Chauffage au sol électrique et thermostat central

Hibo - 9 nov. 2019 à 13:33
stf_jpd87 Messages postés 94925 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 12 nov. 2019 à 05:32
Bonjour à tous,

Je viens d'emménager dans une maison en location, équipée d'un chauffage au sol électrique dans toutes les pièces du rez-de-chaussée (salon, cuisine, couloir) et de chauffages électriques dans les autres pièces (trois chambres et une salle de bain).
Je me tourne vers votre communauté pour deux petites interrogations plus ou moins inquiétantes concernant ce mode de chauffage :

1/ Notre compteur Linky vient d'être changé car le précédent était HS lors de notre emménagement. L'électricien est également venu nous installer un thermostat central Hager 49111 pour remplacer l'ancien qui ne fonctionnait pas non plus.

Or, j'ai constaté qu'aucun de nos chauffages n'obéissait aux ordres du thermostat : ils continuent de chauffer même lors des créneaux en mode ECO alors que la pièce est 2 degrés au dessus de la température de consigne associée au mode ECO (confort - 2 degrés). J'ai même testé le mode hors-gel à 7°C : les chauffages continuent de chauffer. La LED de communication située sur mon boitier HORA de chauffage au sol ne s'allume pas non plus (alors que la LED de chauffe s'allume), confirmant qu'il ne communique pas avec le thermostat central. Les chauffages électriques n'obéissent pas non plus alors qu'ils sont placés sur le mode PROG via leur molette de sélection.

En ce qui concerne le chauffe-eau, lui aussi contrôlé par le thermostat central, nous avons pu constater que le contrôle marche effectivement et que le chauffe-eau ne fonctionne que sur les plages Heures Creuses, ce qui montre que le thermostat central n'est pas défectueux.

J'ai bien sûr recontacté l'électricien mais puisqu'il ne pourra pas me répondre avant au minimum plusieurs jours, je me dirige vers vous pour avoir des informations et des pistes sur les causes potentielles, sachant que j'ai bien vu lors de l'installation du thermostat que l'électricien a (correctement me semble-t-il) branché les bons câbles sur le panneau électrique.

2/ En contrôlant les chauffages manuellement nous avons pu constater une consommation de 50 kWh par jour, pour une maison de 110 m² datant de 2006 que nous chauffons modestement (19°C pour le salon, 18°C pour la chambre principale, 16°C pour les autres pièces, en journée) et que les chauffages n'ont par conséquent pas beaucoup de temps de chauffe à maintenir. Est-ce que cette consommation vous semble cohérente ? Nous avons 3 kWh de chauffage au sol ainsi que 5 chauffages électriques de 1 kWh qui ne fonctionnent qu'occasionnellement (en tout cas largement moins de trois heures par jour). Au premier abord je trouve cela un peu excessif d'autant plus que nous n'utilisons que très peu d'eau chaude en parallèle.

Merci à vous,

Bon week-end.
A voir également:

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94925 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 27 540
Modifié le 9 nov. 2019 à 21:08
Bonsoir

Difficile de dire ce qui se passe sans savoir comment est programmé le boitier et comment sont reparties les zones.

Voir sur cette NOTICE voir en fin de notice le plan.
Pour ce qui est de la consommation 50KWjour c'est la plus haute consommation d'une journée en hiver 2018
Cordialement




0
Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Les chauffages au sol sont placés en zone 1 (créneaux hauts en journée) et les autres en zone 2 (créneaux hauts en début de matinée et en début de soirée). Même en hors gel les radiateurs continuent de chauffer comme s'ils étaient autonomes.
Sur le panneau électrique, les fils partent de chaque disjoncteur associé à chaque radiateur et va correctement au boîtier du thermostat selon la zone souhaitée. :(

Concernant les 50 kWh, j'en conclus que ma consommation est effectivement excessive. Je ne m'attendais pas à dépasser les 25 kWh étant donné que l'on est début novembre et que je me chauffe relativement modestement. :/
0