Chauffage au sol electrique, cout de la facture??

- - Dernière réponse : atlassaturn
Messages postés
2727
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2019
- 16 mars 2013 à 16:38
Bonjour,
je viens d'emmenager dans un logement entierement rénové il ya 2 ans avec chauffage au sol electrique. j'en suis tres contente ca chauffe tres bien mais je trouve que les chiffre de mmon compteur defile tres vite!! il ya 70m2 je chauffe a 21 sauf les chambres a 19 et en une semaine et demi j'ai presque 1000 kw de consommé!! merci de me donner vos conseils et experiences!
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
20
Merci
merci beaucoup pour vos réponses! on m'avais dit que c'etait un chauffage tres économique! tanpis pour moi, heureusement que le printemps arrive!

Dire « Merci » 20

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8301 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Il faut quant même dire qu'on est dans la période la plus froide de l'année, donc au moment où l'on consomme le plus. Donc il faut voir sur l'année.

Normalement avec un chauffage au sol on a moins besoin de chauffer pour un même confort, donc si vous chauffez à 21° il doit faire très très bon.

Il ne faudrait pas non plus chauffer pour rester en T shirt en hiver comme en été. Normalement avec 19 on doit avoir le même confort qu'avec 20 ou 21 avec un autre type de chauffage.

Faites aussi attention à la conso d'eau chaude, ça entre aussi dans les dépenses d'électricité.
Il faut ouvrir le robinet juste comme nécessaire et non à fond et ne pas faire couler inutilement.

L'utilisateur peut par sa façon d'agir gérer au mieux sa consommation.

"un chauffage très économique" faut pas exagérer non plus.
atlassaturn
Messages postés
2727
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2019
792 -
Bonjour
Le chauffage électrique n'est pas "très économique" , mais , pour vous consoler , il est guère plus cher que le FOD (mazout) .
Si vous avez un chauffage basse température par le sol , vous devez avoir un tarif HP/HC . En prenant un ratio 1/3 en HP et 2/3 en HC pour le chauffage , le prix du kwh est de O,11 € au 1/01/2013 , quand on a pris en compte tous les coefficients majorateurs (taxes dont TVA , contribution au service public , frais d'acheminement ) .
Pour le FOD le prix oscille entre 0,9 et 1 € le litre . Le FOD a un pouvoir calorique de 10kwh/litre , mais il faut prendre en compte le rendement de la chaudière , les pertes des canalisations dans les zones non habitées , globalement un rendement de 0,9 est déjà bien . A 0,95€ le litre et un rendement de 0,9 ça correspond à un prix du kwh de 0, 105€ , ce qui n'est pas très différend de l'électricité .
Les coûts fixes (entretien ramonage etc ...) sont certainement plus élevés que le surcoût de l'abonnement électrique imposé par la puissance du chauffage électrique .
Globalement je pense que le chauffage électrique n'est pas plus cher que le FOD et comporte beaucoup moins d'aléas techniques et économiques .
Commenter la réponse de loka0505
Messages postés
26711
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
3469
0
Merci
bonjour

tout depend aussi comment le logement est isolé !!!
Apparement c bien isolé, enfin d'apres les propriaitaires! J'aimerais savoir combien paye quelqu'un qui a un sol chauffant, savoir si ça consomme beaucoup en temps normal ou si c moi qui gere mal. Merci
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
26711
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2019
3469
0
Merci
ce qu'il faudrait aussi savoir c'est la puissance de votre chauffage
Commenter la réponse de stf_frmu
0
Merci
Bonjour ,
Votre propriétaire a dû vous remettre une copie du DPE locatif ,si non demandez-la.
Dans le DPE (diagnostic de performance énergétique) , il est indiqué une estimation
de la consommation annelle du logement (chauffage et eau chaude sanitaire). a cela
il faut ajouter la conso électricité ménagere.
Votre conso sur 10 jours ne me parait pas trés énorme, mais il faut voir sur une plus
longue période. votre région et l'altitude ont aussi une importance.
ca me ferais 2000kw par mois alors que EDF ma estimé a 3986 kw a l'année! je suis dans le jura à 500m d'altitude mais mon ancien logement etait au meme niveau, mal isolé avec de vieux radiant et je consommait moins malgré tout
Je ne connais pas ce que peut etre , ni valoir ,l'estimation EDFdont vous faites état , mais 3986 Kw
à l'année correspond a une consommation ménagere avec eau chaude sanitaire.
Mais déja , 2000 Kw par mois d'hiver = 66 Kw par jour ( chauffage à 20 degré de moyenne +
ménage) c'est raisonnable.
Votre propriétaire où l'agence de location doivent vous fournir la copie du DPE (qui est obligatoire
pour rédiger un bail de location).
Commenter la réponse de justi
0
Merci
bonjour le DPE ne tient pas compte de la température extérieure ,mais de l'isolation,je viens de le faire pour une vente de maison et on est au double de la réalité,;quand a votre consommation peut être un peu forte mais correcte.salutations
Merci pat38 pour l'information , j'ignorais totalement que laT° extérieure (degré jour je suppose)
n'était pas pris en compte dans l'estimation annuelle d'un DPE. Justi
atlassaturn
Messages postés
2727
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2019
792 -
@pat 38
Je ne connais pas les règles détaillées d'établissement d'un DPE , toutefois il me semble que le principe est , pour ce qui concerne les consommations d'énergie pour le chauffage , de déterminer l'ensemble des coefficients de transmission par les murs , les sols , les plafonds , les huisseries et les ponts thermiques , de les pondérer par les surfaces ou les longueurs correspondantes, ce qui donne un coefficient global de transmission , auquel on ajoute les pertes par renouvellement d'air . ceci doit donner des Kw /°c , que l'on peut rapporter au nombre de m2 , après avoir rajouté la part de l'ECS .
Pour obtenir des kwh/m2 , ce qui permet de classer le logement , il faut bien multiplier ce chiffre en kw/m2 par un nombre d'heures de chauffage et un écart de température , intérieure-extérieure , c'est à dire 24 X DJU (degré jour unifié) .
Faut-il comprendre qu'on utilise une valeur standard pour toute la France ? c'est à dire la même pour Bastia ou Toulon d'un côté (où le DJU est de l'ordre de 1400) et Mouthe dans le Jura où il doit être proche de 4000 , ce qui serait aberrant .
Il y a aussi une contradiction : il me semble que dans le cas des appartements chauffés collectivement ou des bâtiments du tertiaire , le DPE est établi à partir des consommations d'énergies sur les trois dernières années , et prend bien en compte les particularités climatiques du lieu .
Ne connaissant pas les règles détaillées d'établissement du DPE pour un logement chauffé individuellement , je suis intéressé de savoir quelle est la règle de pondération pour le nombre de jours de chauffage et l'écart de température , si ce n'est pas le DJU (pour ce qui concerne la part du chauffage dans le DPE) .
Commenter la réponse de pat38
0
Merci
Oui j'ai baissé a 19 et 16 dans les chambres sinon je fais attention dans mon quotidien je regarderai mon compteur dans 10 jrs et je verrai... Merci
Commenter la réponse de lola0505