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2019
7724
0
Merci
Bonjour

Pouvez-vous démonter cette colonne grise ???
ronparchita
Messages postés
255
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2019
1 -
Pas vraiment facile, ça supposerait de sortir la douche de son emplacement, après avoir démonté le meuble lavabo. puis de la démonter c'est a dire désolidariser les deux parties planes blanches de chaque coté de cette façade bombée grise derrière laquelle il y a les branchements du robinet, du mélangeur et des projecteurs d'eau. L'assemblage est fait par des vis et quand que l'ai montée, j'ai mis face arrière (vers le mur) du silicone blanc sur la hauteur mais à la base il me semble que ça ne m'avait pas paru facile à étanchéifier.

Peut-être qu'avec le temps, le silicone a séché.
La bouteille de silicone transparent qui venait avec était petite. Le bas de la colonne grise débarrassée du scotch, ne laisse pas penser que normalement, en bas, on faisait un joint, compte-tenu de la configuration. Voir photo.

Ca m'angoisse un peu de devoir ressortir la cabine, parce que ça entre un petit peu en force, il manque quelques millimètres, pas grand chose, deux ou trois, pour que ça glisse sans résistance.

A part le silicone, je ne vois pas bien ce qu'on peut utiliser de plus liquide qui ferait joint en séchant.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
57668
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2019
7724
0
Merci
Bonjour

Pour moi il n'y a pas d'autres solutions que de démonter et revoir l'étanchéité à la base du support et même sur les deux panneaux . Comme on peut le voir il n'y a que très peu de rebord sur la partie socle au niveau du support
Messages postés
255
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2019
1
0
Merci
Merci stf_jpd87
Je partage ton opinion. Bon, je n'y ai pas pris grand plaisir (et puis il y a une autre douche) mais je l'ai bougée, sortie de l'angle ou elle était rentrée au chausse-pieds.
Chaque coté tient sur la base avec deux boulons, pas plus, sur toute la longueur, et l'envers du fond gris, j'ai fait une photo, c'est désolant.

Sur le 1/4 de cercle, au-delà du rail il y a un petit bossage qui empêche l'eau de déborder mais derrière c'est plat.
Si ça passe entre les pièces, rien ne retient.
Le silicone, ça sèche, ça moisi, c'est pas la solution la plus durable je pense.
Qu'est-ce que je pourrais bien mettre entre le socle et les cotés qui soit efficace et qui dure. Quant à la colonne grise, on la dirait faite pour laisser passer l'eau !
Cette colonne tient sur les grandes joues, bord à bord avec des vis tous les 40 cm, j'avais mis un silicone blanc sur toute la hauteur. Il n'a pas bougé. Mais la base, je ne vois pas vraiment pas quoi faire.
Je vais tenter de réduite l'espace en bas de chaque coté, mais après je donne ma langue au chat ;-)
Si vous avez des idées, d'avance je vous en remercie.
Commenter la réponse de ronparchita
Messages postés
8096
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
1434
0
Merci
Bonjour cabine mal consue tout ne sera que bricolage et qui ne durera pas . Une solution mousse de polyuréthane par derrière .Cdlt
ronparchita
Messages postés
255
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2019
1 -
Mal conçue et chère. C'est vrai que cette plaque en bas avec un rebord qui fait joli dedans, c'est un réceptacle de l'eau qui coule le long de la colonne grise et la fait passer vers l'arrière et que rendre ça étanche, c'est pas gagné d'avance. Est-ce que ce ne serait pas mieux de la retirer et de faire une étanchéité par derrière entre le receveur et cette colonne avec un gros cordon de silicone. Est-ce que ce cordon tiendrait collé sur le récepteur en dépit de l'eau qui va venir tous les jours. Même question s'agissant de la mousse.
La mousse et l'eau vont faire bon ménage ?
Est-ce que ça existe des joints en ruban adhésifs double face qui pourrait assurer l'étanchéité des cotés aux niveau du récepteur et de part et d'autre de la colonne grise en vertical.
Déjà, nettoyer et y voir clair, ça va prendre un moment....
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
57668
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2019
7724
0
Merci
C'est vrai il existe des pâtes pour étanchéité en bombe ou pistolet dans ce cas il faut aller chez un fournisseur professionnel en industrie.
ronparchita
Messages postés
255
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2019
1 -
Les particuliers n'ont pas accès aux produits professionnels sauf chez les chinois. J'irai demander. Merci de l'information.
Messages postés
27013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
3579
0
Merci
Bsr,
Aujourdhui tout particulier peut aller se servir chez des professionnels a partir du moment ou le ptoduit n'est pas dangeureux ou a utiliser en confinement.
Les temps sont devenus durs et un pro est pret a vendre a un particulier car il lui facture au prix public
Commenter la réponse de stf_frmu