Siemens four erreur E106

Signaler
-
 Fabisileb -
Bonjour, quand j'ai fait ce qui est préconisé, porte ouverte , pyrolyse, le crochet de fermeture qui était vers la droite s'est mis à osciller plusieurs fois de droite à gauche puis l'erreur E106 est réapparue.

3 réponses

Messages postés
59599
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2020
8 693
Bonjour

A la rédaction de votre message, vous avez un bandeau rouge qui vous demande de préciser
la marque et le modèle
de l'appareil en panne; impératif pour les conseils , merci.

La modération.




Il s'agit d'un four Siemens dont l'erreur E106 s'affiche de façon inattendue, four éteint , ou bien en marche ce qui arrête tout et après l'avoir remis sur position arrêt et reprogrammé l'heure il remarche, mais de temps à autre l'erreur se produit à nouveau.
Messages postés
59599
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2020
8 693
Bonjour

Tout est dit:
Votre four Siemens vient d'afficher le code 6 ou le code 106. Il vous indique ainsi un souci de verrouillage de la porte. Le verrou (ou sécurité de porte) est une pièce détachée d'électroménager très particulière : Elle est exposée à des températures extrêmes et assure votre sécurité. Ce message s'est sans doute affiché lors d'une pyrolyse, car le four se verrouille pendant cette opération pour des raisons évidentes de sécurité : la température atteint les 500° à l'intérieur de l'appareil lors de la pyrolyse.
Ce problème apparaît soit parce que votre four n'est pas assez froid lorsque vous essayez de l'ouvrir, soit parce qu'il y a un souci au niveau du dispositif de fermeture de la porte.

La température n'est pas assez redescendue

La porte se débloque lorsque la température est complètement redescendue, après la pyrolyse, et lorsque le four est parfaitement froid. Si ce n'est pas encore le cas, parce que votre appareil prend un peu de temps à retrouver une température vraiment basse, la porte reste verrouillée. Il ne vous reste qu'à attendre que le four soit bien froid et vous pourrez ouvrir la porte. Pendant ce temps, n'hésitez pas à vérifier que le four est bien ventilé, à la fois par l'arrière et par le dessous. Il faut que l'air circule bien. C'est particulièrement important lors d'une pyrolyse.
Le dispositif de fermeture de porte est défectueux

Il y a trois cas de figure :

Le mécanisme fonctionne bien lorsqu'il faut verrouiller la porte lors de la montée en température, mais ne débloque pas la porte à la fin de l'opération. La plupart du temps, c'est parce que le four ne détecte pas l'impulsion électrique pour déverrouiller la porte. Il suffit de débrancher le four pendant une heure ou de lancer une autre pyrolyse pour que le problème soit réglé.
Le message d'erreur s'affiche alors que la porte n'est pas encore verrouillée. Cela signifie que le mécanisme n'est pas bien en place. Quelques manipulations vont l'aider à bien se positionner : maintenez la porte ouverte en lançant une pyrolyse, attendez que le mécanisme, souvent en haut à droite de la porte, effectue sa rotation, stoppez la pyrolyse, fermez la porte et lancez à nouveau la pyrolyse.
merci d'avoir pris le temps de répondre, je vais faire tout ça en espérant que cela résoudra mon problème.