Réfrigérateur no frost qui ne fait plus de froid

Signaler
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2020
-
Messages postés
67484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
-
Bonjour,
Mon frigo Lg GC5729PS no frost ne refroidit plus et le congèle fonctionne parfaitement.
Le condensateur fonctionne, j’ai tout de même intégralement nettoyé le circuit et le ventilateur derrière le frigo.
J’ai démonté la plaque du congèle qui n’était pas du tout prise dans la glace. Le trou d’évacuation d’eau était un peu bouché, j’ai passé un coup de sèche cheveux pour quelle soit parfaitement débouché. Le ventilateur permettant à l’air froid de monter dans le frigo fonctionne. J’ai testé avec le sèche cheveux que l’air pouvait bien passer du congèle au frigo. J’ai également démonter la plaque à l’intérieur du réfrigérateur et je n’ai pas trouvé le clapet dont j’ai entendu parlé sur les forum, mais si l’air passe du congèle au frigo je me dis que celui ci doit être fonctionnelle.
Sur les forums le problème est tout le temps la plaque arrière du congélateur prise dans la glace mais la je n’ai vraiment pas l’impression que ce soit le cas.

Quand j’ai démonté la plaque intérieur sur réfrigérateur j’ai constaté qu’il y avait une sonde. Je n’ai malheureusement pas de ohmetre pour tester les sondes.

Ça fait une semaine que je teste tout et rien ne change, le frigo ne refroidit toujours pas. Je ne trouve pas ce type de problème.

Est ce que quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît ?

14 réponses

Messages postés
67484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
13 650
Comment fonctionne le froid.

Le froid est produit par l'évaporateur dans le compartiment congélateur (suite au fonctionnement du compresseur sur ordre d'une sonde)
Pour le compartiment réfrigérateur c'est le transfert de ce froid par la trappe arrière et le ventilateur qui fait le froid. Ces éléments fonctionnent sur ordre d'une sonde (réfrigérateur)
Clapet fermé si température OK, clapet ouvert si température trop haute + ventilateur pour accélérer le transfert.
Si le ventilateur ne tourne pas assez vite ??? que veut dire assez vite ??? si 150tm c'est trop faible si 1500/2500tm c'est plus réaliste.
Je viens de contrôler sur un moteur de transfert sur Samsung il est donné pour 2550tm
mais n'a que trois fils ??? sur votre moteur la vitesse devrait être inscrite. ??

Messages postés
67484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
13 650
Bonjour
Récap:
ventilateur congélateur fonctionne
pas de glace
pas de trappe
il ne reste plus que la sonde dans le compartiment réfrigérateur N° 120G Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Donc il faut la faire contrôler par un vendeur de pièces détachées si vous n'avez pas d'appareil de contrôle.
Cordialement.

Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2020

Merci pour votre réponse. La sonde présente dans le réfrigérateur pourrait être responsable de tout ce dysfonctionnement ?
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2020

Ça m’étonnes qu’il n’y ai pas de clapets d’ailleurs car tous les frigo no frost en possèdent mais je ne le trouve pas sur la vue éclaté ni dans mon frigo. J’ai cherché côté congèle et côté frigo mais je ne vois rien ( je ne sais pas trop où chercher d’ailleurs, ni la taille que cela a ).
Je ne sais pas si certaine sonde dans le congelo peuvent également jouer sur la température du frigo.
Messages postés
67484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
13 650
Bonsoir

Vous avez une sonde pour la température de congélateur. C'est elle qui fait tourner le compresseur
pour le réfrigérateur vous avez une sonde qui fait tourner le ventilateur du congélateur pour faire passer le froid dans le partie frigo. Certain frigo ont une trappe: le vôtre ???
Reste à savoir quand le ventilateur tourne et si le froid se déplace dans le frigo???.

Maintenant il y a cette pièce N° 619 a qui pourrait être une vanne trois voies??? pas de renseignement ???
Le rôle de cette vanne est de diriger le froid sur une zone ou l'autre. ??
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2020

Et donc ? Le problème viendrai du ventilateur ?
Est ce que je peux vérifier son fonctionnement en revissant l’intérieur du frigo et en démontant l’intérieur du congèle frigo allumé ?
Je suis persuadée de l’entendre se déclencher et tourner quand le frigo est branché.
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2020

Je viens de démonter le congélateur est de brancher le frigo. Le ventilateur qui propulse l’air dans le frigo fonctionne parfaitement. Je suis aller chez un réparateur qui me dit que si il y avait un dysfonctionnement sur un LG j’aurais un code erreur. Sauf que je n’ai aucun code erreur et que je ne trouve pas comment faire un test.
C’est à devenir folle
Messages postés
67484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
13 650
C'est vrai mais ce n'est pas toujours le cas: la preuve.
Vous dites que le ventilateur tourne dans ce cas le froid devrait monter dans le frigo. êtes-vous sure que la trappe est ouverte ??? A t'il testé la sonde??
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2020

Non il m’a dit qu’elle ne pouvait pas être testé (je doute). En tout cas, quand je débranche la sonde j’ai tout de suite un code erreur qui s’affiche et quand je la rebranche ce code erreur disparaît.
Il m’a dit de testé la température dans le congélateur, ce que j’ai fais et la température est a - 21 donc parfaite par rapport à mon réglage.

Pour la trappe j’ai un peu tout testé. J’ai débranché le frigo et démonter la plaque arrière. J’ai constaté qu’elle était bien en position ouverte. Ensuite je rebranché la trappe, elle se ferme et s’ouvre. Je sais qu’elle s’ouvre et qu’elle se ferme mais peut être qu’elle beug ( je ne sais pas si c possible ). Quand je la débranche je n’ai aucun code erreur qui apparaît.

Tout à l’heure j’ai démonté l’intérieur du frigo et l’intérieur du congelo, le ventilateur s’est bien mis en route. J’ai revissé la plaque du congélateur et j’ai constaté que l’air montait à peine dans le frigo ( directement à la trappe d’arrivé sans que la plaque arrière du frigo sois fixée ). Je n’ai pas l’impression que l’air envoyé sois suffisamment fort pour refroidir le réfrigérateur.
Mais on me dit que le ventilateur fonctionne bien ou pas du tout, qu’il ne peut pas avoir de perte de vitesse....

J’ai également constaté que quand tout est remonté de temps en temps je sens de l’air dans le frigo qui arrive par les petit trou et des fois non.

C’est à devenir dingue !! Lol

En tout cas merci beaucoup de prendre le temps de me répondre à chaque fois.
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2020

Bonjour et bonne année !! Lol

Je reviens vers vous car j’approche de plus en plus du problème. Je pense que le problème vient du clapet. Je l’entends très bien quand il s’ouvre ou se ferme. Et à chaque fois il s’ouvre et se ferme directement derrière .
Ma question est, est ce que le problème vient du ventilateur lui même ou de ce qui déclenche sont fonctionnement ?
Qu’est ce qui déclenche l’ouverture ou la fermeture de ce clapet ?

En espérant que vous alliez une réponse à me donner parce que je pense que j’arrive enfin au bout du tunnel !! Lol

Merci à vous :)
Messages postés
67484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
13 650
Bonjour

Sur certaines trappes il y a un petit aimant pour déterminer électriquement sa position ouverte ou fermée . Il n'est pas impossible que cet aimant soit tombé, panne qui arrive.
Cordialement.

Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2020

Bonjour, J’ai démonté la trappe, je vois pas d’aimant, et je ne sais pas où il pourrait bien se mettre. J’ai vu que certain parlait d’un aimant sur l’axe du ventilateur, j’ai tout démonté, je ne vois ni aimant ni d’emplacement pour le positionner.
Je suis totalement désespérée. J’ai remarqué que le clapet restait en position ouverte tout le temps, ce qui me paraît normal étant donné que la température dans le frigo n’est pas assez froide. Je ne vois qu’une seule chose, le ventilateur qui ne fonctionne pas assez vite. On m’a parler de restistance mais je ne comprend pas. Est ce que si le ventilateur ne tourne pas assez vite et que je le change le problème sera résolu ou la vitesse du ventilateur dépend d’autre chose ?

Merci d’être encore en train de me suivre en tout cas lol 1 mois !! Lol merci les bouteilles d’eau glace dans le frigo !!
Bonjour, j'ai exactement le même problème sur mon réfrigérateur no frost. C'est un candy.
J'ai fais venir un technicien et il m'a dit que cela devait venir du circuit de freon qui devait être bouché ou bien du compresseur. En gros pas assez de pression pour réfrigérer la partie réfrigérateur...
Messages postés
67484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
13 650
Bonjour Myckii

Si le congélateur fonctionne normalement ce n'est pas un problème de gaz. Déjà ça de moins
Problème de compresseur non plus.
Si ce n'est que la partie réfrigérateur qui ne fait pas de froid, sans référence de l'appareil ????
Cordialement.
Bonjour, c'est un candy cdcf 2186.
J'avais déjà posté un message pour ce problème.
Messages postés
67484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
13 650
Bonjour

Désolé pour cette marque pas de vue éclatée, donc diagnostique difficile. Certainement un problème de trappe entre les deux compartiments qui ne s'ouvre pas?? ou sonde réfrigérateur.
Cordialement.
Messages postés
67484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
13 650
Bonsoir Caboyote

En réponse au message <N° 20
Dans le message N° 14 vous dites
 Je pense que le problème vient du clapet. Je l’entends très bien quand il s’ouvre ou se ferme. Et à chaque fois il s’ouvre et se ferme directement derrière . 

Donc il faut s"assurer qu'il est ouvert à température positive 14/18° si ce n'est pas le cas pas impossible que la sonde du réfrigérateur soit HS N° 120G
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2020

Il est ouvert sur. J’ai vérifié de toute les façons possible. D’ailleurs il reste ouvert même avec la porte du frigo ouverte.
J’ai branché le clapet fermé frigo débranché et quand je rebranche le frigo je le vois s’ouvrir.
Température 15 degré dans le frigo.
Sur un autre forum on m’a expliqué que le ventilateur pouvait fonctionner pas assez rapidement. Et je pense que c effectivement le problème au vue du peu d’air qui arrive dans le frigo. On m’a parler d’un aimant ???? je l’ai cherché, pas trouvé, j’ai cherché un éventuel emplacement pour cet aimant ... pas trouvé.
Franchement je vois pas. Après on m’a parler de résistance ou de carte qui serait à l’origine de la perte de vitesse du ventilo mais la je suis dépassée. Alors je le demandais si le fait de changer le ventilateur était suffisant ou si sa vitesse pouvait dépendre d’une autre pièce...
Messages postés
67484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
13 650
Bonjour

Généralement la vitesse de ce moteur dépend de sa tension soit 12/24V voir l'étiquette de ce moteur . Il suffit de vérifier si cette tension est présente et laquelle. Il faut vérifier que l'hélice tourne bien sans forcer.
Voir aussi son sens de rotation mais je ne pense pas que vous pouvez modifier le sens de la prise.
Cordialement.

Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2020

Bonjour,

Oui j’ai bien compris mais malheureusement je n’ai pas le matériel pour le tester et les vendeurs de pièce détacher ne veulent pas le faire. C’est pour ça que je demandais si un problème de vitesse venais du moteur lui même ou pouvais provenir d’ailleurs ( carte ou résistance ). Si ça ne peut venir que du moteur du ventilateur, je le change et le problème est réglé
Messages postés
67484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
13 650
Bonjour

Désolé, mais sans ces contrôles je ne peux affirmer qu'il est HS Environ 40€
Cordialement.
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2020

Bonjour ! Toujours moi.

Voilà est ce que je peux tester le ventilateur avec ce matériel ?
Messages postés
67484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
13 650
Bonjour

Combien de fils sur le domino "3 "
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2020

Je ne sais pas trop ce qu’est un domino « 3 » mais en tout cas je vois 4 fils dans ce que je tiens dans la mains :) rouge noir violet jaune !
Messages postés
67484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
13 650
Bonjour

Je vais être honnête 4 fils je ne connaît pas ce type de moteur. ?? de plus pas de plan dispo pour vous aider..
Cordialement.

Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2020

Ok une dernière question. De quoi peu dépendre la vitesse d’un ventilateur m. Est ce que ça dépend uniquement du ventilateur en lui même ou est ce que ça dépend d’une autre partie du congèle.
J’ai bien compris que vous aimeriez que je teste la tension mais je comprend absolument rien, on me parle de le tester sur la batterie d’une voiture, en fin bref je suis depasser. Du coup la dernière question est : de quoi dépend la vitesse de rotation d’un ventilateur de congélateur qui doit faire monter l’air dans le frigo. De lui est de lui seul ? Où il reçois l’info d’une autre partie du frigo ?
Messages postés
67484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
13 650
Bonsoir

Ma réponse va être nuancée 4 fils sur un moteur étonnant. Jusqu'à nouvel ordre ils tournent à une vitesse constante.
Une question celui qui se trouve sur l'arrière , a t-il les mêmes branchements???
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2020

J’ai commandé le moteur parce que je comprend même plus les questions. Et apparemment ma question est trop compliqué donc on tourne autour depuis trop longtemps. Tant pis, 70€ mais ça fait 3 mois et j’en peux vraiment plus.
Je n’ai qu’un seul ventilateur donc je ne sais pas de quel autre vous me parler.
Je voulais juste savoir si la vitesse du ventilateur pouvais dépendre d’autre chose que du moteur du ventilateur mais bon ... je ne dois pas le rendre compte de la complexité de la question.
En tout cas merci pour tout. J’espère que c’est le ventilateur sinon le frigo parce par le balcon parce que cette fois ci j’ai perdu patience
Messages postés
67484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
13 650
Bonjour

Ma réponse était simple le fait d'avoir 4 fils ne me permet pas à coup sûr de réponse par l'affirmatif. Dans tous les ventilateurs que je connais (2fils) la vitesse est constante.
Si, vous avez un ventilateur pour le compresseur N° 420 vue éclatée message N° 1
Cordialement.
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2020

Bonjour,
J’ai changé le moteur du ventilateur et malheureusement la température ne baisse toujours pas. J’ai juste envie de pleurer.
J’ai constaté que le clapet par contre restait ouvert constamment alors qu’avant il était fermé.
Donc voilà ???? je ne sais plus quoi faire
Messages postés
67484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
13 650
Bonjour

Est-ce qu'il tourne ???

Le clapet ouvert, c'est normal tant que le température du frigo n'est pas atteinte . Le cas contraire n'aurait pas été normal.
Je suis désolé pour vous mais à distance la vision des choses n'est pas la même que sur place.
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2020

Oui il tourne. Donc si on résume, ben tout fonctionne lol. Ventilateur ok, clapet ok, les sondes ok sinon je pense que j’aurais des messages d’erreur mais le froid ne monte toujours pas.
Mis à part le ventilateur, qu’est ce qui est responsable de la montée du froid dans le frigo. Je comprend vraiment pas. C´est à s’arracher les cheveux !! Je ne vois plus que la vitesse du ventilateur cette fois ci, non ?