Lave Linge qui sent le plastique brûlé [Résolu]

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 buggyboy -
Bonjour,
Mon lave-linge Brandt Malice Sésame WTC1155F D/D (2005) sent le plastique brûlé.
Il a commencé par faire disjoncter l'installation électrique lors de l'essorage. Diagnostic: charbons usés. Je les ai remplacés.
Depuis, plus de problème électrique mais cette odeur de composant brûlé qui augmente avec la durée de fonctionnement (faible pour un programme laine à 40°, très fort sur programme plus long ou 2 machine courtes successives) et empire avec le degré de température sélectionné.
J'ai vérifié la résistance de plusieurs composants (thermoplongeur, sonde, pompe de vidange, condensateur) qui ont l'air correct.
L'odeur semble venir de la carte puissance qui ne présente cependant pas de trace particulière, ou bien de l'arrière de la machine, c'est difficile à déterminer (chargement top). Cependant lors d'un programme, le bandeau de commande chauffe particulièrement à l'endroit où se trouve la carte.
Le linge est correctement lavé, mais les cycles me paraissent plus longs que normal (à moins que je m'impatiente de rester à côté de cette fichue machine sans voir ce qui ne va pas...)
Comment savoir d'où ça vient? que vérifier et comment?
Merci pour vos réponses!

13 réponses

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1 juin 2020
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Bonjour

Si vous voulez en savoir plus sur votre problème il va falloir passer au stade supérieur: le démontage du carter N°106 ce qui va vous permettre de voir de plus près cette platine.
Sans cela nous ne pourrons vous en dire plus.
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Cordialement.

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1 juin 2020
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Bjr, les odeurs de brulé par clavier interposer ca peut se discuter .. suivre son flair ??
ce qui est certain c est que des charbons usés n ont jamais fait sauté quoique ce soit !!
par contre un moteur défectueux oui, il peut faire les deux !! la carte devrait suivre sous peu !!

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13 février 2020

Bonjour Icare95,
Merci pour votre réponse. Du coup, je dois tester le moteur? et comment?
Pas de bruit particulier, pas d'odeur à son niveau.
Pour les charbons, l'un était très usé et l'autre moyennement. Peut-être mal remontés lors du précédent changement. Et en tout cas, après ça, il n'y a plus eu de disjonction. Même si c'est un mystère, c'est tout ce que je peux dire...
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13 février 2020

Bonjour,
Voici 2 photos de la carte. Je ne l'ai pas encore démontée du carter. L'odeur est vraiment présente à cet endroit.
https://www.casimages.com/i/200211074247504565.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200211074247245510.jpg.html
Un petit composant rectangulaire noir présente comme en éclat sur le petit bord côté inscription "IC1". Mais à part ça, je ne vois rien.
Cordialement.
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1 juin 2020
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Bonjour
Merci des deux photos. Rien en apparence n'indique un échauffement anormal. il faudrait voir par le dessous : verso de la carte.
Cordialement.
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1 juin 2020
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ah ! moi je vois une cosse (fil noir) qui commence a cramer sérieux a remplacer mais pas que !! .. voir en dessous également ??
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1 juin 2020
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Si tu parles de cette cosse ?? dans tous les cas à vérifier quitte à la désoxyder et à resserrer la cosse ou la changer.
.

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1 juin 2020
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a ce stade il faut au moins la remplacer et/ou la souder le fil il faudra le raccourcir car il doit etre cuit .. en espérant qu il n y ai rien d autre ??
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13 février 2020

Voici l'envers: en effet située cette fameuse cosse, on a une belle flambée!
https://www.casimages.com/i/200212123341755290.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200212123342293843.jpg.html

Mais pourquoi?
Le fil noir va droit au condensateur il semblerait. Je vais le revérifier.
Parce que changer la carte sans savoir ce qui l'a fait chauffer, ça ne sert à rien, je pense.
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1 juin 2020
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a moindre cout il faudrait déjà remplacer la cosse ainsi que 5cm de fil (durcit) en suite shunter ce qui semble etre au meme potentiel et qui a changé de couleur ( a vérifier) voir photo en rouge et si la liaison cosse platine n est pas au top (fiche male oxydée) la souder également !! attention il y a tjs un vernis protecteur qu il faudra gratter avant de recharger en soudure
surchauffe du a un composant résistant et/ou sous dimensionnement de la piste

et SI tout fonctionne a nouveau correctement je vous conseille d inverser phase et neutre sur la machine au niveau du cable d alimentation !!
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13 février 2020

En fin de compte, la cosse n'est pas noircie même si un peu terne, et le fil n'a pas l'air d'être cuit!
En regardant mieux, la tâche noircie n'est pas sous la cosse, mais sous le composant à côté du rectangle noir. Il est vert avec des anneaux de couleur, mais tout moucheté de noir et n'a pas le bel aspect brillant de ses semblables présents sur la carte. Ses soudures rejoignent, à l'horizontale, exactement vos 2 traits rouges.
Le composant rectangulaire noir n'a pas une surface très régulière non plus...
je joins des photos
https://www.casimages.com/i/200212025627355493.jpg.html
https://www.casimages.com/i/20021202562798656.jpg.html
à quoi correspondent ces 2 composants?
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non en effet en gros plan ca a l air pas mal !! ne reste plus qu a trouver ce qui chauffe ..??
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Bonjour,
Pour en recycler en grand nombre , il est tout à fait anormal d'avoir constaté une usure inégale sur les balais .
Revérifiez une nouvelle fois le fonctionnement du moteur .
Cdlt,
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Bonjour

Vos photos recto verso sont déroutantes il faut prendre la photo dans une position de faire un demi-tour de bas en haut pour avoir une vue d'ensemble dans le même sens. .
La cosse est OK rien à y faire.
Il y a échauffement mais le problème est ailleurs.
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13 février 2020

Bonjour ,
J'ai emmené la carte pour la faire vérifier, histoire de savoir où elle en est.
Pour la vérification du moteur: à première vue il tourne correctement, puisque les cycles de lavage se font entièrement.
Par contre, il m'a été impossible d'en tester les branchements avec le multimètre (ohm) qui n'arrive à se stabiliser sur aucune mesure, quelque soit les cosses testées (enroulement, charbons-moteur ou tachy) ! comment faire?
Peut-il être défectueux à faire cramer la carte et supporter un cycle entier?
Je n'ai encore trouvé personne pour "l'ausculter" et me dire ce qu'il en est. Je ne sais pas non plus où trouver un moteur de rechange d'occasion si besoin...
Pour les charbons inégalement usés, je pense qu'ils étaient mal positionnés (changer il y a 5 ans sans démontage du moteur, donc en mode aveugle, j'imagine...).
Merci pour vos réponses et à bientôt (15js de délai pour la carte) pour la suite!
Cordialement
Bonjour,
J'ai pu récupérer ma carte vérifiée et réparée début mars.
Par ailleurs le condensateur/anti-parasite ne filtrait plus, donc je l'ai changé.
Je n'ai pas eu le temps de faire vérifier le moteur avant le confinement.
J'ai tout remonté et remis en route la machine:
Essorage à vide, ok. Rinçage à vide, ok.
Mise en route d'une lessive à 60° et d'une autre à froid, charge normale (machine pleine), dans les 2 cas ça sent le plastique chaud... mais j'ai plutôt l'impression que ça vient du moteur.
La carte ne donne pas de signe de surchauffe, même si elle chauffe tout de même un peu.
Le moteur tourne normalement. Vivement la fin du confinement que je puisse le faire vérifier ou en trouver un autre!
Voilà pour les nouvelles.
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Merci du retour A suivre.:o))
Bonjour,
J'ai exactement le même problème que vous sur un modèle similaire (même carte de puissance). Ça a chauffé au même endroit. J'ai changé le composant IC1, une diode et deux condensateurs qui étaient autour.
Quand j'ai réinstallé la carte de puissance, j'ai pu faire 2 machines de 30 minutes à 40°C sans problème, puis quand j'ai voulu faire une machine à 60°C, ça a recommencé à chauffer. D'ailleurs, la première fois que ça a chauffé avec cette odeur d'électronique brûlée, c'était lors d'un programme à 60°C (pour laver ces fichus masques!).

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de problème sur les programmes à 40°C. Du coup, est-ce que le problème ne pourrait pas venir de la résistance plutôt que le moteur?

Par curiosité, est-ce que vous savez ce qui a été réparé sur votre carte de puissance?