Avis sur Dalle et Fondation pour construction bois

Papl38 - 2 oct. 2019 à 20:58
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 3 oct. 2019 à 10:06
Bonsoir à tous,

Nous allons auto-construire notre garage en ossature bois pour des raisons e budget.
Notre famille connait presque tous les corps de métiers sauf la maçonnerie, ou j'aurais aimé avoir votre avis.

Nous habitons dans une zone de montagne où la profondeur des fondations doit être de 80 cm.
J'envisage de faire des fondations en utilisant des bloc à bancher qui seront posés sur du beton en fond de tranchées.
Je vais bien entendu ferrailler selon les recommandations (horizontalent et verticalement).
Le "mur" en bloc de béton fera donc 80 cm de hauteur. Que pensez-vous de la solidité d'une telle solution VS des fondations en béton coulé dans un coffrage bois.

Seconde question :
Le garage sera accolé à un mur de la maison. Le toit sera posé sur une poutre fixé dans le mur actuel de la maison qui reposera également sur les murs nord et sud du garage. En bref je n'ai que trois murs à faire.
Dois-je toutefois faire des fondations contre celles de la maison, ou je peux couler ma dalle directement après avoir fait les 3 fondations en considérant que celle de la maison agira comme la 4ème?

J'espère avoir été clair dans mes explications !!
Merci d'avance pour vos avis !!
A voir également:

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 169
Modifié le 2 oct. 2019 à 22:15
Bonsoir
Si je comprends bien, vous voulez faire un béton de propreté et dessus monter les fondations en parpaings à bancher. Si tel est votre idée, elle n'est pas bonne.
La solidité d'une fondation c'est sa hauteur et sa largeur en béton, le parpaing n'est pas assez large.
Le mieux serait de couler vos fondations normalement en hors gel, ensuite monter en parpaings et à hauteur voulu, faire la dalle de plancher.
Arrimer ce garage à la maison existante n'est pas la meilleure solution non plus. Les 2 édifices bougeront et de façon indépendantes, donc tiraillement entre les 2. Faire une fondation contre la maison n'est pas nécessaire si pas de mur en doublure, par contre, 2 piliers pour rendre les 2 édifices indépendants. Bien sûr à l'endroit des piliers, élargir les bases hors gel pour une bonne tenue. Ne rien amarrer à la maison, se servir des piliers pour poser la toiture. Le risque de se servir du mur existant est, l'arrachement, l'éclatement, car les 2 structures bougeront différemment.
Entre le mur est les piliers, mettre une feuille de 2 cm de polystyrène pour la dilatation.
0
Merci pour votre réponse !
Quelles doivent être les dimensions des fondations au minimum ?
Pour les piliers ils doivent être coulés ? Ou je peux les remplacer par des poteaux bois posés et fixés sur une base bétons ?
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 169
3 oct. 2019 à 10:06
Bonjour
Les fondations c'est 40 cm de largeur. Sous les piliers 80 cm de largeur.
Les piliers, le mieux serait d'utiliser des boisseaux, chaînage à l'intérieur et couler du béton. Pourquoi pas des piliers en bois sur plot en béton, mais le béton à une plus longue vie et sans entretien particulier.
Qui dit fondations hors gel dit aussi dalle hors gel. Surtout si votre zone est humide, type de terrain, drainant au mieux ou moindre. La dalle doit être isolée du sol, soit par un vide sanitaire, soit par une préparation expresse du support de la dalle pour évité toute remontée capillaire qui provoquerait fissuration par le gel et dégel
Juste une question: construction en bois collée à la maison... Dépôt de permis de construction à l'urbanisme ? Généralement il faut se maintenir au type de construction existante.
0