Vielle multiprise qui a pété, que faire?

BingoBINGO - Modifié le 9 sept. 2019 à 00:12
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 9 sept. 2019 à 09:54
Bonsoir. Aujourd'hui en rentrant dans ma chambre d'amis j'ai senti une odeur de brulé et je suis aller inspecter la multiprise (qui était connectée à une télé, nintendo switch, et une PS2, donc ce n'était pas de la surcharge). Inquiété, j'appuie sur le bouton pour éteindre la multiprise, et c'est là que ça fait un petit poof avec des étincelles sortant du bouton. Immédiatement j’éteins le courant dans mon appartement et débranche la multiprise. Bon, je sais qu'il faut réparer la prise, jeter la multiprise, faire inspecter, etc etc... mais je suis inquiété à propos de mes deux consoles de jeux et la télévision. Après les avoir testé sur une autre prise, la télé et la switch marchent parfaitement mais je suis inquiété de leur durée de vie au long terme. Est-il possible que le courant ait-été stoppé par la multiprise? Cela me rassurerait énormément.
Merci.

2 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
9 sept. 2019 à 07:49
Bonjour

Si aucune protection n'a sauté sur votre installation, c'est que ce n'était pas un court-circuit, mais juste un échauffement, interne dans la multiprise.
Autant cela peut créer un incendie, autant cela ne génère pas un courant.

Je ne vois donc que ce que c'est que ce courant que vous voudriez voir stoppé.

Le 230V soit il arrive à votre appareil, soit il n'arrive pas. Mais s'il y a arrive cela ne pose de problème, c'est comme cela en permanence.

Si c'était un court-circuit, ce pourrait être différent.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
9 sept. 2019 à 09:54
Bonjour,

Même avis...
Donc si vos appareils fonctionnent toujours, c'est qu'ils n'ont subi aucun dommage.
Rassurez-vous, leur durée de vie ne sera pas altérée !

Cdt
0