Interrupteur? Schneider Asfora avec voyant lumineux

Fred - 3 déc. 2019 à 20:49
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 3 déc. 2019 à 21:16
Bonjour,

du jour au lendemain nos lampes de la salle de bain ont cessé de fonctionner. Nous avons donc changé les ampoules des spots pour voir si le pb venait de là.

Une fois changées rien ne s'allume. (on a aussi vérifié les plombs un à un de toute la maison pour être sûrs)
Donc on a pensé à l'interrupteur. J'en achète un avec un voyant lumineux pour avoir une idée de si le courant passe.

Bon le souci c'est que quand je démonte l'interrupteur, je vois deux fils rouges sur l'ancien et un bleu et là je suis perdu car je ne comprends pas leur signification: deux phases et un neutre? (c'est un emménagement récent donc je ne connais pas bien les branchements électriques)

J'ai essayé de faire un branchement identique à l'ancien c-à-d Deux fils rouges sur le 1 et le bleu sur le 4... les lampes ne s'allument toujours pas. LE voyant de l'interrupteur s'est bien allumé par contre.

J'ai peur de ne pas mettre les fils au bon endroit. Pourriez vous m'aider?

Merci

2 réponses

Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
Modifié le 3 déc. 2019 à 21:04
Bonjour

Un interrupteur avec voyant n'est pas un bon moyen de tester le fonctionnement d'un circuit.
Si c'est le neutre qui est coupé ou desserré quelque part, cela ne prouvera rien.

Achetez un multimètre.
On en trouve à environ 20€ en GSB et ce genre de modèle suffit pour dépanner une installation.

Vous pouvez également bricoler une lampe témoin avec une ampoule sur une douille et 2 fils.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 3 déc. 2019 à 21:16
Bonjour Fred, ok, je comprend que sur votre ancien interrupteur il y a 3 fils, un bleu et deux rouges, les deux rouges étaient ensemble sur une même bornes et le bleu sur une autre borne?
J'espère que vous avez une bonne mémoire ou que vous avez pris une photo avant de débrancher l'ancien interrupteur. Renseignez la marque/modèle d'interrupteur (l'ancien et le nouveau).

Vos ampoules des spots, se sont des ampoules 220 volts ou 12 volts (indiquez éventuellement le modèle d'ampoule, volts, puissance, type de culot )?
Je pose la question des ampoules car si se sont des ampoules 12 volts il y a forcement un transformateur avec fusible incorporé ou convertisseur électronique et il pourrait être en cause.

0