Laine soufflée

Signaler
-
 Florian -
Bonjour,
Mon constructeur m'a mis de la laine 30 cm de laine soufflée isolene 4 dans mes comble. Dans la partie aménageable , je vais poser un plancher. Ma question concerne toute la partie non aménageable.
Comment éviter les mouvements d'isolant créé par l'aération l'entrée d'air de l'isolation de la toiture ? Avec quoi pourrais je recouvrir les solives dans les combles perdues ?

5 réponses

Messages postés
67561
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 septembre 2020
13 713
Bonjour

Si vous voulez impérativement que la laine ne bouge pas il n'y a qu'un filet sur celle-ci, mais je me demande comment vous allez le poser sans écraser la laine par le passage dessus??? posé par drone?? Généralement cela reste en l'état.
Cordialement.
Bonjour

<Mon constructeur m'a mis de la laine 30 cm de laine soufflée isolene 4 dans mes comble. Dans la partie aménageable , je vais poser un plancher. Ma question concerne toute la partie non...... >

Si la laine soufflée est recouverte d'un plancher, vous avez une membrane pare vapeur
sous la laine ? (indispensable dans ce cas)

<Comment éviter les mouvements d'isolant créé par l'aération l'entrée d'air de l'isolation de la toiture ? Avec quoi pourrais je recouvrir les solives dans les combles perdues ? >

la laine arrive au ras du haut des solives ?
Pourquoi recouvrir les solives dans le comble perdu ? pour faire une isolation complémentaire ?

Pour minimiser l'envol certain font un 'croutage' par exemple pulvérisation d'un mélange
eau, colle à bois , on peut aussi dérouler sur l'isolant soufflé un isolant léger laine de verre (nue)
qui existe en rouleau en Ep 45 mm

attention ces manipulations doivent se faire sans 'marcher' ou écraser la laine soufflée

Cdt
Merci pour votre réponse !
Oui, il y a un frein vapeur. Non la laine ne recouvre pas jusqu'au dessus.

Le but premier n'était pas vraiment de faire une isolation complémentaire puisque l'isolation est plutôt efficace.
Je cherche plutôt à éviter les mouvements d'isolant dans les combles perdue car il y a un peu de déplacements dans les grIlles d'aération de la toiture et des irrégularités d'épaisseur créer par les mouvements d'air.
Du coup, est ce que je peux simplement dérouler l'isolant sur les solives si je choisi cette option ? Ou est ce que je dois insérer un rectangle d'isolant dans chaque rectangle au risque de faire un poids sur les flocon.
Est ce que je ne risque pas d'empêcher les solive de respirer ou de bloquer l'evacuation de la vapeur venant de la laine soufflée ?

PS: C'est dure de l'expliquer sans photo mais l'endroit où la laine part le plus facilement est situé entre le dessus des agglo et la transverse des solives car il n'y a rien pour empêcher le mouvement de flocon au dessus des agglo (ça fait comme une boîte où il manque un côté vers la goutiere d'aération .
Bonjour

par exemple une laine en rouleau de 45 mm (nue bien sur) peut être déroulée sur
les solives .

< Du coup, est ce que je peux simplement dérouler l'isolant sur les solives si je choisi cette option ? Ou est ce que je dois insérer un rectangle d'isolant dans chaque rectangle au risque de faire un poids sur les flocon.
Est ce que je ne risque pas d'empêcher les solive de respirer ou de bloquer l'evacuation de la vapeur venant de la laine soufflée ? >

Si migration de vapeur il devrait y avoir ce n'est pas 45 mm de laine qui vont faire obstacle
Maintenant les 2 poses sont possibles car ce n'est pas 45 mm de laine de verre
qui vont tasser la laine de verre soufflée.

Cdt
Merci bien pour vos réponses.
Cordialement,
Florian